Le BTS opticien lunetier, c’est la formation phare du domaine de l’optique. Concret et professionnalisant, il te donne toutes les clés pour entrer dans la vie active avec un diplôme de niveau bac+2. On estime que 90 % des étudiants diplômés d’un BTS OL trouvent un travail dans les trois mois qui suivent leur formation.
Mais ce BTS t’ouvre également la voie vers des études complémentaires. Si tu souhaites développer tes compétences dans les domaines de l’optique et de la vision, plusieurs cursus sont envisageables, du bac+3 au bac+5.
Et si tu ne sais pas quoi choisir entre recherche d’emploi et poursuite d’études, sache que d’autres chemins sont possibles. C’est le moment de faire le point pour savoir où te diriger après ton BTS opticien lunetier !
Les poursuites d’études après un BTS opticien lunetier
Faire des études dans les sciences de la vision, ce n’est pas seulement apprendre à fabriquer des lunettes ou gérer un magasin d’optique. Dans ce domaine, le champ des possibles est très vaste. Que ce soit pour trouver la voie professionnelle faite pour toi ou pour identifier la formation complémentaire en accord avec le métier que tu souhaites exercer, tu as l’embarras du choix !
Si tu as une appétence technique
Tu te sens plutôt attiré par la dimension technique de la santé visuelle ? Évaluation de la vision, définition de l’équipement optique nécessaire, adaptation de lentilles de contact, ce qui te plaît, c’est d’aider les personnes à améliorer leur vision avec des solutions adaptées. Si tu te reconnais dans ces lignes, tu peux te lancer dans une formation telle que :
- La licence professionnelle d’optique, un diplôme de niveau bac+3 avec possibilité de formation en alternance
- Le bachelor sciences de la vision, un diplôme de niveau bac+3 en alternance ou formation initiale
Si tu as la fibre artistique
L’âme de Coco Chanel ou Karl Lagerfeld dort en toi ? Bonne nouvelle : dans le monde de l’optique, il y a de la place pour les designers en herbe ! Si cette voie professionnelle t’intéresse, tu peux envisager un diplôme comme le bachelor lunetier créateur.
Si tu as un tempérament commercial
Ton truc à toi, c’est plutôt le sens du relationnel, les capacités d’écoute et le conseil ? Tu t’imagines déjà faire le bonheur de tes clients dans un magasin d’optique branché et renommé ? Si ce portrait te semble familier, tu peux mettre le cap sur un bachelor de manager en optique. Et à la suite de ce diplôme de niveau bac+3, tu peux même envisager le MBA stratégies commerciales et marketing en optique. Sinon, tu peux aussi te diriger vers une formation bac+3 de technico-commercial en santé visuelle.
Si un génie scientifique sommeille en toi
Tu es passionné par la recherche et les innovations ? Féru de technologies de pointe, tu es plutôt attiré par des domaines comme l’optique instrumentale, l’optique électronique ou le génie optique.
Si ces mots te parlent, tu peux t’orienter vers un diplôme tel que la licence professionnelle d’optique. Souvent proposée en alternance, cette formation peut t’ouvrir les portes d’un master en optique voire d’une école d’ingénieurs, à condition d’obtenir d’excellents résultats. Cependant, il te faudra sûrement intégrer une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) avant d’espérer rejoindre une école d’ingénieurs.
Le BTS opticien lunetier suffit pour ouvrir un magasin d’optique. Si tel est ton projet, sache que tu as le choix entre créer un magasin indépendant ou adhérer à un réseau de franchise. En revanche, il est essentiel de faire le point sur les ressources à mobiliser, les opportunités du marché, l’étude de la concurrence et les formalités administratives liées à la création d’entreprise.
Les perspectives d’emploi après un BTS opticien lunetier
L’optique se présente comme un secteur d’activité riche en opportunités ! Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes ont besoin d’équipements pour améliorer leur vision. De plus, la réforme du 100 % santé a positivement impacté le marché de l’optique. Oui, le gouvernement a décidé qu’il était temps de mettre un terme au manque de prise en charge dans le domaine de la santé visuelle. Ainsi, différents équipements sont proposés aux français avec un remboursement intégral. Voilà de quoi booster les affaires sur le marché de l’optique !
Avec une demande plus forte qu’avant, les magasins d’optique voient leur fréquentation et leur chiffre d’affaires augmenter. Une bonne nouvelle pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi ! Mais travailler dans un magasin d’optique n’est pas la seule possibilité pour exercer un métier dans ce secteur. On distingue principalement quatre domaines d’activité dans la vision : la santé visuelle, le commerce, la création et l’industrie optique.
Sur le marché de l’optique, ce sont les diplômés avec des connaissances très techniques ou des compétences commerciales avérées qui sont les plus recherchés par les entreprises. Si tu es un expert en examen de la vision, tu as toutes les chances de trouver une voie professionnelle porteuse. C’est également le cas si tu as acquis des méthodes de vente associées à ton savoir-faire en sciences de la vision.
Quel métier exercer dans la santé visuelle ?
Le secteur de la santé visuelle offre des débouchés professionnels intéressants pour les étudiants à la recherche d’un métier technique. Ils peuvent y occuper un emploi tel que :
- Contactologue
- Adaptateur de lentilles
- Responsable en réfraction
- Consultant basse vision
Quelle profession occuper dans le commerce ?
Si tu as la fibre commerciale, c’est sans doute au sein d’un magasin d’optique que tu pourras t’épanouir pleinement. Tu peux alors exercer le métier de responsable de magasin ou chargé de clientèle en optique.
Il est également possible de réaliser des missions commerciales directement pour le compte d’une marque, en tant que technico-commercial ou responsable des ventes par exemple. Tu peux alors t’adresser à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Quel métier exercer dans la création et le design ?
De nos jours, les lunettes sont devenues un véritable accessoire de mode ! Si tu as l’esprit créatif, tu peux te tourner vers le monde du design pour inventer la paire de lunettes que tout le monde s’arrachera demain ! Ces métiers, ce sont ceux d’artisan lunetier, opticien créateur ou designer de lunettes.
Quelle profession occuper dans l’industrie optique ?
L’industrie optique te réserve aussi son lot d’opportunités professionnelles. Dans cet univers, tu peux te diriger vers un métier comme :
- Chargé d’études cliniques
- Chercheur
- Responsable technique
La plupart des étudiants diplômés d’un BTS opticien lunetier se dirigent vers un emploi en magasin d’optique. Ils exercent alors le métier d’opticien lunetier. Ils peuvent ensuite évoluer en devenant responsable du magasin ou en ouvrant leur propre magasin.
Les autres voies possibles
Entre insertion professionnelle et poursuite d’études, ton cœur balance ? Il est encore trop tôt pour choisir ton futur métier et construire un parcours d’études adapté ? Pas de panique ! Non seulement tu n’es pas obligé de faire un choix juste après l’obtention de ton diplôme, mais tu peux même profiter de ce temps libre pour joindre l’utile à l’agréable !
L’engagement associatif
Se porter bénévole pour une association, c’est casser ta routine, découvrir de nouveaux horizons et enrichir tes compétences. Et tout ça pour une bonne cause ! Tu peux alors choisir une association ou une ONG dans le domaine de l’optique comme Lunettes sans frontières, qui récupère des verres et des montures afin de les redistribuer à l’échelle internationale.
Comment mettre en avant ses activités de bénévolat sur son CV ?
Tu peux aussi opter pour une asso sans aucun lien avec les sciences de la vision. C’est l’occasion pour toi de développer des soft-skills, c’est-à-dire des aptitudes personnelles, qui te seront utiles dans ton futur métier. C’est également l’opportunité d’explorer de nouveaux univers afin de mieux comprendre les domaines qui t’animent réellement.
Les jobs étudiants
Tu préfères un travail rémunéré plutôt qu’un engagement bénévole ? Il est également possible de trouver des jobs étudiants. Ces emplois sont facilement accessibles aux jeunes diplômés. Sur une courte durée, ils te permettent de multiplier les expériences pour analyser tes centres d’intérêt en profondeur et renforcer tes points forts.
Par exemple, tu es attiré par un métier dans un magasin d’optique, mais tu n’es pas sûr que cette voie professionnelle te corresponde vraiment. Tu peux trouver un job étudiant dans le commerce, afin de mieux cerner les avantages et inconvénients de ce type de métier.
Grâce à toutes ces informations, tu y vois maintenant plus clair sur les solutions envisageables après ton BTS opticien lunetier. À toi maintenant de trouver le chemin qui t’en mettra plein la vue !