La galette-saucisse, les matchs au Roazhon Park, les flâneries au bord de La Vilaine… Oui, mais pas seulement ! Comme ailleurs, être étudiant à Rennes, c’est également devoir réviser ses cours. Et parfois, le moment privilégié pour ce faire, c’est en fin de journée. Voici quelques spots de la capitale bretonne qui sauront t’accueillir jusqu’à tard le soir, pour tes révisions !
Les quatre bibliothèques universitaires jusqu’à 22 h
L’Université de Rennes rassemble plusieurs bibliothèques universitaires (BU) réparties entre les différents campus.
📍La BU Beaulieu (263 Av. Général Leclerc CS 74205), la BU Centre (4 rue Lesage CS 36402) et la BU Villejean Santé (2 avenue du Professeur Léon Bernard) disposent d’horaires dits « étendus ». C’est-à-dire qu’après les heures classiques de fermeture (19 h en semaine et 17 h 30 le samedi), certains espaces restent ouverts pour accueillir les étudiants couche-tard.
⌚Ces trois BU sont donc ouvertes de 8 h 45 à 22 h, du lundi au samedi. Le dimanche aussi — sauf la BU Villejean — elles accueillent le public : de 13 h à 19 h.
Ces horaires sont valables durant toute l’année scolaire, du 1ᵉʳ septembre pour la BU VS et du 1ᵉʳ octobre pour les deux autres bibliothèques, jusqu’au 31 mai. Par ailleurs, ces trois BU sont ouvertes à tous, universitaires ou non, sans besoin d’inscription pour travailler.
Les espaces ouverts lors des horaires étendus sont les suivants :
- BU Beaulieu : le rez-de-chaussée
- BU Centre : le Patio ainsi que la mezzanine et les salles F, G, H et I
- BU Villejean Santé : le rez-de-chaussée également
À noter qu’aucun service de bibliothèque (emprunt, inscription, prêt de matériel, etc.) n’est disponible dans ces salles de travail, en horaire étendu.
📍Elle n’est pas en reste : la BU Centrale (Place du Recteur Henri Le Moal) ! Celle-ci ouvre ses portes jusqu’à 22 h lors des périodes de révision, du lundi au vendredi. Le reste du temps, elle ferme à 20 h en semaine. Le samedi, elle est ouverte jusqu’à 17 h 30.
La bibliothèque des Champs Libres jusqu’à 19 h
Le Planétarium, Le Muséede Bretagne ou encore l’Auditorium : Les Champs Libres est un vaste espace culturel, situé juste en face de l’Esplanade Charles de Gaulle (10 Cr des Alliés).
Il contient également une bibliothèque de six étages ! Chacun y est le bienvenu pour y travailler ou réviser, sans carte d’adhérent, dans la limite des places disponibles.
En revanche, si tu veux utiliser un poste informatique, emprunter des documents ou accéder aux ressources en ligne, il est nécessaire d’avoir une carte. L’inscription à la bibliothèque est gratuite, valable un an et s’effectue sur place.
⌚La bibliothèque des Champs Libres ouvre jusqu’à 19 h tout au long de l’année, en semaine et en week-end.
Le Café des Champs Libres au-delà de 21 h
À deux pas de la bibliothèque, il y a le Café des Champs Libres ! Ses nombreuses baies vitrées et sa grande terrasse permettent de faire le plein de lumière pour réviser avec vivacité.
C’est aussi l’occasion de profiter d’une boisson chaude ou de casser la croûte pour moins de 10 euros. Le lieu se veut également culturel : plusieurs événements y sont organisés, comme des lectures, des débats, des prestations de stand-up ou encore des DJ sets. Parfait si tu aimes travailler dans un cadre animé pour être galvanisé !
⌚Du mardi au dimanche, cet établissement ouvre ses portes jusqu’à 21 h 30, voire 1 h.
AVEC & Co toute la nuit
Avec and Co (1 Rue du Breil) est un lieu hybride, qui offre de nombreux espaces assis hauts en couleur. C’est l’endroit rêvé si tu veux réviser et être inspiré !
Un large éventail de boissons chaudes ou de jus de fruits frais entre 2 et 5 euros y est proposé. Il en est de même pour des casse-croûtes salés ou sucrés à moins de 10 euros.
Qui dit tiers-lieu, dit animations ! Selon les soirs, des représentations musicales peuvent être programmées, par exemple. De quoi te permettre de te détendre après un long après-midi de révisions !
⌚Ce lieu accueille du public 7 jours sur 7, de 10 h à minuit.
Le Bistrot Cocagne jusqu’à 23 h
Si tu aimes passer en revue tes cours dans des endroits à la décoration chaleureuse et avec un petit peu d’animation, Le Bistrot Cocagne (12 Rue des Dames) peut être une autre bonne adresse pour toi !
⌚Des poutres au plafond tout en verdure, du parquet, une grande terrasse et une carte riche : ce café-bistrot saura t’accueillir du mardi au dimanche, jusqu’à 23 h ou 1 h.
Columbus Café & Co jusqu’à 21 h
Columbus Café and Co est une chaîne française de café. Ces coffee shops sont présents aux quatre coins de l’Hexagone, dont à Rennes !
Ils représentent des lieux propices au travail, avec une carte variée de jus pressés, milkshakes, cafés latte, ou encore de muffins, cookies et pancakesautour de 5 euros.
⌚Celui situé sur la célèbre place Sainte-Anne ouvre ses portes de 7 h à 21 h du lundi au vendredi et jusqu’à 20 h 30 le samedi.
Évidemment, quand les températures s’y prêtent, tu peux aussi investir les espaces verts de la ville. Les plages de Baud, le parc du Thabor, le jardin de la Confluence, les prairies Saint-Martin… la liste est longue !