Vous avez terminé votre licence, licence pro ou encore votre bachelor, mais vous ne souhaitez pas vous arrêter là et êtes à la recherche du cursus parfait qui pourrait vous permettre de faire carrière comme vous l’entendez ? Diplomeo se penche aujourd’hui sur le cas des MBA Spécialisés proposés par EDC Paris Business School, qui organise une rentrée dès le mois de mars prochain.
Qu’est-ce qu’un MBA Spécialisé ?
Un MBA, pour Master of Business Administration, est l’une des nombreuses possibilités qui se présentent aux étudiants après un bac +3 qui souhaitent poursuivre leur formation dans le secteur du commerce et du management. Tout comme un master, ce cursus se déroule en deux ans et permet de décrocher un diplôme de niveau bac +5.
À l’inverse d’un master qui permet d’acquérir toutes les connaissances dans un domaine précis, le MBA, bien que spécialisé, offre la possibilité aux étudiants d’étudier les fondements du management et du milieu des affaires. Sur ces deux années d’études, près de la moitié est consacrée à l’acquisition de ces compétences transversales et le reste du temps est réservé à la spécialité choisie.
Après deux ans passés en MBA, les étudiants maîtrisent tous les aspects propres à la gestion d’une entreprise à dimension internationale, tout en disposant d’une expertise dans un domaine plus spécifique. Autre aspect qui peut faire pencher la balance en faveur d’un MBA, c’est sa reconnaissance à l’international et l’accent mis sur la pratique de l’anglais, qui attire tous ceux qui rêvent d’une carrière à l’étranger ou au sein d’une entreprise à envergure mondiale.
Les MBA Spécialisés de l’EDC Paris Business School
EDC Paris Business School, implantée à la Défense, propose depuis plus de 60 ans plusieurs cursus accessibles dès la sortie du bac dans le domaine du commerce et du management. Cette business school offre la possibilité de suivre des bachelors, un programme grande école, mais aussi des MBA Spécialisés dans 4 secteurs qui séduiront tous les étudiants :
- Audit et contrôle de gestion
- Business project management
- Digital marketing
- Corporate Finance
Pour s’adapter aux besoins de tous les étudiants, qu’ils soient en réorientation ou de retour après une période de césure, l’école organise aussi une rentrée en mars 2019. L’admission se fait sur dossier, puis sur entretien de motivation au sein de l’école parisienne.
À qui s’adressent ces cursus ?
L’école de commerce recrute, pour ses Masters of Business Administration, des étudiants qui ont d’ores et déjà validé 3 années dans l’enseignement supérieur pour l’entrée en MBA 1, ou un niveau bac +4 pour l’entrée en deuxième année (MBA 2). Il n’est pas rare de trouver sur les bancs de l’EDC Paris Business School des étudiants qui ont déjà obtenu un master et qui souhaitent suivre un second cursus pour acquérir une double compétence, véritable atout sur un CV.
Cette formation plaît particulièrement aux élèves convaincus de vouloir faire carrière dans le domaine des affaires et qui cherchent dans le MBA Spécialisé un bon moyen d’obtenir un bagage solide de connaissance. « On s’adresse surtout à des étudiants qui ont un projet professionnel qui va être en phase avec l’une des formations que l’on propose. C’est surtout le potentiel, ce qui va mettre la personne en mouvement qui retient notre attention. Les admis peuvent être en reconversion, déjà diplômés d’un bachelor ou d’un master, mais avec le souhait d’obtenir ou une double compétence. » explique Véronique Carresse, Directrice des Programmes Bachelor et Postgraduate à EDC Paris Business School. Les professionnels avec au moins 5 ans d’expérience qui souhaitent donner un coup de boost à leur carrière ou tenter l’expérience entrepreneuriale peuvent également faire le choix d’un MBA Spécialisé avant de se lancer.
La professionnalisation : l’atout n° 1 du MBA
Les étudiants expriment souvent le manque de liens entre le monde professionnel et leur formation et se retrouvent démunis lors de leur entrée dans la vie active. Pour proposer des cursus en phase avec les attentes des recruteurs et les besoins du marché, EDC Paris Business School a fait le choix de l’alternance dans tous ses MBA. Les étudiants passent ainsi, lors d’une semaine classique, deux jours en cours et trois jours en entreprise. L’alternance permet de s’ancrer un peu plus dans la réalité du métier et de « donner corps à un projet professionnel en alliant pratique et théorie ». L’établissement travaille également en étroite collaboration avec des professionnels qui dispensent les cours aux futurs managers. « Nos intervenants, issus du monde professionnel, ont fait une grosse partie de leur carrière dans de grands groupes et souhaitent aujourd’hui faire partager leur expertise ».
Si vous souhaitez acquérir des connaissances solides sur le monde des affaires, tout en vous spécialisant après un diplôme bac +3, les MBA Spécialisés sont peut-être faits pour vous. À vous de faire le bon choix pour la poursuite de vos études, selon vos envies et votre projet professionnel.