Depuis quelques jours, le sujet fait polémique. Une réforme de l’orthographe approuvée par l’Académie française en 1990 et très peu appliquée jusqu’à présent sera systématisée dans les manuels scolaires à partir de septembre 2016. C’est ce qu’indique le Bulletin officiel de l’Éducation nationale daté de 26 novembre 2015.
De nombreux mots concernés
Quels seraient les mots concernés par cette réforme ? L’accent circonflexe, tout d’abord, qui ne sera plus obligatoire sur les lettres « i » et « u », sauf lorsqu’il marque une terminaison verbale ou apporte une distinction de sens. Par exemple, « sûr » gardera cette orthographe pour ne pas être confondu avec « sur ». Les traits d’union, et les « ph » sont également touchés par cette réforme. De nombreux autres changements sont également prévus.
Lycéens et étudiants indignés
Une nouvelle qui a suscité de vives réactions chez les jeunes, notamment chez les lycéens et les étudiants. Voici une petite sélection des tweets les plus indignés :
Ça va vraiment finir comme ça #ReformeOrthographe#JeSuisCirconflexe#JeSuisOignonpic.twitter.com/mbViSvzqO2
— LaLiliDu241 (@DaWazzGirl) 5 Février 2016
Nan mais concrètement dans 10 ans il n'y aura plus d'accents et plus de mots on écrira tous en sms… #JeSuisCirconflexe#ridicule
— Alison Vincent (@Alison_Vcnt) 5 Février 2016
La fin des accent circonflexe sa choc mais le mot Zlataner dans le dictionnaire sa passe creme #Jesuiscirconflexe
— Cash-Ceshire (@DGSE_Chesire) 5 Février 2016
La réforme sur l'orthographe ou comment abrutir encore plus les futures générations #JeSuisCirconflexe
— Charlotte ? (@Cha_slt) 5 Février 2016