Que vaut le nouveau BTS consacré au numérique ?

Lancés il y a quelques mois, le BTS systèmes numériques a séduit de nombreux jeunes en 2015 et devrait en intéresser davantage en 2016 avec l’avènement des métiers liés au digital. En quoi consiste ce nouveau programme ?

bts

Lancé il y a quelques mois, le BTS systèmes numériques a séduit de nombreux jeunes en 2015 et devrait en intéresser davantage en 2016 avec l’avènement des métiers liés au digital. En quoi consiste ce nouveau programme ?

Répondre aux besoins

La rentrée 2014 a vu le lancement d’un nouveau BTS dans le domaine de l’informatique. Issu de la fusion du BTS IRIST (informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques) et du BTS SE (systèmes électroniques), ce programme baptisé « systèmes numériques » répond parfaitement aux besoins des recruteurs dans le secteur.

Avec les évolutions technologies et les innovations constantes, les professionnels sont sans cesse à la recherche de jeunes diplômés capables de répondre à des attentes de plus en plus précises. Le développement des objets connectés en fait partie, un sujet abordé dans le programme de ce nouveau BTS qui allie un enseignement en sciences physiques et en électronique, une matière qui n’apparaissait pas jusqu’alors dans les programmes de BTS SIO (services informatiques aux organisations) ni dans la majorité des DUT du domaine de l’informatique.

Pour qui ?

Avec ce cursus, tous les secteurs de l’informatique sont désormais abordés. Le BTS SN offre en outre deux options, une EC (électronique et communication) et une IR (informatique et réseaux), des spécialisations qui permettent d’acquérir un ensemble de techniques. Jusqu’alors, tous les établissements ne proposaient pas encore de les suivre mais cette année et les suivantes verront leur développement.

Ce BTS est principalement dédié aux bacheliers technologiques STI2D et aux élèves titulaires d’un bac pro attirés par les métiers de l’informatique. A la clé, des postes de technicien ou administrateur réseaux ou la poursuite des études en licence professionnelle, classes préparatoires aux grandes écoles post bac +2, licence générale d’électronique…

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page