Tu es actif sur TikTok, mais pas seulement en tant que simple utilisateur qui scrolle. N’aie pas peur de le dire, tu fais partie des créateurs de contenus. Tu fais vivre la plateforme, mais as-tu déjà pensé à vivre de ta maîtrise des réseaux sociaux ?
S’il n’y a pas réellement de formation « Percer sur TikTok » dans les écoles et universités, il en existe de nombreuses autres qui sauront faire écho à tes compétences chorégraphiques, humoristiques, communicationnelles ou encore, en matière de mode. Diplomeo fait le point !
Chorégraphie, acting, mode : les formations artistiques liées à TikTok
Pour William Shakespeare, « Le monde entier est un théâtre ». Concernant TikTok, on peut dire que la plateforme est une salle de danse géante. Tout le monde s’y trémousse ! On y trouve aussi volontiers des imitations en tout genre, ainsi que beaucoup de conseils mode.
Devenir danseur professionnel
Les pas de danse des célébrités comme la rappeuse américaine Megan Thee Stallion ou la chanteuse sud-africaine Tyla inspirent des challenges et des tutoriels. D’autres utilisateurs anonymes percent en montrant leurs super talents de danseurs. Tu en fais partie et tu aimes ça ? Pourquoi ne pas prendre cette activité plus au sérieux ?
🪩 Tu peux te perfectionner durant ton temps libre au sein de plusieurs structures. Les conservatoires municipaux — à rayonnement communal — dispensent des cours de danse classique, contemporaine, jazz ou encore traditionnelle, aux plus petits comme aux plus grands (5 à 26 ans), à raison d’une à deux fois par semaine. Des écoles et académies de danse initient aussi tous ceux qui le souhaitent à plusieurs styles de danse, allant du tango à la K-pop. Des cours plus poussés sont aussi proposés aux plus chevronnés.
De fan de K-pop à chargée de développement et contenus dans un label
Tu veux prouver officiellement ton niveau ? Il existe des diplômes en danse, reconnus par l’État. Voici les principaux :
>
Niveau terminal d’études | Diplôme de danse | Description | Débouchés |
|
|
|
|
|
|
|
|
Des établissements privés permettent aussi de se former au métier de danseur, souvent avec un programme qui s’étend entre 1 an et 3 ans. Ces cursus privés s’adressent aux profils déjà forts d’une pratique régulière.
Avec ces diplômes et beaucoup de pratique en poche, tu peux aussi exercer en tant que chorégraphe. En tant qu’auteur de chorégraphies ou interprète danseur, tu pourras être recruté par diverses structures :
- Les compagnies chorégraphiques indépendantes et les centres chorégraphiques nationaux
- Les ballets permanents des maisons d’opéra
- Les cabarets
- Les comédies musicales
- Les sociétés de production audiovisuelle ou cinématographique et les agences d’évènementiel
- Les parcs de loisirs
- etc.
😉 Au-delà des diplômes, c’est réellement ta prestation lors des auditions qui saura te démarquer des autres. N’hésite pas à continuer à mettre à jour tes réseaux sociaux avec du contenu pour te faire connaître et à interagir avec d’autres danseurs qui jouissent d’une certaine notoriété. Tu peux aussi intégrer un « crew » avec qui pratiquer régulièrement !
Devenir comédien
TikTok donne l’occasion de se mettre en scène de plusieurs façons. Mini sketchs, imitations, narration d’histoires personnelles, drôles en face cam… Tous ces formats font appel à des compétences oratoires et humoristiques, ainsi qu’à des aptitudes d’interprétation et d’improvisation. En somme, tu pourrais avoir ce qu’il faut pour devenir acteur !
🎥 Au théâtre, au cinéma, pour la télévision ou des spots publicitaires : on croise des comédiens plus souvent qu’il n’y paraît. Évidemment, pour être repéré, il faut faire mouche lors des castings, mais pas seulement. Suivre une formation a aussi le mérite d’inculquer les rudiments du métier. Tu ne sais pas pleurer sur commande ? Il n’est pas trop tard pour apprendre.
Pour développer ta palette d’émotions, tu peux opter pour un de ces cursus :
- Le Diplôme d’études théâtrales (DET) ou Diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP) : de niveau bac et délivré par un conservatoire régional ou départemental, il est préparé en 2 à 4 ans lors du cycle professionnel initial ou cycle à orientation professionnelle. C’est un véritable atout pour se présenter aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art dramatique.
- Le DEUST Formation de base aux métiers du théâtre : de niveau bac+2, le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques est préparé en université et est accessible après le bac. La formation dure deux ans.
- Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien : de niveau bac+3, la formation est préparée au sein des écoles supérieures d’art dramatique, sous réserve de réussite au concours et dure 3 ans. En parallèle, les étudiants suivent et obtiennent une licence universitaire mention arts du spectacle, études théâtrales ou encore métiers de la culture. Pour être admis, il faut attester d’une pratique théâtrale initiale d’au moins un an.
- La licence Arts du spectacle ou études théâtrales : dispensée en université pour une durée de trois ans, la formation délivre un diplôme de licence de niveau bac+3. Le parcours est accessible aux bacheliers.
- Le master Arts de la scène et du spectacle vivant : dispensée en université pendant deux ans, la formation est accessible aux titulaires d’une licence du même domaine et débouche sur un niveau bac+5. Le cursus a une finalité de recherche et approfondit des fondamentaux historiques, esthétiques, économiques, juridiques ou encore sociologiques.
D’autres établissements privés forment aux métiers d’acteur de cinéma ou de théâtre, grâce à des stages courts ou à des formations de plusieurs années, à l’instar du Cours Florent.
Devenir styliste
Tu fais partie des utilisateurs TikTok qui abreuvent l’application de contenu « Outfit of the day #OOTD » ? Ose le dire, tu as le sens du style ! Peut-être lances-tu même des tendances mode grâce aux différents looks que tu donnes à voir chaque jour. Tu pourrais continuer sur cette voie et te former aux métiers du stylisme.
🪡 Évidemment, les designers et créateurs de mode font partie du paysage de la mode, mais c’est plutôt l’activité de styliste qui pourrait mieux te correspondre. Au lieu de créer des pièces de vêtements de A à Z, il s’occupe plutôt d’assembler des vêtements et accessoires pour concocter les tenues d’exception des célébrités et autres personnalités, pour la télévision, le cinéma, des clips musicaux, les tapis rouges ou encore des shootings photo.
Un goût prononcé pour la mode est un outil indispensable pour réussir, mais ce n’est pas tout. Tu peux compter sur des formations pour aiguiser tes compétences :
- Un cursus en design textile et couture peut constituer une première approche du métier. Pour cela, il y a le BTS Métiers de la mode — Vêtements (niveau bac+2) ou le Diplôme National Métiers d’Arts et du Design (DN MADE) mention Mode (niveau bac+3).
- Il existe aussi plusieursécoles spécialisées en mode, qui dispensent des formations de niveau bac+3 à bac+5 en création, communication et management de la mode et du luxe ou encore en direction artistique.
- Il y a aussi la licence professionnelle métiers de la mode (en un an et de niveau bac+3), accessible aux profils de niveau bac+2.
- À l’université, des masters (niveau bac+5) mention mode poursuivent l’enseignement en communication, marketing et création, tout en poussant à des travaux de recherche sur les phénomènes de mode et la place de cet art dans la société.
À un plus petit niveau, il existe le CAP Métiers de la mode — vêtements flou, accessible après la troisième (collège) et le Bac pro métiers de la couture et de la confection (MCC).
➡️ Les métiers de relooker, personnal shopper ou consultant en image sont aussi des débouchés cohérents pour les profils qui aiment mettre au point des tenues vestimentaires adaptées au contexte et à celui qui les porte, et qui claquent ! Les études citées précédemment sont à envisager pour exercer ces professions.
📍 N’hésite pas à te tourner vers les magasins de prêt-à-porter ou les boutiques de luxe pour tes jobs étudiants. Même en tant que vendeur, tu seras amené à en apprendre plus sur l’industrie de la mode et du luxe.
Les métiers de l’audiovisuel : entre technique et créativité
Si tes vidéos font fureur sur TikTok, c’est sûrement aussi parce que tu utilises le son et l’image de manière optimale. Collages, voix off, effets visuels, musiques d’accompagnement… À la télévision, au cinéma et ailleurs sur le web aussi, ces procédés sont utilisés !
Les métiers de l’audiovisuel rassemblent des professionnels comme le caméraman ou l’opérateur prises de vue, l’assistant d’effets spéciaux, le monteur vidéo ou le réalisateur. Il y a aussi, côté son, le perchiste, le monteur son, l’ingé son ou l’opérateur son.
Pour se former à ces métiers techniques qui requièrent quand même une fibre artistique, il existe plusieurs cursus :
- Le BTS métiers de l’audiovisuel : en deux ans après le baccalauréat et débouche sur un niveau bac+2. C’est le diplôme phare dans le secteur de l’audiovisuel.
- Plusieurs écoles spécialisées en audiovisuel, animation ou son proposent aussi des formations, de niveau bac+2 à bac+5 qui permettent d’exercer ces métiers.
- En université, il existe des licences et masters mentions cinéma et audiovisuel.
- En 3 ans et de niveau bac+3, il y a le BUT MMI — métiers du multimédia et de l’internet, dispensé au sein des IUT (Institut universitaire de technologie).
Les métiers de la communication axés stratégie
Être doué sur TikTok peut également inspirer d’autres vocations, dans le domaine de la communication. Par exemple, il a le directeur artistique, le community manager et le social media manager.
Le premier s’assure de la cohérence visuelle d’un projet de communication ou d’événementiel. Les couleurs, les formes, les tenues, les polices d’écritures, les ambiances sonores, les voix off… Le directeur artistique est le garant de l’univers donné au projet et, in fine, du message qui doit être transmis. Il peut s’agir d’une publicité, d’un clip musical, d’un défilé de mode ou encore d’un shooting photographique pour un magazine.
Le deuxième est chargé d’animer une communauté sur un réseau social. Le community manager répond aux questions et aux commentaires des internautes. Il poste également du contenu pour les fidéliser. Tout ceci en prêtant attention à l’e-réputation de l’organisation qu’il représente, ainsi qu’à la cohérence de l’image de marque de cette dernière.
Le social media manager planifie toute la programmation du contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux de la marque pour laquelle il travaille. Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), Facebook : il doit maîtriser toutes les plateformes, leurs codes et leur fonctionnement. Ce professionnel doit aussi suivre les performances de ses publications.
🛜 Tous ces métiers peuvent être accessibles après une formation en communication et marketing digital ou en management et marketing du luxe (notamment pour le directeur artistique), en université ou à l’école.
😉 Et voilà ! Maintenant, tu sais quoi faire si tu veux tirer parti de tes talents de tiktokeur. Bien sûr, selon le contenu que tu prends plaisir à produire, d’autres études peuvent te correspondre davantage : des études de cuisine si tu postes des vidéos de recettes, par exemple. Ou alors, des études vétérinaires ou de reporter animalier, si tu aimes filmer ton animal de compagnie.