Média

Que faire après une licence de portugais ?

Tu as obtenu ta licence LLCER portugais ou tu es sur le point de passer ton diplôme et ne sais pas quoi faire après ? Plusieurs voies sont possibles. On t’aide à y voir plus clair !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/02/AdobeStock_343200102.jpeg
©smallredgirl / Adobe Stock

Trouver sa voie n’est pas facile, on te l’accorde ! Si, arrivé à la fin de ta licence, tu ne sais pas vers quelle voie te diriger, ne t’inquiète pas : tu n’es pas le seul et c’est tout à fait normal. En effet, les possibilités sont souvent nombreuses et il peut être difficile de choisir parmi une multitude de formations. Ou alors, tu as tout simplement des doutes et as besoin d’être éclairé. 

Ça tombe bien, on est là pour t’aider ! Entre poursuivre tes études supérieures dans le domaine de la langue portugaise, intégrer le milieu professionnel ou encore changer complètement de trajectoire, tu ne sais pas vraiment quoi faire ? Voici une liste de toutes les alternatives possibles ! 

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Poursuivre ses études supérieures dans le domaine des langues

Après l’obtention d’une licence de portugais, plus communément la licence LLCER (langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) portugais ou la licence LEA anglais-portugais, le plus logique semble la poursuite d’études en master. De fait, il est rare (mais pas impossible) qu’un diplômé de bac+3 en licence de portugais se lance directement sur le marché de l’emploi. 

Dans ce cas, plusieurs masters dans le domaine des langues sont envisageables, à commencer par, bien évidemment, le master LLCER portugais. Ce master semble adéquat si tu as un projet de recherche et souhaite par la suite réaliser un doctorat en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur

Si tu envisages plutôt d’exercer dans les métiers de l’enseignement, nous te conseillons le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Plusieurs mentions sont possibles selon ton projet professionnel :

  • la mention 1er degré pour devenir professeur des écoles
  • la mention 2nd degré pour enseigner le portugais dans les collèges et les lycées
  • la mention encadrement éducatif pour devenir conseiller principal d’éducation
  • la mention pratiques et ingénierie de la formation pour devenir formateur, ingénieur de formation ou encore enseignant spécialisé

Attention, l’exercice de ces métiers requiert de passer certains concours comme le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) ou le CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré).

Si ce n’est pas dans les métiers de l’éducation que tu souhaites évoluer plus tard, alors tu peux tout à fait te tourner vers d’autres masters en lien avec les domaines de l’histoire, de l’art ou de la culture. Voici plusieurs intitulés de masters qui peuvent t’ouvrir les portes à l’issue d’une licence de portugais : 

  • Master culture, patrimoine et médiation
  • Master gestion des arts et de la culture
  • Master management des organisations culturelles
  • Master civilisations, cultures et sociétés
  • Master culture et communication
  • Master traduction et interprétation
  • etc.

Poursuivre ses études supérieures dans un autre domaine

L’avantage de détenir un diplôme dans le domaine des langues, c’est qu’il te permet d’exercer dans des secteurs très variés ! En effet, pendant ta licence, tu as acquis des compétences solides en langue (portugaise dans ce cas), mais pas seulement ! Tu as aussi développé tes connaissances en histoire et civilisation étrangère, en traduction, en littérature ou encore en linguistique ! Un tas d’aptitudes qui te permettent de voguer vers de nouveaux horizons, si tel est ton souhait. 

Angola, Cap-Vert, Guiné-Bissau, Mozambique… Le fait d’avoir abordé l’histoire et la culture des PALOP (pays africains de langue officielle portugaise) pendant tes cours de licence LLCER portugais t’a donné envie de voyager et de promouvoir ces pays aux yeux de tous ? Après une licence de portugais, tu peux parfaitement te lancer dans un master tourisme. Attention, ce cursus te mènera à des métiers où les relations humaines sont primordiales ! Tu dois donc avoir un goût prononcé pour le contact avec les autres.

Il en est de même pour les secteurs de l’hôtellerie, de la communication ou du commerce international. Grâce à tes compétences linguistiques et à tes qualités relationnelles, ces domaines pourront t’accueillir à bras ouverts après une licence de portugais. Retiens que, même si la filière dont tu es issu a un impact important sur ta sélection en master, c’est aussi ta personnalité qui peut faire pencher la balance en ta faveur. C’est du commerce international que tu souhaites faire ? Met en avant ta tchatche et ta veine commerciale

Autres secteurs d’activité accessibles aux titulaires d’une licence de portugais : le journalisme et l’édition. Petit, tu avais un journal intime ou un bloc notes où tu écrivais des petites histoires ? En toute modestie, tu trouves que tu avais déjà une belle plume ? Ça doit encore être le cas aujourd’hui ! Pourquoi ne pas faire profiter de tes dons aux autres en devenant rédacteur web ou écrivain ? Rien n'est impossible ! Mais, prépare-toi, car pour accéder à un master de journalisme, la sélection est rude. Tu devras passer par plusieurs étapes de sélection à l’université ou bien par un concours d’entrée en école privée. 

Intégrer le monde du travail

Si tu songes à t’insérer sur le marché de l’emploi une fois ta licence de portugais en poche, sache que cela risque d’être compliqué. En effet, les métiers de l’enseignement ou des domaines de la culture, du journalisme et du tourisme ne sont accessibles qu’après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 et une fois certains concours passés

Pour accéder à des métiers tels que celui de professeur, médiateur culturel, agent de développement touristique, rédacteur territorial, guide conférencier ou encore interprète, nous te conseillons donc de poursuivre tes études supérieures jusqu’en master

Mais, il n’est pas impossible de trouver un emploi à l’issue d’une licence de portugais. Quelques professions comme bibliothécaire ou documentaliste sont accessibles avec un bac+3. Tu peux aussi travailler pour des organisations d’intérêt général comme des associations ou des ONG (organisation non gouvernementale) et réaliser des missions humanitaires. 

Faire une pause

Après trois longues années d’études théoriques, tu ressens le besoin de faire une petite pause ? C’est tout à fait légitime ! Et ce besoin, tu peux le ressentir pour plusieurs raisons : 

  • tu veux prendre le temps de réfléchir à ce que tu vas faire par la suite, car c’est encore flou pour toi
  • tu veux trouver un job pour gagner quelques sous
  • tu as envie de réaliser un voyage à l’étranger
  • tu veux tenter de nouvelles expériences avant de te lancer dans un bac+5, comme le service civique, par exemple
  • etc. 

Tu l’auras compris, les possibilités sont nombreuses. Cette pause peut être très bénéfique, car elle va te permettre de prendre du recul, de réaliser des expériences variées ou encore de te redécouvrir toi-même

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Que faire après...

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo