« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie » disait Confucius. Une citation qui peut avoir une résonance particulière chez les passionnés de philosophie. Tu as passé ton bac, peut-être même une licence en philosophie, et tu te demandes quelle direction professionnelle prendre avec cette spécialité ?
Beaucoup d’étudiants se lancent dans ces études par passion, sans savoir exactement où cela peut les mener. Mais rassure-toi ! La philosophie est une spécialité qui ouvre la voie à un large panel de métiers. Une carrière mêlant réflexion, analyse et compréhension humaine t’attend.
Professeur de philosophie
Le métier de professeur de philosophie te permettra de t’investir pleinement dans ce domaine. Tu initieras les jeunes aux grandes questions de la vie, aux sciences humaines et à la réflexion critique. L’enseignement est un secteur dans lequel la philosophie trouve parfaitement sa place. Mais il faut aimer transmettre ! Être passionné est indispensable pour captiver ses élèves.
Les missions du professeur de philosophie
Parmi les missions de cet expert, on retrouve :
- Donner des cours de philosophie aux lycéens ou aux étudiants
- Encourager la réflexion critique et l’analyse des textes philosophiques
- Préparer les cours, corriger les devoirs et évaluer les élèves
Les études pour devenir professeur de philosophie
Pour devenir prof de philosophie, tu peux commencer par obtenir une licence en philosophie après le bac. Puis, il faudra continuer avec un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation, et de la Formation). Enfin, il faudra réussir un concours de l’enseignement comme le CAPES.
Chercheur en philosophie
À toi les découvertes ! Si tu as envie de faire avancer les réflexions, devenir chercheur en philosophie est une option que tu peux envisager. Tu auras alors pour mission de mener des études pour développer la connaissance dans le domaine.
Les missions du chercheur en philosophie
Retrouve quelques tâches qui incombent au chercheur en philosophie :
- Mener des études sur des sujets philosophiques
- Rédiger des articles et publier des travaux
- Participer à des conférences
- Collaborer avec d’autres chercheurs
Les études pour devenir chercheur en philosophie
Pour accéder à ce métier, tu devras suivre un parcours universitaire approfondi, en commençant par une licence en philosophie, puis un master, et souvent un doctorat. Cela peut sembler long, mais c’est indispensable. La recherche en philosophie exige des compétences très solides.
Essayiste
L’essayiste est un écrivain qui partage ses idées philosophiques à travers des ouvrages. C’est le métier parfait pour ceux qui aiment la réflexion et l’écriture.
Les missions de l’essayiste
Futur essayiste, voici ce qui t’attend :
- Analyser et développer des réflexions critiques
- Écrire des essais afin de les publier
- Travailler en collaboration avec des éditeurs pour ajuster l’ouvrage
- Participer à des rencontres littéraires et des débats culturels
Les études pour devenir essayiste
Après le bac, tu peux te diriger vers des formations avec une spécialité en philosophie ou en littérature. Il n’y a pas vraiment d’études imposées pour faire ce métier, mais il vaut mieux avoir un bagage solide pour produire des ouvrages philosophiques aboutis.
Journaliste
Si tu aimes écrire, tu peux aussi t’orienter vers une carrière dans le journalisme. La philosophie t’aidera à analyser les faits et à proposer des angles de vue originaux.
Les missions du journaliste
Le journaliste est un réel couteau-suisse, mais voici quelques missions essentielles :
- Rédiger des articles sur des thèmes variés : politiques, culturels, sociaux…
- Analyser des faits d’actualité
- Exposer des angles de vue
- Effectuer des recherches et des interviews
Les études pour devenir journaliste
Pour devenir journaliste, tu peux intégrer l’une des écoles reconnues par la profession, accessibles sur concours directement après le bac ou à partir de bac+3. Il est également envisageable de suivre un cursus universitaire avec une licence (en histoire, en lettres, en philo ou en sciences politiques), puis un master en journalisme.
Libraire
Tu as toujours le nez dans tes livres ? Alors, tu peux te diriger vers le métier de libraire. Cela te permettra de rester en contact avec la littérature et de partager ta passion avec les clients.
Les missions du libraire
Amoureux des livres, voilà ton quotidien si tu optes pour le métier de libraire :
- Conseiller les clients sur les ouvrages littéraires
- Gérer les stocks et ordonner les rayons de la librairie
- Organiser des événements littéraires et des dédicaces
- Gérer l’entreprise (si tu deviens libraire indépendant)
Les études pour devenir libraire
Il n’est pas obligatoire de suivre un parcours spécifique, mais une formation en commerce ou en gestion peut être utile, surtout si tu as envie d’ouvrir ta propre librairie. Une licence en lettres ou en philosophie est aussi un atout pour améliorer ta culture et conseiller les clients. Tu peux également opter pour un BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine ou une licence professionnelle métiers du livre.
Responsable des ressources humaines
Ton goût pour la compréhension des comportements humains et la gestion des relations peut te conduire à une carrière en lien avec la gestion du personnel. En effet, des qualités telles que l’écoute, l’analyse et la résolution de conflits seront très précieuses pour réussir.
Les missions du responsable des ressources humaines
En tant que RRH, voici ce que tu dois faire chaque jour :
- Recruter, former et encadrer les employés
- Gérer les conflits et le bien-être au travail
- Développer des politiques pour l’entreprise
- Superviser la paie
Les études pour devenir responsable des ressources humaines
Tu peux commencer des études en suivant une licence en sciences humaines, en psychologie ou en gestion. Ensuite, il faudra te spécialiser dans les ressources humaines, par exemple via un master, soit à l’université, soit en école de gestion.
Les métiers du droit (avocat, juriste…)
La logique, le raisonnement et l’articulation des arguments sont des compétences essentielles en philosophie, comme pour les métiers du droit. Ce domaine peut donc te correspondre.
Les missions en droit
Juriste, avocat, juge ou magistrat… Il existe de nombreux métiers dans ce domaine qui pourraient faire écho à ton amour de la philo. Tu seras amené à défendre des intérêts ou à conseiller sur des questions légales, avec des compétences en droit bien sûr, mais aussi en raisonnement logique et en rhétorique.
Les études de droit
Les études à suivre dépendent du métier que tu vises. En général, tu devras préparer une licence en droit, puis un master. Pour devenir avocat, il faudra réussir l’examen du barreau. Ce sont des formations exigeantes qui s’adressent aux personnes vraiment motivées par le domaine.
Consultant en éthique
Pour finir, voici un métier en pleine expansion pour ceux qui aiment la philosophie. De plus en plus d’entreprises ont besoin d’un consultant en éthique pour les guider dans la prise de décisions, par exemple dans le domaine médical, les nouvelles technologies ou la responsabilité sociale.
Les missions du consultant en éthique
Voici quelques exemples de tâches que doit accomplir un consultant en éthique :
- Analyser les pratiques de l’entreprise
- Conseiller sur les pratiques éthiques et responsables
- Élaborer des codes de conduite et veiller à leur application
Les études pour devenir consultant en éthique
Après le bac, tu peux t’orienter vers une licence en philosophie. Puis, tu pourras poursuivre ta formation avec un master en éthique ou en sciences sociales. Des connaissances en droit ou en responsabilité sociale des entreprises peuvent aussi être un atout.
Comme tu peux le constater, la philosophie regroupe un ensemble de qualités très recherchées par les entreprises. Il est donc parfaitement possible de trouver un métier qui te permettra de vivre de ta passion au quotidien. Il ne te reste plus qu’à choisir celui qui convient le mieux à ta personnalité et à suivre la formation adaptée !