Quels métiers sans contact avec les gens puis-je exercer ?

Le travail d’équipe, très peu pour toi ? Tu préfères la tranquillité de la solitude à l’émulation collective ? Alors, mets le cap sur les métiers solitaires, pour un travail en toute sérénité ! Et si tu ne sais pas quel profession peut correspondre à ces attentes, Diplomeo t’en présente 5 sans contact avec les gens, ou presque !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_715284095.jpeg
© Akio / Adobe Stock

Contrairement aux idées reçues, l’introversion est loin d’être un handicap pour réussir dans le monde professionnel. Les introvertis disposent de qualités essentielles telles que la créativité, une grande capacité de travail, une réflexion poussée et un sens de l’observation bien aiguisé. Tu te reconnais dans ces lignes ? Alors, pour déployer tes ailes sur le marché de l’emploi, tu dois trouver un métier en accord avec ta personnalité. 

Mais, comment conjuguer ton tempérament solitaire avec une orientation professionnelle adaptée ? Tu as beau te creuser la tête, tu ne trouves pas de travail sans contact avec les autres. Certes, de nos jours, tous les métiers nécessitent à un moment donné d’échanger avec des gens, mais à des degrés plus ou moins importants. Tu peux tout à fait te diriger vers un emploi où les interactions sont limitées. Et si tu en doutes encore, découvre sans plus attendre 5 métiers pour ceux qui aiment avoir la paix !

Conducteur routier

Les « ambiances conviviales » et les « équipes bienveillantes » en open space, ce n’est pas ta tasse de thé ? Et si tu envisageais le métier de conducteur routier ? Seul au volant de son camion, il parcourt les routes de France - et d’Europe - et explore de nouveaux paysages pour livrer des marchandises. Certes, ce métier implique des échanges avec les clients de l'entreprise lors des livraisons. Cependant, cet emploi suppose également de longues heures voire plusieurs jours d'affilée en solitaire

Si ce métier te fait de l’œil, voici quelques formations vers lesquelles tu peux te diriger :

  • CAP conducteur routier marchandises
  • Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules
  • Bac pro conducteur transport routier marchandises

Tous ces cursus sont valorisés dans le monde de l’entreprise. En revanche, sache que ton niveau de diplôme détermine en partie ton futur salaire. Le salaire moyen d’un conducteur routier en France équivaut à 2 200 euros bruts par mois. Cependant, cette rémunération varie aussi en fonction du type de marchandises que tu transportes et du volume de déplacements que tu réalises. 

Rédacteur web

Emploi encore peu connu il y a quelques années, le métier de rédacteur web prend de plus en plus d’ampleur. Le principal avantage de ce métier pour les solitaires ? Le rédacteur web réalise ses missions en ligne et peut donc exercer son métier depuis le confort de son domicile s’il est indépendant. Le travail d’un rédacteur web consiste à rédiger tous types de contenus destinés à être publiés sur le web. Il peut s’agir d’un article de blog, des pages d’un site ou même de fiches produit pour les boutiques en ligne. Ce métier s’exerce souvent en freelance à domicile, mais tu peux aussi trouver un emploi en entreprise. Dans ce cas, à toi de négocier un poste en télétravail pour satisfaire ta tranquillité !

Si tu souhaites t'orienter vers ce métier, il ne suffit pas d’avoir une belle plume. Des compétences en marketing digital et en SEO sont également de mise. Tu as donc tout intérêt à te former. S'il n'existe pas de formation labellisée "rédacteur web", tu peux trouver des cursus en ligne ou des formations dispensées à l'université comme :

  • BUT métiers du multimédia et de l’internet parcours stratégie de communication numérique
  • Licence professionnelle métiers de la communication
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Licence professionnelle métiers de l’information : métiers du journalisme
  • Master médias

Tu peux aussi intégrer une école de journalisme, accessible sur concours d’entrée. 

Développeur web

Rire aux blagues pas drôles de ton manager pendant la pause dej ou raconter ton voyage en Laponie au retour des vacances de Noël, ce n’est pas ton truc ? Le métier de développeur web peut offrir un cadre de travail idéal à ceux qui recherchent un métier sans trop de contacts avec les gens. C’est un emploi qui peut s’exercer en ligne et à domicile, en freelance ou en tant que salarié d’une entreprise. Et cerise sur le gâteau : ce métier te promet de nombreux débouchés ainsi qu’un salaire avantageux. Le salaire moyen d’un développeur web est évalué à 4 000 euros bruts par mois !

Son travail consiste à créer les aspects techniques et visuels d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. Pour acquérir ces compétences, tu peux te diriger vers l'un des cursus suivants

  • BTS services informatiques aux organisations
  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • BUT informatique
  • Licence professionnelle métiers de l’informatique
  • Master en informatique
  • Diplôme d’ingénieur dans une école spécialisée

Tu peux ensuite enrichir tes connaissances avec des formations en ligne spécialisées dans le développement web et la programmation. 

Garde forestier

Bien loin des conversations autour de la machine à café, le garde forestier goûte aux joies de la tranquillité dans un environnement reposant. Si tu aimes la nature et la sérénité, ce métier peut t’apporter beaucoup de bonheur. Ce travail consiste à surveiller et protéger les espaces forestiers. Le garde forestier peut réaliser des missions de prévention, de sensibilisation et de répression.

Si ce métier te plaît, voici les principales formations qui peuvent te mener vers cet emploi :

  • CAPA travaux forestiers
  • Bac pro forêt
  • Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
  • BTSA gestion et protection de la nature
  • BTSA gestion forestière

Agent d’entretien 

Travailleur de l’ombre, l’agent d’entretien entre en action quand les employés de bureaux ou de magasins n’ont pas encore commencé leur journée ou, au contraire, quand ils ont déserté les lieux pour un repos bien mérité. Casque sur les oreilles s’il le souhaite, l’agent d’entretien peut effectuer son travail dans sa bulle, en toute tranquillité. Ses missions consistent à nettoyer et désinfecter les locaux. 

La tranquillité de ce métier t’attire ? Si tu souhaites devenir agent d’entretien, tu peux te tourner vers l’une des formations suivantes :

  • CAP agent de propreté et d’hygiène
  • BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement
  • Bac pro hygiène, propreté et stérilisation

Si tu n’as pas trouvé ta voie parmi les 5 métiers cités, sache que tu peux aussi te tourner vers l’agriculture, les métiers artistiques comme la peinture ou l’écriture, l’univers digital dans son ensemble ou même les métiers de la comptabilité. L’essentiel, c’est de trouver un job qui s’adapte à ton caractère, et non l’inverse. Et ensuite ? À toi les joies de la solitude ! 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo