Média

CESI : 4 Bachelors pour mieux appréhender les métiers de demain

En pleine transition numérique et écologique, de nombreux secteurs d’activité font leur mue. De nouveaux métiers se créent, nécessitant de nouvelles compétences et donc des formations innovantes. C’est ce que propose CESI, avec ses quatre nouveaux Bachelors dans des domaines qui répondent aux enjeux de demain.
Mis à jour le / Publié à 16h14 — Sponsorisé par CESI.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/04/23847.jpg
©CESI

L’école d’ingénieurs CESI propose, depuis la rentrée 2021, quatre nouveaux Bachelors en sciences et ingénierie en alternance, conférant le grade de licence. Les campus de Nanterre, Rouen et Dijon dispensent ces formations de niveau bac+3.

  • le Bachelor en Sciences et en Ingénierie BTP Building Information Modeling (BIM) – Maquette numérique à CESI Nanterre et ENSAPLV
  • le Bachelor en Sciences et en Ingénierie Intelligence Artificielle à CESI Rouen
  • le Bachelor en Sciences et en Ingénierie Maintenance & Data à CESI Nanterre
  • le Bachelor en Sciences et en Ingénierie Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé à CESI Dijon

Des Bachelors pour préparer aux métiers d’avenir

C’est pour répondre à des besoins spécifiques dans les domaines de la construction, de la maintenance, de l’intelligence artificielle et de la santé, que CESI École d’Ingénieurs a travaillé sur la création de ces quatre Bachelors en Sciences et en Ingénierie, évalués par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).

«La possibilité de mener un cursus en alternance avec une immersion en entreprise me garantit une formation professionnalisante», Solag Koroghlian, étudiant en Bachelor BIM.

« Ces Bachelors sont tous nés de la rencontre avec des entreprises, qui ont exprimé un besoin d’avoir des formations sur ces domaines », précise Morgan Saveuse, directeur des études de CESI. Ainsi, ces programmes répondent aux besoins de territoires dans lesquels CESI les a implantés. De plus, il y a un lien fort avec les développements en France, notamment dans le cadre de plans d’investissement. Un critère essentiel pour obtenir le grade de licence, auquel CESI a su répondre sans effort : « Nous avons fait la démonstration qu’il y a un besoin local des entreprises, avec des pistes de postes possibles à l’issue de la formation, ainsi que des promesses d’embauche. »

Les Bachelors de CESI entretiennent également un lien étroit avec les métiers nouveaux : « Nous sommes sur des métiers en tension, qui ont besoin de nouveaux spécialistes », précise le directeur des études. De fait, ces formations préparent de futurs managers et chefs de projet responsables, capables de répondre aux nombreux enjeux d’avenir, notamment ceux des transitions numérique et écologique. « Ces thématiques sont fortement plébiscitées par les étudiants. Le fait de dispenser des enseignements liés à l’écologie, au numérique et à l’éthique est un critère important lors de leurs choix d’orientation. »

L’apprentissage : une plus-value des Bachelors de CESI

Accessibles après un baccalauréat général à dimension scientifique, technologique (STI2D ou STL), ou professionnel (sous certaines conditions), les Bachelors de CESI se préparent en trois années et exclusivement en apprentissage. Grâce à ce type de contrat, l’étudiant acquiert aussi bien des connaissances théoriques que des compétences techniques nécessaires une fois sur le marché de l’emploi. Effectivement, l’alternance permet de confronter suffisamment tôt les futurs managers à la réalité du terrain et aux difficultés du monde professionnel. « La possibilité de mener un cursus en alternance avec une immersion en entreprise me garantit une formation professionnalisante », assure Solag Koroghlian, étudiant en Bachelor BIM. « À l'école on voit des sujets larges, tandis qu'en alternance il s'agit de problématiques spécifiques à l'entreprise dans laquelle on exerce », ajoute Anisoara Veletean, étudiante dans le même programme.

«Dans tous nos centres, nous organisons des ateliers de préparation à l’entreprise», Morgan Saveuse, directeur des études.

CESI c'est :

+ de 45 000 diplômés

+ de 125 universités internationales partenaires

+ de 8 000 entreprises partenaires

95% d’insertion professionnelle

Puisqu’il s’agit de formations reconnues, les Bachelors de CESI sont accessibles sur la plateforme Parcoursup®. Une fois son dossier retenu, le jeune est convoqué à un entretien individuel de motivation, qui permet à l’administration d’analyser son parcours, son comportement et d’identifier ses soft skills. Parmi les qualités les plus importantes pour les responsables de formation, l’appétence pour le travail collaboratif est primordiale.

