L ‘université Grenoble Alpes présente son nouveau logo

À partir du 1er janvier 2016, les universités grenobloises vont fusionner. On connaît dès à présent le logo de l’université Grenoble Alpes.

Le logo de l'université Grenoble Alpes

Une nouvelle université

À compter du 1er janvier 2016, les universités Joseph Fourier, Pierre Mandès-France et Stendhal vont fusionner pour donner naissance à une seule université grenobloise, l’université Grenoble Alpes. Les universités ont alors demandé l’avis des étudiants ainsi que des personnels des universités grenobloises pour choisir le logo de cette nouvelle faculté.

Entre le 28 septembre et le 7 octobre 2015, ce sont près de 15 000 personnes qui ont voté pour choisir ce logo. Le logo sélectionné est celui qui a récolté 70 % des suffrages.

La signification du logo

Sur son site, l’université explique : « Le rectangle vertical symbolise à la fois la verticalité du territoire (les Alpes) et l’élévation, le dépassement de soi, valeurs liées à l’Université ». Concernant la rose, il s’agit du symbole de Grenoble.

L’université Grenoble Alpes donne une explication sur le choix de l’écriture : « UNIVERSITÉ » s’affiche en lettres capitales pour rappeler l’importance de l’Enseignement et du Savoir. Quant à « Grenoble Alpes », ce sont au contraire des lettres minuscules qui ont été choisies pour exprimer l’ouverture et le dynamisme ».

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page