Tu as des doigts de fée et tu es fasciné par l’univers de la beauté ? La minutie, la précision et la discrétion font partie de tes qualités ? Avec un sens du relationnel bien développé, tu es en mesure de créer des liens de confiance avec la clientèle ?
Pas de doute, le métier d’esthéticienne peut t’aller comme un gant. Mais celui de prothésiste ongulaire aussi ! Ces deux professions évoluent en tant que salariées ou à la tête de leur propre entreprise. On les retrouve dans un institut de beauté, un centre esthétique ou dans le cadre de prestations à domicile. Leur environnement de travail et leur savoir-être ont donc beaucoup de points communs.
Pourtant, il existe tout un monde entre le métier d’esthéticienne et celui de prothésiste ongulaire. Malgré leur complémentarité et leurs similarités, chacune de ces professions dispose de son propre univers. Alors, prépare-toi à découvrir ce qui les distingue !
Esthéticienne et prothésiste ongulaire, entre métier traditionnel et profession à la mode
Les plus passionnés décrivent l’esthétique comme une véritable ode à la beauté, mais aussi un art ancestral. Dès la préhistoire, les femmes utilisaient des graisses animales ou même de la cendre pour se faire une beauté. Les techniques d’esthétique ont ensuite évolué, et heureusement pour nous.
Au fil des siècles, l’esthétique est devenue de plus en plus présente, avec l’essor du maquillage et des différents produits de soins. Pour appliquer ces produits et prodiguer les meilleurs soins de beauté, le métier d’esthéticienne a vu le jour après la seconde guerre mondiale, puis s’est largement professionnalisé avec l’apparition du CAP esthétique en 1963. Depuis, ce métier n’a cessé d’évoluer, avec des techniques toujours plus innovantes.
Pour le métier de prothésiste ongulaire, c’est une autre histoire. La prothésie ongulaire était parfois réservée à une élite, à cause de son coût. Désormais, la beauté des ongles s’est largement démocratisée en devant un véritable phénomène de mode. Pour répondre à cette forte demande, le métier de prothésiste ongulaire s’est développé petit à petit. Pourtant, il n’existe pas encore de formation obligatoire pour exercer ce métier.
Esthéticienne ou prothésiste ongulaire : des prestations différentes
L’esthéticienne et la prothésiste ongulaire sont toutes les deux passionnées par la beauté et l’esthétique, mais leur domaine de prédilection ne se situe pas vraiment au même endroit ! L’esthéticienne propose des soins et prestations pour le visage et le corps quand la prothésiste ongulaire se concentre sur la beauté des ongles.
Les prestations d’une esthéticienne
Dans un institut de beauté ou à domicile, l’esthéticienne propose un large panel de prestations et de techniques.
Parmi elles, on peut citer :
- Les soins du corps : massage, gommage, modelage
- Les soins du visage : coup d’éclat, antivieillissement, gommage
- La manucure des mains et des pieds
- Les prestations d’épilation
- Le maquillage
Les prestations d’une prothésiste ongulaire
La prothésiste ongulaire se concentre sur la beauté des ongles, mais son catalogue de prestations n’en demeure pas moins fourni. Ses clients peuvent notamment demander :
- La création d’extensions d’ongles
- La réparation des ongles
- Les techniques de remplissage
- La pose de vernis semi-permanent
- Les techniques de décoration des ongles, avec le nail art
Esthéticienne ou prothésiste ongulaire : des techniques différentes pour la beauté des ongles
En découvrant les prestations d’une esthéticienne par rapport à celles d’une prothésiste ongulaire, ton sourcil droit s’est levé en lisant « manucure des mains et des pieds » pour les métiers de l’esthétique. Si l’esthéticienne réalise des soins de manucure, quelle est la différence avec les prestations de prothésie ongulaire ? Oui, ces deux techniques concernent les mêmes parties du corps, mais de légères nuances les distinguent !
Les soins de manucure se concentrent sur l’embellissement des ongles naturels. Au programme : limage, polissage et pose de vernis. La prothésie ongulaire concerne plutôt les techniques dédiées aux ongles artificiels, qu’il s’agisse de faux ongles en gel, en résine ou en acrylique.
Esthéticienne vs prothésiste ongulaire : une formation différente
Pour exercer le métier d’esthéticienne, une formation de niveau CAP au minimum est obligatoire. En revanche, le métier de prothésiste ongulaire n’est pas réglementé. Toutefois, une formation ou une certification se présentent comme des atouts incontournables pour réussir dans cette profession.
La formation d’une esthéticienne
Si tu veux devenir esthéticien ou esthéticienne, plusieurs voies sont envisageables. Tu peux te diriger vers une formation courte pour entrer rapidement sur le marché du travail ou un cursus en deux ans après le bac si tu rêves de fonctions d’encadrement. Tu peux ainsi te tourner vers une formation comme :
- Le CAP esthétique cosmétique parfumerie
- Le brevet professionnel esthétique cosmétique parfumerie
- Le bac pro esthétique cosmétique parfumerie
- Le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management
- Le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option B formation-marques
- Le BTS métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option C cosmétologie
La formation d’une prothésiste ongulaire
Souvent, la prothésiste ongulaire commence par une formation d’esthétique avant de se spécialiser en prothésie ongulaire. Ce parcours lui permet d’acquérir des bases solides dans l’univers de la beauté et des soins avant de développer des compétences plus axées sur les ongles.
Mais pour maîtriser les techniques de la prothésie ongulaire, c’est vers un CQP styliste ongulaire qu’il faut s’orienter, ou une formation dans une école spécialisée. En revanche, si tu souhaites également proposer des prestations de manucure, le CAP esthétique reste indispensable.
Certaines formatrices proposent des formations payantes pour te spécialiser dans une technique particulière. Par exemple, des professionnelles certifiées peuvent t’apprendre à maîtriser les techniques de manucure russe ou de nail art.
Esthéticienne ou prothésiste ongulaire : des perspectives d’évolution différentes
Pour une esthéticienne qui exerce son métier en tant que salariée d’un salon de beauté, d’un spa ou d’un centre esthétique, l’évolution la plus classique consiste à devenir responsable de la structure ou à créer sa propre entreprise. Elle peut aussi s’orienter vers un métier de conseil et de vente dans l’univers de la beauté et le domaine esthétique.
La prothésiste ongulaire, quant à elle, peut élargir ses compétences avec une formation d’esthétique et devenir ainsi esthéticienne. Elle peut aussi faire le choix d’un savoir-faire encore plus spécialisé, avec une certification en nail art de luxe pour les professionnels de la mode par exemple. Si elle est salariée, la prothésiste ongulaire peut également créer son entreprise. Elle peut alors être prothésiste ongulaire à domicile ou ouvrir son propre bar à ongles.
Et pourquoi pas devenir esthéticienne et prothésiste ongulaire en même temps ?
Tu rêves de créer ton entreprise d’esthétique ? Eh bien, allier les compétences d’une esthéticienne à celles d’une prothésiste ongulaire se présente comme un choix judicieux ! Alors certes, double casquette = double formation. Mais le jeu en vaut la chandelle !
En tant qu’esthéticienne à la tête de sa propre entreprise, une formation en prothésie ongulaire te permet d’ajouter une corde à ton arc, ou plutôt une prestation supplémentaire dans ton catalogue de soins et services. À la clé : plus de clients et plus de revenus. Mais ce n’est pas tout ! Les prestations de prothésie ongulaire te permettent de fidéliser ta clientèle, obligée de revenir pour entretenir la beauté de ses ongles !
La prothésie ongulaire se présente comme un secteur très novateur, avec une forte croissance ces dernières années. Les bars à ongles et instituts spécialisés ne cessent de se développer, avec de belles opportunités d’emploi à la clé. Mais l’esthétique n’a pas dit son dernier mot pour autant ! Les esthéticiennes sont bel et bien présentes sur le marché de la beauté, avec une fréquentation des instituts qui ne faiblit pas. Avec deux métiers tout aussi porteurs l’un que l’autre, à toi de choisir les techniques et prestations qui t’intéressent le plus !