Perfectionnez votre anglais depuis chez vous !

Lecture

Avec l’avancée du digital et des nouvelles technologies, de plus en plus de plateformes proposent des cours en ligne, afin d’apprendre une langue étrangère. Alors que l’anglais occupe une place importante dans la vie quotidienne, de plus en plus de dispositifs proposent des astuces pour tenter de devenir bilingue  !

Jeune femme allongée lisant l'Oxford English Dictionary

Apprendre une langue étrangère a aujourd’hui une importance considérable dans le quotidien de chacun. En effet, les langues peuvent être particulièrement bénéfiques, autant d’un point de vue professionnel que personnel. C’est notamment le cas de l’anglais, qui s’est imposé comme langue internationale. Souvent, elle permet de trouver un emploi axé sur les échanges internationaux par exemple, ou encore de pouvoir communiquer avec tout le monde, et ce partout dans le monde ! De nos jours, il est donc presque indispensable de comprendre et savoir parler anglais.

Intégrez l’anglais à votre quotidien

Persévérance ! C’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais et atteindre vos objectifs. De fait, n’importe quelle langue ne s’assimile pas du jour au lendemain. L’apprentissage de l’anglais demande donc un travail régulier, pour ne pas décrocher et pour observer les progrès effectués jour après jour.

Selon une étude mondiale réalisée par EF (Education First) relative aux compétences en anglais de 100 pays distincts, la France est encore en retard en ce qui concerne la transmission de la langue et le niveau d’anglais. En effet, elle occupe la 28e position du classement en 2020, loin derrière un top 10 composé principalement de pays voisins.

Toutefois, il faut dire qu’aujourd’hui la nouvelle génération dispose de plus en plus d’outils pour apprendre une nouvelle langue et qu’il est assez simple d’intégrer l’anglais à son quotidien. Qu’il s’agisse de séries, de films, de podcasts, d’applications, de plateformes, ou encore de MOOCs, il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue étrangère.

Apprenez l’anglais avec l’audio

En plus de vous autoévaluer, vous pouvez facilement pratiquer l’anglais pendant la journée. N’hésitez pas à écouter des chansons en anglais et à les chanter en même temps (seulement si vous avez une jolie voix, pensez quand même à vos voisins) ! La scène musicale anglophone ne manque pas de chansons, vous avez donc très clairement l’embarras du choix en termes de genre musical.

D’autre part, de nombreux podcasts ont vu le jour pour enseigner cette langue incontournable. Leur avantage ? Vous pouvez les écouter n’importe où et à n’importe quel moment de la journée ! De cette façon, vous progresserez sans même vous en rendre compte et mettre en pratique votre expression et même améliorer votre prononciation deviendra un jeu d’enfant !

Apprenez l’anglais avec les films et séries

Pour stimuler votre mémoire auditive et intégrer la prononciation anglaise, pensez aussi à regarder des films et des séries en version originale. Même si cela peut sembler être un exercice particulièrement laborieux pour ceux qui commencent à apprendre la langue de Shakespeare, visionner des contenus audiovisuels en anglais sera très utile non seulement pour développer votre vocabulaire, mais aussi, et surtout pour développer votre compréhension orale. Par ailleurs, pensez à sélectionner vos séries, court-métrages et long-métrages en fonction des accents que vous voulez maîtriser. Privilégiez par exemple des séances de Downtown Abbey ou The Crown pour cultiver votre accent british. Pour débuter, optez pour des films et séries que vous connaissez par cœur, ou presque, comme la saga Harry Potter ou encore la série Game of Thrones pour vos prochaines soirées cinéma !

Notez tout de même qu’il ne suffit pas d’avoir tous les dispositifs à votre portée. Encore faut-il se donner les moyens de progresser, avec assiduité! Apprendre une nouvelle langue peut donc s’avérer fastidieux et requiert beaucoup de bonne volonté. Par conséquent, la maîtrise de la langue anglaise nécessite une pratique régulière, possible lorsque vous suivez des cours depuis chez vous !

Prenez des cours d’anglais en ligne !

Le développement exponentiel du numérique a considérablement révolutionné l’apprentissage des langues étrangères, notamment dans un contexte. C’est grâce à des plateformes de cours en ligne que de plus en plus de personnes intègrent des activités en anglais dans leur quotidien. Faciles d’utilisation, les sites qui proposent de prendre des cours d’anglais en ligne voient leur notoriété augmenter d’année en année, tant l’envie d’apprendre une nouvelle langue prend de l’ampleur.

