Licence LEA et LLCER : quelles différences et laquelle choisir ?

LEA, LLCER : ce sont deux licences et deux approches différentes. Difficile de s’y retrouver quand on veut étudier les langues après le bac. Pas de panique, Diplomeo t’aide à choisir celle qui colle à ton profil !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Moneynetar / Adobe Stock

Ouvert sur le monde, ta curiosité ne se limite pas aux frontières nationales. Tu aimes pratiquer les langues étrangères et découvrir de nouvelles cultures. Après le lycée, tu penses à intégrer une licence qui te permettra d’approfondir ta pratique de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou encore du japonais. Mais, entre Langues étrangères appliquées (LEA) et Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), tu ne sais pas lequel de ces cursus te correspond réellement. On fait le point !

LLCER : deviens un expert d’une langue et de sa civilisation

La première différence à relever entre la licence LLCER et la LEA, c’est le nombre de langues que tu étudies. En Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), tu n’as qu’une seule langue au programme, et tu la travailles en profondeur, sous toutes les coutures ! Linguistique, traduction, littérature, culture populaire, histoire… tu deviens un véritable expert de toute une civilisation.

Une LV2 n’est pas impossible 💡

Dans plusieurs universités, les étudiants en LLCER peuvent choisir de s’initier à la pratique d’une deuxième langue étrangère ou à une langue ancienne (grec ancien et latin), grâce à des options.

Sur la page internet de la licence LLCER anglais de l’Université Paris Cité, on peut lire qu’elle a pour objectif de former des « spécialistes de la langue forts d’une solide culture historique, littéraire, visuelle », par exemple. Pour ce qui est des débouchés professionnels, l’établissement indique qu’ils correspondent aux compétences développées, soit « expression, rédaction, synthèse, analyse, réflexion sur la langue. »

Le classement des spés pour intégrer une licence LLCER

La majorité des étudiants admis en LLCER sur Parcoursup suivent ces spés en terminale :

– HGGSP et LLCER (21 %)

– HLP et LLCER (19 %)

– LLCER et SES (17 %)

(données issues de Suptracker)

Ce sont surtout les métiers de l’enseignement d’une langue étrangère, du tourisme, de la traduction, mais aussi ceux en lien avec la communication et l’industrie culturelle, qui sont principalement visés par la licence LLCER. « Cette formation est le cursus idéal pour les métiers de l’enseignement, mais aussi pour les métiers qui comportent une empreinte culturelle forte (métiers de la documentation, de l’édition, de la traduction littéraire, du tourisme, etc.) », indique l’Université Lyon III Jean Moulin.

LEA : des langues pour comprendre et agir dans le monde des affaires

En licence Langues étrangères appliquées (LEA), ce sont deux langues étrangères que tu étudies. L’anglais est souvent au cœur des couples de langues : anglais et espagnol, anglais et allemand, anglais et arabe, chinois, japonais, italien, russe, etc. Les deux idiomes sont étudiés de la même façon et ont la même importance dans le programme, avec des cours de maîtrise écrite et orale des langues, d’autres autour de l’histoire et du fonctionnement économique, politique et culturel des pays concernés, mais pas que !

Jamais deux sans trois 🔎

Certaines universités proposent aux étudiants de LEA de s’ouvrir à une troisième langue étrangère, à travers des cours optionnels par exemple.

Au programme également, tu retrouveras des cours de droit international, de management interculturel et de communication professionnelle avec une introduction à l’économie.

« La licence LEA, à finalité professionnelle, s’adresse à des étudiants possédant déjà une bonne maîtrise de deux langues étrangères et qui désirent acquérir une formation orientée vers l’économie et le monde des affaires, où l’usage des langues est devenu indispensable », précise le site de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Le top des duos de spé pour entrer en LEA

La majorité des étudiants admis en LEA sur Parcoursup suivent ces spés en terminale :

– LLCER et SES (27 %)

– HGGSP et LLCER (22 %)

– HGGSP et SES (10 %)

(données issues de Suptracker)

Tu te demandes quels sont les débouchés d’une filière LEA ? Aix Marseille Université te répond : « La filière LEA a été créée pour répondre à une demande d’étudiants qui, attirés par l’étude des langues étrangères, n’envisagent pas de s’orienter principalement vers les métiers de l’enseignement, mais plutôt vers les métiers en entreprise, administration, association ou organisation non gouvernementale (..) Les domaines d’activités privilégiés sont le commerce international, le management de projets interculturels et la communication, ainsi que la traduction professionnelle. »

En bref, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option : la licence LLCER t’invite à plonger dans la profondeur d’une langue pour devenir un expert et la LEA te permet de surfer entre plusieurs langues pour construire une carrière internationale.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Choisir ses études

Toutes les actualités