Une nouvelle formation qui répond à un domaine incontournable et en pleine expansion sur le marché de l’emploi. La Passerelle des métiers du numérique (PMN), école de référence dans l’enseignement supérieur en matière d’informatique, ouvre un tout nouveau cursus consacré à l’intelligence artificielle (IA). En septembre 2025, l’établissement parisien lance son Mastère Lead developer IA.
Ce nouveau cursus, reconnu par l’État et inscrit au RNCPniveau 7, propose un programme complet sur deux ans. Élaboré par des experts de l’intelligence artificielle, il permet de monter en compétence sur le développement et le pilotage d’outils d’IA. Accessible en présentiel ou à distance, en formation initiale ou en alternance, il s’adresse aux étudiants ayant un bachelor (niveau 6) ou équivalent dans le domaine du développement web. À la clef : l’accès à un panel de métiers de la tech émergents et dans l’air du temps.
Un programme complet, basé sur les fondamentaux de l’IA
Avec la formation Lead Developer IA, la promesse de PMN est de faire « franchir un niveau aux étudiants sur la maîtrise et le suivi de développement en IA », explique Frédéric Rouby, le directeur de l’école. « En première année, on va renforcer la maîtrise des langages emblématiques de l’IA, à savoir Java et Python ainsi que les méthodes et outils de développement », détaille l’ingénieur de formation.
Algorithmie, graphes et arbres de décisions, bases de données avancées : les étudiants sont tout de suite plongés dans le bain des fondamentaux de l’IA, pour être au point sur sa structure. Des connaissances incontournables pour commencer à prendre en main la gestion de projets.
« Cette première année va servir de socle à la deuxième, où les étudiants vont aller plus loin », poursuit Frédéric Rouby. Machine learning, reconnaissance faciale ou vocale, traitement automatisé du langage (LLM) : « pour chaque domaine de l’IA, les étudiants vont revenir sur les grands principes, la classification, les bases de données avancées et les technologies », explique-t-il.
🎓 Une pédagogie évolutive, en phase avec les attentes du marché du travail PMN s’appuie sur des spécialistes reconnus dans l’IA et des recruteurs pour élaborer son programme. Cela permet de « challenger les contenus pédagogiques et de les faire évoluer avec le marché de l’emploi », explique Frédéric Rouby. |
Des débouchés concrets dans un secteur en pleine croissance
À l’issue du Mastère Lead Developer IA, les diplômés sont opérationnels pour intégrer le marché de l’emploi. « On forme des spécialistes en phase avec les dernières technologies. Ils sont capables de concevoir un projet, traiter les données, mener les tests et développer une solution d’intelligence artificielle intégrée à un module », résume Frédéric Rouby.
Autant de compétences qui s’inscrivent dans l’ère du temps, « qui permettent aux développeurs d’être attractifs et de trouver un métier passionnant », poursuit-il. Un diplômé de cette formation pourra par exemple prétendre à un poste de chef de projet technique, avant d’évoluer vers un grade de directeur technique ou de consultant.
Des métiers émergents et attractifs vers lesquels PMN s’attache à accompagner ses étudiants, à toutes les étapes de leurs parcours professionnels. L’établissement propose en effet un coaching personnalisé et des jobs dating avec ses partenaires pour la recherche d’alternance ou de premier emploi.