Si l’entretien se déroule sans accroc, l’étudiant a alors un premier pied dans l’école. Toutefois, une fois inscrit à CESI, le néo-bachelier doit s'atteler à la dure mission qu’est la recherche d’une entreprise pour son alternance, puisque l’admission n’est définitive qu’après signature d’un contrat. « Il n’est pas simple de trouver un apprentissage à 18 ans, surtout sur trois ans », concède Morgan Saveuse. Toutefois, l’école met tout en œuvre pour ne laisser aucun étudiant sur le carreau : « Dans tous nos centres nous organisons des ateliers de préparation à l’entreprise; comment se présenter, comment faire son CV, sa lettre de motivation… Mais aussi et surtout comment se vendre auprès d’un employeur, notamment pour un engagement de trois ans », explique le directeur des études.

Une mobilité internationale au programme

CESI donne également à ses étudiants la possibilité de vivre une expérience à l’étranger. Effectivement, une mobilité internationale de quatre semaines est obligatoire en deuxième année, tous Bachelors confondus. « Elle peut se faire en entreprise à l’international ou en stage en laboratoire, mais la plupart des élèves choisiront la première option », précise Morgan Saveuse.

Il faut savoir que la majorité des entreprises partenaires de CESI ont des implantations dans de nombreux pays étrangers. Les apprentis bénéficient donc d’une aide et d’un accompagnement de la part de leur entreprise d’accueil. Si ce n’est pas le cas, CESI dispose de structures au niveau national. « Les étudiants peuvent donc faire quatre semaines de stage en entreprise dans une université partenaire », assure-t-il.

«Les étudiants font trois ans d’alternance et il est fort probable que l’entreprise veuille les embaucher à la sortie», Morgan Saveuse.

Cette expérience leur permet par ailleurs de compléter les enseignements déjà dispensés à CESI et de maîtriser une langue étrangère : « Nous avons tout un apprentissage autour de l’anglais, l’objectif étant qu’ils aient un niveau B2 à la fin de la formation ».

©CESI

Un cursus à double finalité

Suivre l’un des Bachelors de CESI, c’est avoir la possibilité de choisir la voie la plus adaptée à son projet professionnel. À l'issue des trois années d’études, les diplômés pourront intégrer le monde professionnel et prétendre à des postes de management intermédiaire, ou bien poursuivre leurs études en école d’ingénieurs.

D’un point de vue académique, le Bachelor en sciences et ingénierie permet aux étudiants d’acquérir l’essentiel des connaissances nécessaires pour intégrer une école d’ingénieurs. « Ce choix dépend donc du profil de chaque individu. En première année de Bachelor, il y a déjà de nombreux élèves qui veulent entrer en cycle ingénieur par la suite », assure Morgane Saveuse.

Pour les élèves plus impatients d’entrer dans la vie active, ils disposeront d’un bagage suffisant pour s’insérer professionnellement : « Les étudiants font trois ans d’alternance et il est fort probable que l’entreprise veuille les embaucher à la sortie », affirme sans détour le directeur des études. Une opinion partagée par Anisoara, qui a grand espoir que son entreprise d’accueil lui fera une offre à l’issue de sa formation. Même dans le cas contraire, l’étudiante est loin d’être inquiète : « Le BIM est une méthode de travail de plus en plus sollicitée par les entreprises. Détenir ce Bachelor reste donc un atout et notre insertion professionnelle sera bonne ». Même son de cloche du côté de Solag : « L’enseignement académique et professionnel des Bachelors de CESI couvre les fondamentaux de l’entreprise, et permet d’intégrer le monde professionnel sur des postes de management avec un bagage intellectuel conséquent. » De nombreux postes sont ainsi à la portée des diplômés : chef de projet, chargé de mission, développeur IA, spécialiste en IA santé, concepteur d’applications en IA santé, BIM manager, coordinateur BIM, ou encore technicien de maintenance...

Prêt à faire un saut vers l’avenir ? Opter pour CESI, c’est prendre la responsabilité de s’engager dans des métiers au cœur des transitions et de contribuer aux enjeux de demain !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo