Tu n’as pas validé ton BTS Tourisme et tu penses que tout est terminé pour toi ? Pas de panique ! De nombreuses solutions te permettront d’affronter cet obstacle que tu penses insurmontable. Ne pas décrocher son diplôme n’est pas forcément un échec, c’est le début d’une nouvelle aventure et Diplomeo est là pour t’aider à trouver la voie qui est faite pour toi.
Redoubler son BTS pour mieux performer à l’examen
C’est l’option la plus simple et peut-être celle qui t’es venue en tête dès le début. Retaper son année, c’est avoir les mêmes matières, certes, mais avec les connaissances acquises l’année précédente. Tu n’auras plus aucune excuse pour ne pas taper les 20/20 à chaque devoir sur table !
En profitant de l’été pour faire le point sur ce qui t’a détourné de la réussite, tu t’assures de pouvoir retirer tous les obstacles qui se dressent entre toi et ton examen final. En résumé : plus rien ne se dresse entre toi et ton BTS Tourisme.
Et si tu ne veux pas forcément retourner en cours et préfères profiter de cette année pour travailler et mettre un peu d’argent de côté, c’est possible ! Mais cela n’est pas incompatible avec le fait de passer à nouveaux les épreuves de BTS. En effet, n’oublie pas que tu peux profiter de tes acquis de l’an passé et de tes supports de cours pour t’inscrire à cet examen en candidat libre.
Si tu repasses la même spécialité de BTS, tu peux faire une demande à ton académie pour conserver les notes dans les matières où tu as eu plus de 10/20. C’est ce qu’on appelle le « bénéfice d’épreuves et de sous-épreuves ». Tu auras donc moins de matières à réviser à la fin de l’année et à passer lors de l'examen final !
Changer de voie en BTS : c’est possible
Peut-être que si tu ne t’es pas investi pleinement en BTS Tourisme, c’est que cette filière n’est pas faite pour toi ? Et si tu optais pour une autre spécialité ? Informatique, commerce, marketing, art, santé, environnement… Une multitude d’options s’offrent à toi.
Mauvaise nouvelle : tu devras recommencer à zéro ! Eh oui, si tu changes de voie, il faudra repartir sur la première année de ton nouveau BTS. Et pour s’orienter dans cette formation, tu devras obligatoirement passer par Parcoursup, la plateforme d’orientation que tu connais sur le bouts doigts.
Mais tout ce que tu as appris n’est pas perdu pour autant. Déjà, tu as acquis une certaine rigueur et tu comprends comment fonctionne un cursus en BTS. Un sacré atout par rapport à ceux qui arrivent directement du bac. Ensuite, tu peux demander une dispense d’épreuves ou de sous-épreuves. Si tu as déjà validé certaines matières lors des examens du BTS Tourisme et qu’elles se retrouvent dans ton nouveau cursus, alors tu ne seras pas obligé d’assister aux cours ou de te rendre aux épreuves.
On ne va pas se mentir, cela concerne seulement quelques enseignements comme la culture générale et l'expression ou les langues. Mais c’est tout de même 6 heures de temps libre que tu peux mettre à profit pour décrocher un job étudiant dans l’univers qui te fait tant rêver. Une expérience pro qui sera un sacré atout pour tes candidatures en licence pro, en master ou en CDI !
Rejoindre un bachelor tourisme : l’autre voie vers le job de tes rêves
Peut-être que le format BTS, un peu scolaire, dans un lycée, n’est vraiment pas celui qui te convient. Si tu es passionné par le tourisme, il faut continuer à t’accrocher et opter pour un autre cursus plus professionnalisant : le bachelor. Son avantage, c'est qu'après avoir validé ta première année de BTS, tu peux même faire ton entrée directement en bachelor 2 !
D’une durée de trois ans et proposée dans des écoles spécialisées ou de commerce, cette formation mise vraiment sur le faire, plus que sur l’apprendre. En plus d’acquérir un socle de connaissances nécessaire pour exercer, tu passeras beaucoup de temps au contact du monde de l’entreprise. Stage, alternance, cas pratiques fournis par des professionnels, travaux de groupe, hackathon… Tu mettras vraiment les mains dans le cambouis !
L’autre atout du bachelor, c’est qu’il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. C’est un atout majeur pour viser des postes avec plus de responsabilités et un meilleur salaire. C’est aussi ton passeport incontournable pour poursuivre vers un master ou un MBA Tourisme.
Faire une pause : pour respirer et prendre les meilleures décisions
Difficile d’opter pour une voie quand on est encore sous le coup de l’émotion. Prendre le temps, c’est parfois la meilleure option. Tu peux donc profiter d’une année sabbatique pour voyager, un sacré plus si tu souhaites reprendre des études dans le tourisme ou intégrer le monde pro.
Sinon, tu peux aussi opter pour un petit boulot ou des jobs saisonniers pour gagner en expérience dans le tourisme ou te faire connaître du public, avant de lancer ta propre activité. Faire une pause, ce n’est pas perdre une année, c’est prendre le temps de construire son avenir !
Intégrer le monde pro : une option qui pourrait te rapproche de ton diplôme
Tu es désabusé et tu ne veux plus jamais retourner sur les bancs de l’école ? Tu peux tout à fait te tourner vers le monde de l’entreprise. Cependant, garde en tête que tu ne pourras pas exercer les mêmes fonctions qu’une personne qui a exercé un BTS Tourisme.
Parmi les pistes qui s’offrent à toi, on retrouve :
- Agent d’accueil ou hôte touristique dans un office du tourisme
- Animateur en club ou en colonie
- Saisonnier
- Guichetier
- Guide
Tu peux également lancer ta propre structure ou ton service de création de voyages sur mesure ! Une activité qui nécessite tout de même de maîtriser la communication et le marketing pour te faire connaître.
L’avantage de cette piste, c’est que tu peux opter pour une VAE : validation des acquis par l’expérience. Concrètement, après avoir exercé pendant plusieurs années à un poste, tu peux transformer tes compétences et ton savoir-faire en diplôme. Un moyen de prendre ta revanche et d’enfin décrocher ton BTS Tourisme.