Votre rentrée universitaire approche à grands pas et vous ne savez pas vraiment où donner de la tête ? Hormis une bibliographie d’été et des lectures conseillées, les universités et écoles ne fournissent pas toujours de listes de fournitures. Si c’est une forme de liberté qui vous est donnée, celle-ci peut s’avérer très vite déstabilisante.
Pas de panique : Diplomeo fait le point et prépare votre sac avec vous !
Quelques objets de papèterie et fournitures de bureau
On ne change pas une équipe qui gagne. Quand vous étiez plus jeune, vous en remplissiez le caddie au supermarché : stylos, crayons à papier, gommes… Cette fois-ci, nul besoin de remplir à ras bord votre panier de courses.
De plus en plus d’étudiants se rendent en cours avec un ordinateur ou une tablette dans leur sac, mais ce n’est pas toujours suffisant. Parfois, avoir des surligneurs à portée de main pour mettre en valeur les informations importantes sur un polycopié ou un stylo pour remplir la feuille de présence peut s’avérer utile.
faut prendre quoi comme fournitures pour la fac.. pic.twitter.com/kQVSSiFJ6b
— izy☆ (@di0nyspring) June 21, 2023
Pour plus de praticité, vous pouvez privilégier les stylos quatre couleurs. Afin de ne pas trop mettre vos yeux en péril, vous pouvez aussi opter pour des couleurs de surligneurs plus reposantes : troquez le jaune fluo contre le jaune pâle, par exemple. Ils pourront aussi vous servir pour vos fiches de révision. Les marque-pages index de couleur peuvent aussi être pratiques pour vous y retrouver dans un livre, dans votre agenda ou dans un dossier papier. Les crayons à papier et les gommes sont aussi toujours utiles pour annoter des documents ou réaliser des exercices.
Un sac rigide et adapté
Passer du cartable à roulettes au tote bag personnalisé, en passant par le sac à dos sobre, la bandoulière, le sac à main ou la simple pochette d’ordinateur… Les étudiants ont le choix en matière de maroquinerie !
En général, les sacs des étudiants dans le supérieur sont moins chargés que ceux de leurs cadets. Ils sont alors tentés de se munir d’un accessoire moins formel que le traditionnel sac à dos. Cependant, il peut ne pas être adapté aux intempéries et aux charges lourdes. Les sacs en toile prennent la pluie et le port d’un sac à main à bout de bras ou sur une épaule peut rapidement être douloureux.
je me dois d’acheter un tote bag Pedro pascal pour la rentrée
— 𝔉𝔞𝔩𝔩𝔢𝔫 𝔄𝔫𝔤𝔢𝔩𝔰 (@kavvms) August 4, 2023
Bien sûr, le choix vous revient, mais préférez un sac confortable pour votre dos, assez grand et avec des rangements pour y mettre toutes vos affaires et imperméable, pour éviter que vos feuilles et vos appareils électroniques se retrouvent en piteux état… Un petit peu comme un sac à dos.
Un ordinateur portable léger ou une tablette pour faciliter la prise de notes
En CM, conférences ou TD, il n’est pas toujours facile de prendre des notes manuscrites claires et avec une belle mise en page. Même si en classe vous préférez immortaliser sur papier les paroles des enseignants, mettre en forme vos notes et les compléter chez vous reste une étape nécessaire. Ce travail peut être facilité sur un ordinateur ou une tablette. Vous écrivez plus vite, vous fatiguez moins vos poignets, vous pouvez opter pour une mise en page intuitive et modifiable à souhait et c’est un gain de place garanti !
Je vais finalement acheter une tablette pour les cours je pense….
— 𝐼𝓈𝓈𝒮𝑒𝓎✭ (@mannbighateacc) August 10, 2023
Attention, pour que la magie opère, veillez à ne pas choisir un ordinateur gaming, souvent assez lourd, pour vos cours ou une tablette 20 pouces. Il existe des modèles très légers et très rapides, conçus justement pour la prise de note.
Un petit conseil : sauvegardez régulièrement vos cours sur un disque dur externe pour ne pas vous retrouver sans rien si votre pc plante !
Un agenda papier pour bien vous organiser
Si le passage des cahiers vers un pc est souvent plébiscité, tourner complètement le dos au format papier ne l’est pas toujours.
J’ai 23 piges, j’suis à la fac et vous croyez ça va m’empêcher de me prendre mon joli agenda Chocola et Vanilla ? https://t.co/L9Qq7b1WzJ
— Cordell / クロエ (ꪜ) (@CordellM00N) June 8, 2023
Avoir un agenda papier pour garder un œil sur vos tâches de la semaine ou du mois présente de nombreux avantages. Il est littéralement à portée de main : pas besoin de passer par une application tierce ou d’ouvrir plusieurs fenêtres pour accéder à vos prérogatives. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble et très concrète sur tout ce que vous devez faire. Dernier point fort : avec ce support, pas besoin de batterie ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour une tâche passée à la trappe.
