Repas à un euro pour tous les étudiants : une mesure définitivement adoptée ?

Ce jeudi, l’Assemblée nationale a largement adopté la proposition de loi socialiste visant à généraliser le repas à un euro au Crous pour tous les étudiants. Mais ce texte doit désormais passer par le Sénat, où son adaptation définitive est incertaine.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/AdobeStock_1091957638.jpeg
© qunica / Adobe Stock

C’est une première victoire pour la communauté estudiantine : ce jeudi 23 janvier, une vaste majorité des députés de l’Assemblée nationale a adopté la généralisation du repas à un euro pour l’ensemble des étudiants. Un texte de loi porté par la députée socialiste de Seine–Saint-Denis, Fatiha Keloua Hachi, qui en a fait son combat.

À ce jour, le repas à un euro concerne uniquement les étudiants boursiers et ceux en situation de grande précarité. Alors que cette même proposition de loi a été rejetée à une voix près en 2023,  l’hémicycle fait aujourd’hui volte-face : 149 députés de gauche, du groupe centriste Liot et du RN ont voté pour, tandis que les groupes de la majorité présidentielle se sont abstenus ou ont voté contre. 

Une mesure estimée à 90 millions d’euros 

Dans le projet de loi porté par le PS, la députée de Seine–Saint-Denis a tenu a rappeler les chiffres du baromètre de l’association Cop-1 qui met en lumière les difficultés rencontrées par les étudiants. Selon l’étude, un étudiant sur deux affirme avoir déjà sauté un repas, quand 20 % d’entre eux ont déjà eu recours à une aide alimentaire.

Le nouveau ministre délégué à l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a précisé que quelque 500 000 étudiants (sur 3 millions en France) ont bénéficié du repas à un euro sur l’année universitaire 2024-2025, soit « un boursier sur deux ». 43 millions de repas ont été distribués au Crous l’année dernière, dont 24 millions au prix symbolique de 1 euro (+23 %). 

La généralisation du repas à un euro, qui vise à soulager le portefeuille des étudiants, s’avère nécessaire selon Fatiha Keloua Hachi. Cette dernière évalue le coût de ce dispositif à 90 millions d’euros. « Moi ce que je vois, c’est que les étudiants ont faim, le plus urgent c’est de se nourrir », explique Fatiha Keloua Hachi, au micro du talk-show politique Backseat sur Twitch ce jeudi 23 janvier, en citant les chiffres de l’association Cop-1. 

Incertitudes sur l’adoption définitive au Sénat 

Si le projet de loi de la niche parlementaire socialiste connaît un succès fulgurant, le texte de loi doit désormais passer par le Sénat et a peu de chances d’aboutir. « La difficulté c’est que les sénateurs issus des Républicains ne voteront pas cette loi », s’inquiète Fatiha Keloua Hachi. « Mais ils ne vont pas voter contre comme ça et proposer des choses, en justifiant des amendements sur une généralisation du repas à un euro, en contrepartie les étudiants devront donner de leur temps au Crous », ajoute la députée socialiste.

Les incertitudes sur la généralisation du repas à un euro sont d’autant plus prégnantes au moment où le gouvernement a adopté, dans le cadre de projet de loi de finances 2025, une réduction de 630 millions d’euros d’économies sur l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour la vie étudiante, ce coup de rabot budgétaire s’établit à 8,3 millions d’euros de moins. « Le parcours est loin d’être fini », concède la députée.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo