Pour trouver le métier qui te convient, tu dois prendre en compte tes centres d’intérêt et ta personnalité. Certaines personnes apprécient la routine, car elle propose un cadre fixe et rassurant : faire tous les jours la même chose, travailler avec les mêmes personnes, dans le même endroit… Ce n’est peut-être pas ton cas.
Tu rêves d’un métier dans lequel chaque jour t’apporte de la nouveauté et des émotions fortes ? Tu es capable de travailler dans l’urgence et prendre des décisions rapidement ? Tu sais gérer ton stress ou ton appréhension ? Sais-tu que ces qualités peuvent se révéler des atouts en entreprise et dans la vie professionnelle ? On te fait découvrir les métiers pour les amateurs de sensations fortes et les formations pour y accéder !
Les métiers de la santé boostés à l’adrénaline
Tu veux exercer un travail utile aux autres et qui te fasse vibrer d’émotion ? Les métiers du domaine de la santé t’ouvrent les bras.
Médecin-urgentiste : paré à affronter tous les cas
Le médecin urgentiste est capable de prendre des décisions rapidement pour soigner ses patients et sauver des vies. Il peut intervenir à l’hôpital ou sur le lieu des accidents.
Il doit avoir une excellente résistance au stress et à la fatigue (physique et psychologique) et de bonnes qualités de communication pour poser les bonnes questions aux patients et passer efficacement les consignes à son équipe.
Pour devenir médecin urgentiste, il faut étudier sur les bancs de l’université pendant 10 à 12 ans. Les études de médecine exigent un très bon niveau en sciences, une forte motivation et de la persévérance.
Ambulancier : Fast and fougueux pour sauver des vies
L’ambulancier transporte les patients ou les blessés en veillant à leur confort et à leur sécurité. En cas d’urgence vitale, il est aussi capable de rouler rapidement en étant attentif à la circulation automobile et à l’état de santé du blessé. C’est un métier qui demande une bonne résistance physique et des capacités d’attention et de concentration à toute épreuve.
Pour travailler en tant qu’ambulancier, tu dois avoir le Diplôme d’État (DE) d’ambulancier. La formation est accessible aux titulaires du permis de conduire qui ont également suivi une formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
Sage-femme : un métier aux émotions fortes
Les sages-femmes sont les professionnels de santé qui accompagnent les femmes tout au long de leur grossesse et qui les aident à mettre leur bébé au monde. Tu seras confronté à des situations très variées et parfois stressantes. C’est un métier qui allie empathie, communication et gestion des émotions !
Il faut six années d’études pour devenir sage-femme (ou maïeuticien). Tu dois d’abord suivre une année en parcours spécifique « accès santé » (PASS) ou en licence avec option accès santé (LAS). Si tu es admis en école de sage-femme, tu étudieras pendant encore cinq ans avant d’obtenir le DE de docteur en maïeutique.
Les métiers de la sécurité pour ceux qui aiment l’action
Tu aimes l’action, tu sais gérer les situations de stress ? Le secteur de la sécurité est peut-être fait pour toi.
Sapeur-pompier : un métier vocation
Les sapeurs-pompiers interviennent dans tous les types d’accidents ou de sinistres : incendies, secours aux blessés… Leur but est de protéger les personnes, les biens et l’environnement. C’est un métier qui demande une très bonne condition physique, un mental d’acier et l’esprit de groupe.
Tu souhaites devenir pompier professionnel ? Si tu as un diplôme de niveau 3 (brevet, CAP…), tu peux devenir sapeur (sans concours) ou caporal (avec concours). Pour être sapeur-pompier professionnel officier, tu dois être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 et réussir un concours. Tu suivras une formation de 18 mois à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
Policier : fidèle à la devise “pour la patrie, ils veillent”
Les domaines d’intervention de la police nationale sont variés : brigade de recherche ou anti-criminalité, policier motocycliste, policier de protection rapprochée ou de maintien de l’ordre… Une chose est sûre : tu ne connaîtras pas la routine dans ton travail !
Il existe 4 grades d’entrée dans la police, selon ton niveau de formation :
- Policier adjoint, sans concours et sans condition de diplôme
- Gardien de la paix, après un baccalauréat et un concours
- Officier de police, après un bac+3 et un concours
- Commissaire de police, après un bac+5 et un concours
Agent de sécurité : vigilance et surveillance pour être prêt à agir
Un agent de sécurité travaille dans les aéroports, les centres commerciaux, les collectivités, etc. Son rôle est d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Réactif tout en restant calme, il sait gérer les risques et les conflits.
Tu peux te former à ce métier en préparant le CAP agent de prévention et de sécurité, le bac professionnel sécurité-prévention ou le BP (Brevet Professionnel) Agent technique de prévention et de sécurité. Tu devras aussi être titulaire du CQP d’Agent de Sécurité et de Prévention.
Les métiers des loisirs et du spectacle : 100 % passion
Tu préfères partager ta passion pour les sensations fortes ? Pas de problème, il existe aussi des métiers qui allient partage et adrénaline !
Cascadeur : le métier aux sensations fortes par excellence
Spécialiste des acrobaties, des sports de combats ou des courses poursuites en voiture, le cascadeur aime les sensations fortes, mais ce n’est pas une tête brûlée pour autant. Toutes les scènes de cascades sont réalisées avec rigueur et précision pour assurer sa sécurité.
Il existe une seule formation de cascadeur inscrite au fichier RNCP et reconnue dans toute l’Europe : : celle dispensée dans l'organisme Action Training Production, situé en Ile-de-France. D’autres formations existent aussi. Elles sont toutes proposées par des établissements privés.
Moniteur sportif : pour les amateurs de sports extrêmes
Tu es passionné de sports extrêmes et tu souhaites en faire ton métier ? Tu peux devenir moniteur sportif en parachutisme, ski freeride, canyoning… Il existe même des moniteurs de sport automobile ! Tu dois évidemment avoir un (très) bon niveau dans ton sport, de la patience, un sens de la pédagogie et une bonne communication pour transmettre les fondamentaux de ta discipline.
Pour travailler en tant que moniteur sportif, tu peux préparer le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Ces formations durent entre 10 et 18 mois et alternent cours théoriques et travail en entreprise.
Les métiers manuels avec des sensations fortes
Tu aimes le travail manuel, en extérieur et avec une pointe de frisson ? Voici deux métiers qui pourraient te plaire.
Élagueur : pour ceux qui aiment grimper aux arbres
L’élagueur travaille en hauteur (avec un harnais ou dans une nacelle) pour tailler les branches malades ou dangereuses des arbres. C’est un métier qui nécessite de ne pas avoir le vertige, d’être capable de rester concentré et vigilant sur une longue durée et de travailler en équipe.
Le métier d’élagueur est accessible après un CAP ou un bac pro agricole avec le CS (certificat de spécialisation) arboriste élagueur.
Cordiste : le voltigeur du BTP
Les cordistes (ou ouvriers de travaux d'accès difficile) sont des ouvriers du bâtiment qui travaillent en hauteur. Ils interviennent sur des barrages, des ponts, des parois de falaise ou encore des éoliennes pour réaliser des missions de construction ou de maintenance. Il faut une excellente condition physique pour réaliser ces missions.
Pour devenir cordiste, tu dois d’abord apprendre un métier du BTP (maçonnerie, inspection d’ouvrage, etc.) puis passer le certificat de qualification professionnelle (CQP) cordiste.
Comme tu as pu le voir, certains métiers offrent une vie professionnelle riche en émotions et en sensations fortes. As-tu trouvé le domaine qui te fera vibrer ?