Le Ministère de l'Éducation nationale annonce quatre grands axes de travail pour le lancement du bac 2.0, mis en œuvre dès la rentrée 2020. Ils découlent d'un échange avec le comité de suivi de la réforme du baccalauréat 2021, constitué de l’ensemble des acteurs du système éducatif, des partenaires sociaux ainsi que des élus du Conseil national de la vie lycéenne (CVL).
Les E3C changent de nom
Les mesures mises en place pour les E3C ont deux objectifs : une meilleure lisibilité du baccalauréat et une souplesse d'organisation du contrôle continu. Pour cela, les E3C sont renommés "évaluations communes". Le CVL a en effet trouvé cette dénomination plus pertinente pour traduire la dimension de sujets communs, évalués au sein des classes respectives de chaque élève de première et de terminale. Leur nombre et la valeur dans la note finale (30%) restent inchangés. En parallèle, les calendriers de Parcoursup® et des épreuves terminales seront publiés dès le début d'année scolaire afin de permettre à l'ensemble des établissements de fixer leur propre calendrier. Ceci dans le but de l'adapter à la progression pédagogique de chaque lycée.
Deux règles sont cependant valables pour l'ensemble des établissements : la durée maximale de 2h pour les "évaluations communes"et de 4h pour les épreuves terminales, exception faite des épreuves pratiques. Les commissions d'harmonisation des notes sont réunies en une unique session de fin d'année (en première et terminale). Les lycéens prennent ainsi connaissance de leurs notes au fur et à mesure des évaluations mais pourront les voir harmonisées en fin d'année scolaire.
Cet après-midi, les élus du conseil académique à la vie lycéenne ont relayé les propositions des lycéens et interrogé @jmblanquer sur la #rentrée2020 et le #bac2021.La #démocratiescolaire plus que jamais au cœur de notre système éducatif! pic.twitter.com/JQoaB0Ft1q
— Démocratie Scolaire - France (@VieLyceenne) June 26, 2020
Cette limitation du temps d'épreuve engendre une répartition précise des temps d'oraux et d'écrits. Prenons l'exemple des langues vivantes, évaluées en contrôle continu et de l'enseignement de spécialité "langues, littératures et cultures étrangères et régionales", qui peut être évalué en contrôle terminal ou en contrôle continu :
Les terminales passeront donc 1h30 d'écrit et 10 minutes d'oral pour évaluer leur niveau en langues vivantes (évaluation commune). La spécialité, elle, est évaluée sur 3h30 d'écrit et 20 minutes d'oral dans le cadre de l'épreuve terminale mais consiste uniquement en un oral de 20 minutes lorsqu'elle n'est suivie qu'en première et donc en contrôle continu. C'est donc la pratique orale qui est favorisée dans cette configuration.
Un soutien accentué pour une meilleure transition
La réforme du bac comme la première session des E3C ont été marqués par des mouvements de contestation. L'accompagnement vers ce nouveau système passe donc par des aménagements. Les professeurs bénéficieront d'une formation renforcée quant à la préparation du grand oral et des "évaluations communes". Dans cette optique, les applications numériques utilisées pour le baccalauréat seront contrôlées par un comité d'utilisateurs (composé d'inspecteurs, de chefs d’établissement ou encore de professeurs). Enfin, pour faciliter la mise en place de l’enseignement scientifique en première et terminale, les professeurs devront choisir 3 thèmes sur les 4 inscrits au programme.
L’enjeu avancé par l'Éducation Nationale est de revaloriser le baccalauréat comme levier de réussite dans l’enseignement supérieur. Pour cela, ils souhaite offrir plus de temps et d'options aux lycéens pour creuser leur projet de poursuite d'études tout en valorisant "la régularité de leur travail et leurs progrès par l’introduction d’une part de contrôle continu (40 % de la note finale du baccalauréat)." Petit bonus qui devrait faire plaisir aux futurs bacheliers : toutes les cérémonies de remise du baccalauréat auront désormais lieu en début d'année, afin de donner une dimension plus solennelle à l'obtention de ce premier diplôme. Les néobacheliers s'élanceront donc bientôt dans le traditionnel lancé de chapeau américain, version "french touch".