Réforme de l’orthographe : sur Twitter, les jeunes sont indignés

La réforme de l'orthographe est loin de faire l'unanimité. Sur les réseaux sociaux, lycéens et étudiants montrent leur désaccord avec ces changements, depuis quelques jours.

Beaucoup d'images circulent sur Twitter

Depuis quelques jours, le sujet fait polémique. Une réforme de l’orthographe approuvée par l’Académie française en 1990 et très peu appliquée jusqu’à présent sera systématisée dans les manuels scolaires à partir de septembre 2016. C’est ce qu’indique le Bulletin officiel de l’Éducation nationale daté de 26 novembre 2015.

De nombreux mots concernés

Quels seraient les mots concernés par cette réforme ? L’accent circonflexe, tout d’abord, qui ne sera plus obligatoire sur les lettres « i » et « u », sauf lorsqu’il marque une terminaison verbale ou apporte une distinction de sens. Par exemple, « sûr » gardera cette orthographe pour ne pas être confondu avec « sur ». Les traits d’union, et les « ph » sont également touchés par cette réforme. De nombreux autres changements sont également prévus.

Lycéens et étudiants indignés

Une nouvelle qui a suscité de vives réactions chez les jeunes, notamment chez les lycéens et les étudiants. Voici une petite sélection des tweets les plus indignés :

Retour en haut de page