Notion : un outil gratuit et multi-usage pour les étudiants
Notion est une application pour ordinateur et smartphone qui permet d’effectuer différentes tâches de la vie étudiante. Prise de notes, to do list, gestion de projet, fiches de lecture, révisions, emploi du temps, calcul de votre moyenne… Notion peut vous permettre de faire tout ça plus facilement et au même endroit.
J’ai enfin mon nouveau ordi. Je vais pouvoir installer notion pour travailler dessus et suivre mes cours. Il reste à payer ma tablette et c’est bon
— u k i y o (@HOUSEDISAM) August 12, 2023
L’outil met à disposition plusieurs templates personnalisables à l’infini, et ce, pour une multitude d’usages. De nombreux professionnels et étudiants l’utilisent aussi bien pour organiser leur vie personnelle que leur travail.
Une montre avec un système de minuteur et de chronomètre intégré
Maîtriser le temps : c’est l’une des clés pour réussir au mieux vos études. Si vous ne pouvez pas retourner dans le passé, arrêter le temps ou l’avancer, vous pouvez toujours avoir un œil sur lui.
Durant un examen, un exposé oral ou pendant vos révisions, avoir un certain contrôle sur le temps qui passe peut vous permettre d’exceller. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un outil dédié ? Vous n’avez pas toujours le droit de sortir votre téléphone ou d’utiliser une montre connectée. Une montre numérique avec un système de minuteur et un chronomètre intégrés peut alors vous aider à garder le cap.
Une gourde pour ne jamais manquer d’eau
On ne le dira jamais assez : boire de l’eau, c’est important. Pour votre bien-être général, il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau au quotidien.
reminder : prendre une gourde pour la fac et boire
— ★ (@diariesofp) February 10, 2023
Parfois, en passant toute la journée sur le campus, il peut arriver d’oublier de boire et de moins s’hydrater qu’à l’accoutumée. Cela peut avoir des effets indésirables très vite perceptibles comme des maux de tête, une sensation de faiblesse, etc. Pour éviter ces désagréments, équipez-vous d’une gourde ! Il existe des modèles de tous formats, de 250 mL à 1 L, voire plus. Il y en a pour toutes les soifs et tous les goûts ! Elles se rangent facilement et vous permettent de faire le plein d’eau à chacune de vos pauses !
Des lunettes ou un filtre anti lumière bleue pour éviter la fatigue oculaire
Bien aborder vos études ne se résume pas à être efficace. Il faut aussi prendre soin de vous ! Vous pouvez être amené à passer beaucoup de temps devant les écrans. À terme, cette exposition peut se révéler nocive pour vos yeux et réduire votre acuité visuelle.
Afin de préserver votre vision, il est préférable de réduire la luminosité de vos écrans quand vous le pouvez. Il existe aussi des verres pour lunettes ou des filmsanti lumière bleue à coller directement sur vos ordinateurs et tablettes. Ces dispositifs, utilisés à court-terme, sont censés freiner les effets indésirables des écrans sur vos yeux.
Des petits gadgets qui vous donnent du baume au cœur
Vous pouvez aussi vous faire plaisir ! Une gomme en forme de dauphin, un stylo fantaisie, des stickers de votre groupe de musique préféré ou encore des figurines décoratives à fixer à votre ordinateur ou téléphone… Toutes ces petites babioles peuvent vous motiver lorsque vous avez la tête dans le guidon. N’hésitez pas à personnaliser vos équipements scolaires ! C’est aussi un excellent moyen d’exprimer votre personnalité et l’éventuel point de départ d’une conversation avec des camarades.
avoir un sonny angel sur son téléphone c’est genre le green flag ultime https://t.co/CYkHbqxgr4
— chloé★ (@vssrchloe) August 20, 2023
Un journal de gratitude
La vie étudiante n’est pas toujours toute rose. Entre la fatigue, les mauvaises notes parfois, les doutes ou les dépenses quotidiennes, vous pouvez vite avoir l’envie de broyer du noir. C’est normal, mais il ne faut pas que vous vous concentriez sur les mauvaises passes.
Il existe des journaux de gratitude en format papier, mais aussi en application mobile. Vous pouvez aussi créer votre propre journal : le concept est assez simple. Chaque soir, vous écrivez un certain nombre de choses qui se sont bien déroulées dans la journée, des moments positifs inattendus, des accomplissements personnels… De quoi égayer votre quotidien et vous rappeler les choses que vous réussissez !
Vous avez rencontré une nouvelle personne à la fac ? Vous avez retrouvé vos écouteurs sans fil ? Ou alors, vous avez découvert un nouveau raccourci verdoyant pour vous rendre à l’école ? Couchez tout ceci sur papier !
Voilà ! Avec tous ces conseils, vous n’arriverez pas à la rentrée les mains vides, mais avec l’esprit tranquille !