Apprenez l’anglais avec la vidéo

Que vous ayez un niveau d’anglais débutant, avancé ou intermédiaire, les plateformes vidéos comme YouTube sont des mines d’or pour apprendre les langues. Des vidéos comme les Tutos de Huito ou Speak English with Christina seront parfaitement adaptées aux novices, tandis que celles de BBC Learning English ou Business English Pod permettront à certains d’approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier. Les chaînes proposant d’exercer sa prononciation en anglais, d’acquérir du vocabulaire ou encore de construire une connaissance solide en grammaire sont légion. Si vous avez des enfants, vous pouvez même les initier à la langue avec les vidéos du British Council.

Étudiez l’anglais à la maison avec les MOOC

Quoi de mieux que prendre des cours depuis chez soi ? Pour cela, il existe les MOOCs, à savoir les Massive Open Online Courses. Les MOOCs sont un excellent moyen d’apprendre l’anglais à distance. Ces cours en ligne sont accessibles à tous et gratuits. Vous pourrez y choisir votre niveau, ainsi que le type d’anglais que vous souhaitez assimiler. Bien évidemment, les cours d’anglais universitaires seront différents de ceux qui vous enseignent les bases, pour voyager par exemple.

Parmi les MOOCs pour apprendre l’anglais ou faire progresser votre niveau, les plus prisés sont Fun MOOC, Udemy, MOOEC, British Council ou encore Coursera, qui s’adaptent à tous les niveaux d’anglais en proposant des formations personnalisées et adaptées au rythme de chacun.

Trouvez un prof particulier d’anglais sur le web

Si les vidéos et les MOOCs sont de très bons supports pour apprendre, il n’y a pas meilleur moyen pour améliorer son anglais que de suivre des cours particuliers avec un professeur attitré, dont le profil est adapté à vos besoins. Des sites comme Preply proposent de suivre des cours de langues avec des professeurs venus des quatre coins du monde.

Mais alors Preply, qu’est-ce que c’est ? C’est plus de 49 000 professeurs partout dans le monde prêts à vous enseigner la langue de votre choix ! En plus de l’anglais, qui compte près de 20 000 professeurs rien que pour vous, la plateforme propose également de vous mettre en contact avec divers professeurs pour prendre des cours d’espagnol, d’italien, de russe, de chinois, d’arabe, de coréen, d’hébreu ou encore de danois. Une variété de langues qui pourraient faire de vous un véritable polyglotte !

Présents dans 185 pays, les professeurs particuliers accompagnent les utilisateurs dans leur apprentissage de la langue. Un accompagnement personnalisé, avec l’opportunité de choisir le professeur qui correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins. Par exemple, vous pourrez sélectionner ce dernier en fonction de son domaine d’expertise : certains seront plus aptes à vous enseigner l’anglais commercial, d’autres l’anglais littéraire! De plus, pour une satisfaction optimale, vous pourrez également lui laisser une note, ainsi que votre avis sur la plateforme.

Et pour vous faciliter encore plus la tâche, sur Preply vous avez également la possibilité de choisir le créneau horaire qui vous convient le mieux, en fonction de vos disponibilités ! La plateforme met donc tout en œuvre pour que vos cours particuliers se déroulent de la meilleure façon. Alors, avec un peu d’organisation et de détermination, plus aucune excuse pour ne pas devenir un pro de la langue la plus parlée au monde !

Auto-motivez-vous !

Prendre des cours, c’est bien, se dépasser soi-même, c’est encore mieux ! Vous pouvez prendre des cours d’anglais pour deux raisons : soit parce que vous débutez en anglais, soit parce que vous souhaitez l’améliorer. Se limiter à quelques cours peut donc sembler insuffisant si vous prétendez apprendre une langue rapidement.

L’idéal est donc de vous créer un planning (que vous respecterez bien évidemment à la lettre), avec des horaires de cours réguliers, adaptés à votre emploi du temps. Au-delà des cours auxquels vous assisterez, vous pourrez également vous évaluer régulièrement, pour effectuer un suivi de votre progression. Plus vous noterez des améliorations, plus vous serez motivé à apprendre davantage ! Si vous vous exercez à l’oral, pensez par exemple à vous enregistrer afin d’entendre la progression de votre accent.

Si vous êtes plutôt sociable et que l’automotivation n’est pas votre dada, vous pouvez aussi aller chercher votre motivation auprès des autres. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais avec un ou plusieurs amis francophones ? Aussi, vous pourriez envisager d’échanger avec des personnes dont la langue maternelle est l’anglais, en trouvant par exemple un correspondant sur des plateformes dédiées. Ces anciens ou nouveaux amis vous soutiendront durant votre apprentissage et apporteront également une touche ludique à votre quotidien.

Vous l’aurez en tout cas compris, il y a de nombreuses façons de développer ses compétences en anglais. À vous de trouver celle la plus adaptée à vous !

Article réalisé en partenariat avec Preply

Adriana Da Cruz et Marie Leroux

Partager