La petite reine à l’honneur. Ce lundi 3 juin est l’occasion de fêter tous les Kévin, mais pas que : c’est aussi et surtout la journée mondiale du vélo ! Ce moyen de transport “simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement”, comme le décrit l’ONU, peut être un précieux allié pour tes déplacements du quotidien. Diplomeo ôte les petites roues, attache son casque et passe aux choses sérieuses. La rédaction te donne 5 bonnes raisons d’opter pour le deux-roues pour te rendre en cours tous les jours !
🚲 Pourquoi dit-on “petite reine” pour désigner le vélo ? L’expression “petite reine” trouve son origine à la fin du XIXe siècle. Wilhelmine d’Orange-Nassau, devenue reine des Pays-Bas à l’âge de 10 ans, avait adopté le vélo comme moyen de transport dans sa ville. Lors de sa visite en France en 1898, la presse française saluait alors la "Petite Reine à bicyclette". |
1. Des économies tu feras
Tout d’abord, préférer le vélo aux transports en commun ou à une voiture te fera économiser de l’argent. Exit l’abonnement mensuel pour le bus, le tram ou le métro, les pleins d’essence ou les stationnement contraignants ET payants ! Avec ton deux-roues, tu peux alléger un certain nombre de ces dépenses et ça peut faire la différence à la fin du mois. Et si tu choisis un abonnement à l’année ou au mois, pour vélos en libre service, comme cela existe dans plusieurs villes, son coût reste généralement plus intéressant qu’un abonnement pour les transports.
Bien sûr, le vélo a un coût : entre l’achat de ton cycle et son entretien, il faut mettre la main au porte-monnaie. Mais, sache que des aides existent pour l’achat de vélos, neufs ou d’occasion, électriques ou non ! À commencer par les aides nationales. En fonction de tes revenus, tu peux ainsi toucher jusqu’à 150 euros d’aides pour un vélo classique et 400 euros pour un vélo électrique. Pour les vélos cargo ou à remorque électriques, tu peux toucher jusqu’à 2000 euros d’aide.
Les aides nationales à l'achat d'un vélo ont été prolongées jusqu'en 2027 © Ministère chargé des transports
Regarde aussi les aides locales délivrées par ta région ou ton département ! Par exemple, l’Île-de-France couvre jusqu’à 400 euros de dépenses en fonction des revenus pour l’achat d’un vélo. Un chiffre qui peut grimper jusqu’à 800 euros pour Nantes Métropole, ou 500 euros à Strasbourg. Pour trouver des bicyclettes d’occasion par chères, n’hésite pas non plus à faire marcher le réseau étudiant et à demander aux étudiants qui partent de ta ville s’ils ne se séparent pas de leur deux-roues par exemple.
2. Ton impact environnemental tu réduiras
Si tu te demandes comment réduire ton empreinte carbone et préserver l’environnement à ton échelle, la réponse est toute trouvée ! En choisissant le vélo, tu ne produiras quasiment aucune pollution de l’air ni de gaz à effet de serre. Ce moyen de transport vert réduit aussi considérablement la pollutionsonore, en ville notamment.
Pour te donner une idée chiffrée de ces avantages :
- Un deux-roues mécanique émet environ 21 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (incluant la fabrication et l’entretien), contre 130 à 280 grammes pour la voiture. Pour les vélos électriques, leur utilisation rejette environ 27 grammes de CO2 par kilomètre.
- Un cycliste qui remplace un trajet quotidien de 5 km en voiture par un trajet en vélo peut réduire ses émissions de CO2 d’environ 0,5 tonnes par an
Quelques chiffres sur le 🚲 en France :
|
3. Ta santé tu préserveras
Qu’elle soit électrique ou mécanique, ta bicyclette te fait bouger ! Tu entends partout qu’il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour ? Te mettre au vélo peut se révéler une solution facile pour suivre ce conseil ! En effet, tu peux allier l’utile à l’agréable en choisissant le deux-roues pour aller en cours. En plus de te déplacer, tu vas améliorer ta condition physique, augmenter ton endurance et renforcer ta santé cardiovasculaire. Sans parler du fait que le vélo est un excellent moyen de réduire le stress et d’améliorer ta santé mentale !
"Quand une personne fait 1h40 de vélo par semaine, elle réduit son risque de décès de 10%", Kévin Jean, chercheur dans l’unité Pasteur-Cnam
Autant de bienfaits qui ont été très sérieusement prouvés par de nombreuses études scientifiques. Pour n’en citer qu’une : celle publiée en mai 2024 par les chercheurs du Cnam et l’institut Pasteur, en collaboration avec le CNRS. On y apprend que le vélo permet d’éviter près de 2000 décès par an, mais également que chaque kilomètre parcouru en vélo permet d’éviter 1 euro de coûts sociaux en santé. “Quand une personne fait 1h40 de vélo par semaine, elle réduit son risque de décès de 10%”, souligne Kévin Jean,chercheur dans l’unité Pasteur-Cnam qui a participé aux travaux de l’enquête.
⚠️ À vélo, n'oublie jamais la sécurité ! Les cyclistes sont très vulnérables sur la route. Il est donc très important de privilégier la sécurité : casque, lumières et habits réfléchissants sont de mise ! Fais également bien attention à respecter le code de la route (qui est le même que pour les voitures !) et à emprunter les pistes cyclables dès que c’est possible. |
4. Un temps précieux tu gagneras
Autre atout incontournable du vélo : le gain de temps. Eh oui, avec ta bicyclette, finies les galères lors des heures de pointe dans les transports en commun et ses pannes en tout genre. Adieu également aux embouteillages interminables, où tu es sur le point d’abandonner ta voiture pour finir à pied. Cela est surtout vrai pour la ville, où le vélo peut se révéler plus rapide que la voiture ou les transports en commun, pour des distances courtes ou moyennes. Avec ton deux-roues, tu peux en effet opter pour des trajets plus directs et raccourcir considérablement ton temps de transport !
5. Indépendance et flexibilité tu chériras
L’essayer, c’est l’adopter ! En plus de tous les avantages cités plus haut, le vélo t’évite d’être dépendant des horaires des transports en commun. Une panne de bus pour aller à la B.U ? Il te suffit d’enfourcher ton deux-roues et ta journée de révisions commencera sans encombres, à quelques jours de tes partiels !
S’il reste des progrès à faire, les villes françaises s’équipent de plus en plus d’espaces pour garer les vélos de façon sécurisée et de pistes cyclables. De quoi te déplacer en sécurité, tout en découvrant la ville autrement !
Alors, prêt à changer de mode de transport ? Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter bonne route, et une bonne fête à tous les Kévin !