Neuvième ville de l’Hexagone par sa population, la Belle endormie accueille chaque année près de 90 000 étudiants. Avec son fleuve — la Garonne — ses nombreux espaces verts et l’Océan Atlantique à deux pas, la commune offre un cadre de vie agréable pour celles et ceux qui viennent y suivre leurs études supérieures.
Universités, grandes écoles de commerce, d’art ou d’ingénieurs, les établissements d’enseignement supérieur ne manquent pas ! Mais il n’est pas toujours facile de trouver des structures pour réviser ses cours ou préparer ses examens. Heureusement, certains lieux peuvent recevoir des étudiants, parfois jusqu’à tard le soir. Diplomeo vous a déniché quelques pépites !
Le plus classique : la Bibliothèque universitaire
Naturellement, le lieu le plus propice pour travailler, ce sont les bibliothèques ! Si la ville de Bordeaux bénéficie de nombreuses médiathèques et autres endroits adaptés, la Bibliothèque universitaire des sciences de l’homme près de la place de la Victoire est celle qui est ouverte, le plus tard, jusqu’à 20 h ! Elle est prioritairement réservée aux étudiants et personnels de l’université de Bordeaux. Néanmoins, l’entrée reste gratuite pour tous.
Au sein de l’établissement, il est possible de profiter d’un réseau Wi-Fi et de consulter toutes sortes d’ouvrages — livres, manuels, presse, encyclopédies — et de DVD, à condition d’être inscrit dans la BU.
📍Place de la Victoire, 33000 Bordeaux
🕰 Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 20 h (🔴 ouvert le samedi jusqu’à 17 h, fermé le dimanche et le lundi)
Les autres bibliothèques sont évidemment accessibles aux étudiants, mais elles ferment à 18 ou 19 h. Voici quelques exemples dans la ville et ses environs :
- La bibliothèque Mériadeck : elle est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (le jeudi de 13 h à 19 h et le dimanche de 14 h à 18 h). L’accès est gratuit et dispose du Wi-Fi.
📍85 cours Maréchal Juin, 33 000 Bordeaux
- La bibliothèque Pierre Veilletet : elle est ouverte du mardi au samedi de 10 h à 18 h, le jeudi après-midi et fermé le dimanche et le lundi. Accès et Wi-Fi gratuit.
📍21 rue Domion, 33000 Bordeaux
- La médiathèque Michel Sainte-Marie à Mérignac : elle est ouverte du mercredi au dimanche, de 13 h jusqu’à 19 h (sauf le week-end), à partir de 10 h le mercredi et le samedi. Attention, la médiathèque n’accueille pas de visiteurs le lundi.
📍19 place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac
- La médiathèque Gérard Castagnera à Talence : elle est ouverte du mardi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30. Attention, elle n’ouvre qu’à 14 h le mardi et le jeudi. Celle-ci est fermée le dimanche et le lundi.
📍1 avenue du Maréchal Leclerc, 33400 Talence
À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation https://t.co/4wnTRrWOrn@bxbibs#bibliothequeMeriadeck#bibliotheques#politiquepublique#patrimoine#modernisationpic.twitter.com/6iytMvQH0H
— ActuaLitté (@ActuaLitte) January 25, 2021
Si vous êtes étudiant à l’Institut d’études politiques (IEP) de la ville, votre établissement dispose de sa propre BU ! D’une surface de 1400 m2, elle peut accueillir jusqu’à 330 étudiants ! Celle-ci se situe au 11 allée Ausone. Les horaires d’ouverture de la bibliothèque de Sciences Po : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 30 et le samedi jusqu’à 12 h 30.
Le plus atypique, pour des révisions pratiques : L’Anticafé Bordeaux
“Tu t’y sentiras comme la maison”, peut-on lire sur le compte Instagram du café. Ce lieu atypique près du centre-ville, aux allures de coworking, est l’endroit idéal pour stabiloter ses fiches, préparer un exposé au calme ou finir son mémoire de recherche. Cosy et agréable, ce coffee shop peut devenir votre nouveau bureau, avec tout le confort qui y est associé !
📍11, rue Duffour Dubergier, 33000 Bordeaux
🕰 Du lundi au dimanche jusqu’à 20 h
Pour des révisions en café, mais qui se finissent plus tôt dans la soirée, le salon de thé la Vie en Rose peut vous accueillir. Dans une ambiance décontractée, vous pourrez vous restaurer sur place, prendre des cafés, une douceur sucrée. L’offre de collation est très variée.
📍 8 rue Sicard, 33 000 Bordeaux, du lundi au samedi de 9 h à 18 h
Le plus studieux, mais onéreux : Mama Works, un co-working ouvert jusqu’à 21 h le jeudi
Depuis 2018, le Mama Works a ouvert ses portes à Bordeaux, son second espace après celui de Lyon. Ce coworking inspiré du Mama Shelter arbitre une surface de 3000 m2 au cœur de la ville et accueille des entreprises, mais aussi des étudiants. On y trouve des bureaux, une salle de sport, un bar avec des boissons chaudes à volonté, des imprimantes, des salles de relaxation ou encore un espace vert extérieur.
Côté tarif, attention, ce n’est pas donné. Si la première journée est offerte afin de découvrir les lieux, comptez 65 euros la demi-journée et 90 euros par jour ! Le prix peut être divisé si vous travaillez à plusieurs. Pour réviser ses examens pour préparer un projet, privilégiez donc le travail en groupe, à 4 et 6 personnes pour ne pas se retrouver dans le rouge !
📍 51 Quai Lawtown Bâtiment G4, 33000 Bordeaux
🕰 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h, le jeudi jusqu’à 21 h
Le plus trendy : le salon de thé Books & Coffee
Situé dans le quartier de Capucins, ce salon de thé est l’un des plus cosy de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Si vous appréciez travailler autour des livres et que vous êtes féru d’échecs, le Books & Coffee pourrait vous plaire.
Ce café au style new-yorkais, près de la Grosse cloche, vous propose de déguster des pâtisseries et diverses boissons, pour accompagner vos sessions de révisions ! Envie de faire une pause ? Des jeux de société sont à votre disposition pour souffler entre deux leçons.
📍33 rue Saint-James, 33000 Bordeaux
🕰 Tous les jours de 8 h à 19 h
Bien évidemment, si vous préférez le grand air, n’hésitez pas à réviser sur la place de la Grande Cloche, sur les quais de la Garonne lors de vos soirées printanières. Côté parcs et jardins, vous apprécierez le charme et le calme du Parc de Majolan ou du Jardin public de la Cour de Verdun pour préparer vos examens !