Depuis plusieurs semaines maintenant, la crise sanitaire liée au coronavirus a contraint une majorité de Français à rester confinés chez eux. Si pendant ce temps suspendu, certains d’entre eux craignent d’être assaillis par l’ennui, d’autres prennent le temps de réfléchir à l’évolution de leurs compétences, voire même à leur avenir sur le marché du travail.
Pourtant, plutôt que d'être seulement un temps de réflexion, le confinement peut aussi être un moment d’action, grâce aux formations à distance. Le Centre National de Formation à Distance (CNFDI) propose de nombreuses formations, adaptées à de multiples profils. Que vous souhaitiez vous reconvertir, vous préparer à un concours ou à un examen d’État ou bien valider vos acquis d’expérience, le CNFDI vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Un centre de formation accessible à tous
Élève de 18 ou de 60 ans : peu importe. Le CNFDI propose une formation à toute personne qui souhaite apprendre. Alors qu’il souffle cette année sa 26e bougie, cet établissement d’enseignement en ligne a déjà offert ses services à plus de 100 000 élèves en France et à l’étranger. Chaque année, 6 000 nouveaux curieux tentent l’aventure du CNFDI et 90 % d’entre eux obtiennent leur certificat de formation.
Ouvert toute l’année, même l’été, le Centre de Formation à Distance créé par un père et sa fille, Jean-Pierre Lehnisch et Coryne Sultan, propose en effet plus de 200 formations qualifiantes. Commerce, informatique, mode, santé, métiers animaliers… On retrouve 27 secteurs d’activité différents parmi les formations offertes par le centre, et bonne nouvelle, ces dernières sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).
Des classes virtuelles aux ateliers pratiques : une offre de formation complète
Au CNFDI, les élèves ont accès à de multiples outils d’apprentissage. Ils peuvent recevoir leurs cours par courrier s’ils préfèrent les supports papier ou directement par mail s’ils sont plutôt habitués à leurs écrans. En outre, ces derniers ont accès à une plateforme dédiée qui leur permet de suivre des formations interactives en e-learning, mais aussi des classes virtuelles avec leurs professeurs. Une application téléchargeable sur smartphone et tablettes tactiles leur donne également accès à leur espace personnel et leur permet d’entrer en contact avec leurs professeurs.
Mais ce n’est pas tout : si le Centre National Privé de Formation à Distance est avant tout basé sur le concept de cours en ligne, il organise également un suivi de ses élèves sur place lorsque cela est nécessaire ou quand ceux-ci en font la demande. Des ateliers pratiques sont notamment mis en place pour des petits groupes d’élèves, dans le cadre d’enseignements artistiques par exemple. Les inscrits peuvent aussi demander à participer à des stages de formation d’une semaine au sein de la structure.
Et pour ceux qui ne savent pas encore quelle formation choisir ou dans quel parcours d'enseignement s’engager, le centre propose un entretien avec un conseiller pédagogique en amont de l’inscription, afin de les aider à y voir plus clair et de sélectionner le cursus qui leur convient vraiment. Le suivi des élèves commence donc déjà bien avant la formation en elle-même et aussi après l’obtention de leur certification (aide pour la création de CV, contact avec les entreprises...).
Si, pour préserver la santé de ses élèves, le centre de formation a annulé tous les événements physiques prévus au sein de ses locaux dans les prochaines semaines, l’école reste ouverte pendant toute la durée du confinement et au-delà pour accompagner ses étudiants. Une belle occasion de se lancer dès maintenant dans l’aventure CNFDI.