Quelles spécialités au lycée pour entrer en LEA ou LLCER ?

Tu veux intégrer une licence LEA ou LLCER après le bac ? Découvre quelles spécialités viser en terminale et les niveaux de langues requis pour booster ton dossier Parcoursup !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Marcel Schauer / Adobe Stock

Tu consommes des séries en Version originale sous-titrée français (VOSTFR), tu t’intéresses à l’actualité des pays étrangers et tu aimes découvrir de nouvelles cultures. Alors, après le lycée, c’est décidé, tu aimerais intégrer une licence LEA ou LLCER. Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher une place en LEA ou en LLCER ? Découvre les spécialités à choisir !

Trouve la formation qui te correspond après ton bac
On t'aide !

Les meilleurs binômes de spécialités pour réussir en LLCER

La licence Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER) permet de développer une maîtrise complète d’une langue étrangère, tout en explorant ses productions littéraires, ainsi que l’histoire et les habitudes culturelles de ses locuteurs dans le monde.

Bonne nouvelle : il existe au lycée un enseignement de spécialité qui porte exactement le même nom que cette licence. C’est un must-have dans ton programme de première et de terminale. D’autres enseignements de spécialité pourront t’aider à adopter de bons réflexes, utiles en LLCER. On récapitule :

  • Évidemment : Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER), idéalement dans la langue que tu choisiras à l’université
  • Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
  • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
  • Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle, etc.
  • Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • Sciences Économiques et Sociales (SES)

En pratique, les étudiants admis en LLCER sur Parcoursup optent surtout pour les spés LLCER, HGGSP, HLP et SES en terminale :

  • 21 % des admis optent pour le binôme HGGSP et LLCER
  • 19 % ont choisi HLP et LLCER
  • 17 % avaient fait le choix des spés LLCER et SES (données issues de Suptracker)

Trois combinaisons gagnantes de spécialités pour la LEA

En licence Langues étrangères appliquées (LEA), ce ne sont pas une, mais bien deux langues étrangères qui sont au programme. La particularité de la LEA est d’associer l’étude des langues à l’économie, au management et au droit international.

L’idéal est de combiner un enseignement de spécialité axé sciences humaines et économie, et un autre dans le domaine des arts, des lettres, des langues. Les enseignements de spécialité suivants sont donc à privilégier :

  • Sciences Économiques et Sociales (SES)
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales (LLCER)
  • Langues, Littératures et Cultures de l’Antiquité (LLCA)
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
  • La spé Mathématiques (ou l’option maths complémentaires) peut aussi être utile pour appréhender les cours de gestion et d’économie

À noter que la majorité des étudiants admis en LEA sur Parcoursup suivent ces spés en terminale :

  • LLCER et SES (27 %)
  • HGGSP et LLCER (22 %)
  • HGGSP et SES (10 % — données issues de Suptracker)

Quel niveau de langue pour intégrer une LEA ou une LLCER ?

Bien choisir tes spécialités peut t’aider à intégrer une licence LEA ou LLCER, mais ce n’est pas suffisant : chacune de ces filières attend aussi un certain niveau de langue au moment de la candidature.

Du côté de la LLCER, tu dois avoir étudié la langue étrangère visée au lycée et avoir un bon niveau (généralement B2 ou B1 minimum), mais cela dépend des langues. Pour des idiomes moins couramment dispensés au lycée, comme le japonais ou l’arabe par exemple, les débutants peuvent être acceptés selon l’université.

Pour ce qui est de la LEA, généralement, un bon niveau est exigé dans les deux langues. Il faut alors viser les niveaux B1 et B2 minimum. Toutefois, dans certains établissements, un niveau moins élevé, voire débutant, dans la deuxième langue (hors anglais) peut être accepté. Dans ce cas-là, tu pourrais recevoir des « Oui, si » plutôt que des « Oui » sur Parcoursup, afin de bénéficier d’une mise à niveau.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Spécialités du bac

Toutes les actualités