Un concours pour « favoriser la pratique du vélo, tout en imaginant ce qu’il serait demain ». Cet hiver, tous les étudiants français sont invités à réfléchir à des solutions innovantes« en faveur d’une mobilité durable et de l’accessibilité au sport pour tous ». Du 1er novembre au 10 décembre 2024, ils peuvent présenter leur projet entrepreneurial pour participer à la première édition du « Maillot Jaune des Étudiants », organisée par LCL et le Tour de France. À la clef : 3 000 euros pour l’équipe gagnante et la chance de voir naître son projet entrepreneurial.
« Aujourd’hui, nous mettons les étudiants à l’honneur. Ce sont les entrepreneurs de demain et nous souhaitons leur permettre de se mobiliser et d’imaginer de nouvelles approches du cyclisme et de l’écomobilité », explique la banque, partenaire historique du Tour de France, dans un communiqué. Chaque projet doit répondre à un besoin et correspondre aux domaines suivants : cyclisme sportif, de loisir, moyen de locomotion, service aux usagers, sécurité.
@LCL et @LeTour@LCL lancent leur première édition du concours « Maillot Jaune des Étudiants » !🧑🎓
À la clé, l'équipe gagnante remportera 3 000 € et la chance de voir naître son projet entrepreneurial 👌
En savoir plus 👉 https://t.co/y1CIbwVf5J#MaillotJauneLCL#Etudiantpic.twitter.com/CCgPVYOq7U
— Maillot Jaune LCL (@MaillotjauneLCL) October 18, 2024
Créer, proposer, présenter pour un avenir plus durable
Le concours « le Maillot Jaune des Étudiants » se présente comme un incubateur et se déroule en plusieurs étapes. Pour y participer, les étudiants doivent constituer un groupe de 3 à 5 personnes. La première phase du concours a lieu du 1er novembre au 10 décembre 2024, durant laquelle les groupes présentent leur projet et leurs modalités économiques et opérationnelles.
Cinq équipes seront ensuite sélectionnées par un jury, composé de six membres représentants de l’écosystème du cyclisme. Le 6 février, les équipes retenues présenteront leurs projets au siège de LCL, au cœur de Paris. L’équipe gagnante remportera 3 000 euros, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller bancaire afin d’étudier la faisabilité de leur projet, ainsi qu’une invitation VIP pour chaque membre du groupe sur une course cycliste parrainée par LCL. Les équipes qui accéderont à la deuxième et troisième place du concours recevront respectivement 2 000 euros et 1 000 euros.
Une bonne manière de développer ses idées pour un moyen de transport qui est « bon pour la santé et pour la planète », comme le soulignent les organisateurs !