Prépa A/L ou B/L : laquelle est faite pour toi ?

Et si tu tentais une prépa littéraire après le bac ? Bonne idée, mais sais-tu qu’il existe deux parcours différents : la A/L et la B/L ? Derrière ces deux sigles se cachent des programmes et des concours différents. Alors, plutôt littéraire pur… ou littéraire avec des maths ?
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

Au lycée, tu es plutôt bon élève et tu aimes les lettres, la philosophie, l’histoire et les langues. On t’a conseillé de candidater en prépa littéraire après le bac, mais il existe deux voies possibles : il y a la A/L et la B/L. Ces cursus ne dispensent pas le même programme et n’offrent pas les mêmes débouchés non plus. On t’explique !

La prépa A/L ou la voie des littéraires purs et durs

Une CPGE littéraire A/L est strictement littéraire. Elle désigne à la fois les classes de lettres classiques ou de lettres modernes. Au programme, tu y retrouves les matières phares de la filière littéraire, c’est-à-dire, des humanités et des sciences humaines :

  • Philosophie
  • Français
  • Histoire
  • Géographie
  • Deux langues vivantes étrangères
  • Langue et culture de l’Antiquité avec du latin ou du grec

Tu peux aussi opter pour un ou plusieurs cours optionnels comme histoire des arts, cinéma, études théâtrales ou des cours de renforcement dans des disciplines déjà au programme comme la géographie, le latin, le grec ancien ou la langue vivante B.

Une prépa A/L permet « l’acquisition d’une culture générale dense et fine, le maniement des idées, la stimulation et la formation de l’esprit critique », précise le lycée Montaigne (Bordeaux) sur son site internet.

Classiques, modernes : de quoi parle-t-on ?

En voie A/L — ou lettres — l’hypokhâgne (première année) est la même pour tous. Les matières de tronc commun sont identiques, peu importe les options des uns et des autres. En khâgne (deuxième année), les élèves doivent faire un choix : ils intègrent une prépa lettres classiques ou lettres modernes.

La khâgne lettres classiques ou lettres Ulm prépare les étudiants à tenter le concours d’entrée de l’ENS (École normale supérieure) Paris-Ulm ou de l’école des Chartes. L’enseignement obligatoire de géographie disparaît, mais une langue ancienne reste forcément au programme.

La khâgne lettres modernes ou lettres Lyon vise les concours d’entrée de l’ENS Lyon et de l’ENS Paris-Saclay. Là, la géographie est au programme, mais l’enseignement obligatoire de langue ancienne disparaît.

La prépa B/L : entre lettres, sciences sociales et maths

Si l’on dit déjà de la prépa A/L qu’elle est pluridisciplinaire, que doit-on dire de la prépa B/L ? Aussi appelé lettres et sciences sociales, ce cursus dispense des matières chères aux profils littéraires, couplées avec des disciplines scientifiques :

  • Littérature
  • Philosophie
  • Histoire
  • Langues anciennes et modernes
  • Mathématiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Géographie (optionnelle)

Que peux-tu attendre d’une prépa B/L ? Les étudiants « [y] acquièrent une solide culture générale, littéraire, économique, scientifique. Ils savent travailler vite et bien, qu’il s’agisse de synthèses ou d’analyses. On loue en général leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit », peut-on lire sur le site du lycée Pothier (Orléans).

Les spés au lycée pour entrer en A/L ☝️

Pour booster tes chances d’être admis en prépa lettres A/L, il vaut mieux viser au moins l’une de ces spés en première et terminale :

– HGGSP

– HLP

– LLCER

– LLCA

– Arts

Bon à noter également : pour être admis et t’épanouir en B/L, il faut avoir suivi des maths en terminale, que ce soit grâce à la spé Mathématiques ou via l’option mathématiques complémentaires. « Le niveau attendu en mathématiques est similaire à celui d’une CPGE ECG (économique et commerciale générale) », explique le site du concours Ecricome.

Les spés immanquables pour intégrer une B/L 🔎

Pour réussir en CPGE lettres et sciences sociales, il faut absolument suivre un enseignement de mathématiques (spécialité ou option) en première et terminale, et au moins l’un de ces enseignements de spécialité :

– HGGSP

– HLP

– LLCER

– LLCA

– SES

A/L et B/L : pas les mêmes concours préparés

La prépa A/L et la prépa B/L sont toutes deux littéraires, mais leurs programmes diffèrent. Conséquence : les concours préparés ne sont pas tout à fait les mêmes non plus ! Pour résumer rapidement, la B/L ouvre à certaines écoles d’ingénieurs alors que ce n’est pas du tout le cas de la A/L.

Les poursuites d’études sont nombreuses 💡

Que faire après une prépa littéraire ?

Bon à savoir : les deux voies peuvent te mener en école de commerce si tel est ton choix ! Tu es en khâgne lettres classiques ou modernes et tu te rends compte que tu as envie d’intégrer une business school ? C’est jouable ! Chaque année, plusieurs écoles ont des places réservées pour les profils issus d’une CPGE littéraire, grâce aux banques d’épreuves BCE et Ecricome. Et sur place, pas de panique : de nombreuses écoles proposent un accompagnement spécifique et une remise à niveau en finance, économie et mathématiques.

Principaux concours préparés en CPGE A/L et B/L
VoieConcours 
A/LLes Écoles normales supérieures (ENS)

Les écoles de commerce, via les banques d’épreuves BCE et Ecricome

Les écoles d’interprétariat et de traduction : ISIT et ESIT

Les Instituts d’études politiques (IEP)

ISMAPP (Institut supérieur du management public et politique)

Les écoles du patrimoine : l’École nationale des Chartes et l’École du Louvre

Le CELSA

L’École spéciale militaire de Saint-Cyr

Magistères Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Magistères Université Paris Dauphine-PSL

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

B/LLes Écoles normales supérieures (ENS)

Les écoles de commerce, via les banques d’épreuves BCE et Ecricome

Les écoles d’interprétariat et de traduction : ISIT et ESIT

Les Instituts d’études politiques (IEP)

ISMAPP (Institut supérieur du management public et politique)

Le CELSA

Les formations sélectives de l’Université Paris Dauphine-PSL et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les écoles d’ingénieurs en statistiques, cartographie et informatique : ENSAE et ENSAI, ENSG, GEIDIC (ENSC Bordeaux, ENSIM, EPITA, UTT)

Évidemment, en dehors de ces concours, tu peux aussi te tourner vers une L3 ou un M1 (si tu as cubé) universitaire, dans une discipline en lien avec ton programme en prépa.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités