Où étudier le soir à Toulouse ?

Ton studio, tu ne peux plus le voir en peinture ? Avec un salon qui fait office de chambre et une cuisine aux abonnés absents, tu n’as même pas la place pour un bureau digne de ce nom ? Rassure-toi, en tant que ville étudiante par excellence, Toulouse regorge de lieux parfaits pour réviser tes cours ! Et si tu ne sais pas où aller, Diplomeo te présente les meilleurs spots pour étudier le soir à Toulouse.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/maeva-vigier-VhMLZR1XXbM-unsplash.jpg
© Maëva Vigier / Unsplash

À la fin de ta journée de cours, vient le moment des révisions et du travail personnel. Pas toujours une partie de plaisir, on te l’accorde. Fatigue, stress, difficultés de concentration : étudier le soir, ce n’est clairement pas évident. Pourtant, il existe quelques astuces pour rendre tes révisions beaucoup plus agréables. Parmi elles, le choix d’un lieu idéal pour conjuguer travail et plaisir.

Tu étouffes dans ton 20m² ? Direction la bibliothèque ! Tu rêves d’un bon café et de gourmandises en tout genre pour rendre tes révisions plus digestes ? Installe-toi dans un bar ou un café ! Le chant des oiseaux et les espaces verts t’aident à mieux réfléchir ? Choisis un lieu en extérieur ! Alors, pour t’aider à travailler dans les meilleures conditions, découvre tout de suite où étudier le soir à Toulouse.

La bibliothèque : pour réviser ses cours dans le calme

La bibliothèque, voilà le premier lieu auquel on pense pour les étudiants qui souhaitent réviser leurs cours. Tu cherches un lieu calme et studieux ? La bibliothèque te promet une ambiance tranquille et silencieuse, avec le WIFI à disposition et un espace de travail adapté.

À Toulouse, tu peux opter pour une bibliothèque de quartier. Il en existe une vingtaine dans la ville ! Mais pense à vérifier leurs horaires, car chaque bibliothèque propose une heure de fermeture qui lui est propre. Le seul problème, c’est que tu risques d’avoir du mal à trouver une bibliothèque de quartier qui ferme après 20 heures (Médiathèque José Canabis, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, etc.).

Si tu veux réviser tes cours plus tard le soir, tu peux aussi te tourner vers une bibliothèque universitaire. Ce type de lieu est encore plus adapté aux étudiants et propose généralement des horaires plus étendus qu’une simple bibliothèque de quartier. Il existe, par exemple, la bibliothèque de l’Arsenal à l’université Toulouse Capitole ou la bibliothèque de l’Ancely au sein de l’université Toulouse Jean Jaurès.

Les cafés : pour étudier dans une ambiance conviviale

Les étudiants sont nombreux à préférer l’ambiance détendue d’un café au calme de la bibliothèque pour réviser leurs cours. Et les cafés de Toulouse ont bien compris cette tendance. Résultat : ils rivalisent d’ingéniosité pour attirer les étudiants en quête d’un espace confortable et agréable pour étudier le soir dans la ville rose. Tu ne sais pas quel café toulousain choisir pour bosser tes cours le soir ? Voici justement une petite sélection dont tu nous diras des nouvelles !

Eurêkafé, le café des curiosités

Situé dans le quartier Saint-Georges, ce café unique en son genre te propose un espace de 140m² en plein centre de la ville. Le concept ? Il s’agit du premier café scientifique de France, avec des conférences, des ateliers et de nombreuses animations autour de la culture scientifique.

Dans ce lieu, l’addition dépend uniquement du temps passé dans le café. Pour le reste, c’est open bar ! Tu peux te servir comme à la maison parmi les pâtisseries, les boissons chaudes, les livres ou même les jeux de société. Tu peux aussi choisir ton espace de travail idéal parmi la terrasse et les trois salles disponibles, dont une spécialement dédiée au coworking.

Où ? 5 Imp. Colombette, 31 000 Toulouse

Horaires ? 10h-19h30 (20h les samedi et dimanche)

Ras la Tasse, le spot prisé des étudiants

Dans le quartier du Capitole à Toulouse, on ne présente plus le café Ras la Tasse. Ce coffee shop en plein cœur de la ville propose une ambiance cosy pour réviser ses cours le soir. Comme dans le café Eurêfaké, tu peux y choisir ton espace de travail idéal, entre une salle conviviale, une terrasse extérieure ou une mezzanine. Tu bénéficies aussi du WiFi gratuit. Et la cerise sur le gâteau ? Les prises électriques en grand nombre pour charger ton ordi et bosser tes cours sans interruption.

Où ? 3 rue du Puits Vert, 31 000 Toulouse

Horaires ? 9h-19h

Le café de la librairie Ombres Blanches

Nichée dans le quartier du Capitole, la librairie Ombres Blanches s’impose comme un lieu incontournable pour les étudiants de la ville. La raison de ce succès ? Son café cosy et accueillant, qui propose des douceurs sucrées, des boissons chaudes et des encas salés pour réviser ses cours dans une ambiance gourmande. En plus, le WiFi y est gratuit. On aurait tort de s’en priver !

Où ? 3 rue Mirepoix, 31 000 Toulouse

Horaires ? 14h-19h (10h-19h le samedi)

Un lieu en extérieur : pour bosser ses cours dans un espace reposant

Tu préfères l’ambiance apaisante d’un espace en plein air pour réviser tes cours le soir ? La météo toulousaine t’offre cette possibilité une grande partie de l’année, alors autant en profiter ! En plus, c’est totalement gratuit. Une aubaine pour les étudiants en quête d’économies !

La prairie des filtres

Réviser tes cours confortablement assis dans l’herbe ou bien installé sur une table de pique-nique, ça te dit ? C’est en tout cas ce que te propose la prairie des filtres. Au bord de la Garonne, ce lieu bien connu des Toulousains accueille les familles le jour, les étudiants le soir et les fêtards la nuit. Si tu aimes les espaces verts, cet endroit est idéal pour étudier en toute sérénité !

Le quai de la Daurade

Entre le pont de Tunis et les escaliers de la place Saint-Pierre, le quai de la Daurade se présente comme un lieu prisé des étudiants, pour discuter entre amis, mais aussi pour réviser ses cours le soir. Avec un panorama exceptionnel sur la Garonne, le quai de la Daurade offre un cadre très agréable. Là-bas, tu as également accès à une buvette et à des toilettes publiques, un bon point quand on compte s’y installer pour plusieurs heures studieuses.

Le cloître du couvent des Jacobins

En mai et juin, le cloître du couvent des Jacobins se transforme en réel espace de coworking en plein air. Des tables et des chaises sont installées dans les ailes du cloître afin d’accueillir les étudiants qui révisent leurs partiels. Le WiFi est également mis à leur disposition. Voilà de quoi travailler dans un cadre historique et plaisant !

La Ville rose t’offre de nombreuses options pour étudier le soir dans un cadre qui correspond à tes envies et tes préférences. En choisissant le lieu idéal selon tes attentes, tes séances de travail deviennent bien plus agréables. Et maintenant, à toi les bonnes notes et la réussite aux partiels !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo