Fortes de leur modèle précurseur, les écoles de commerce du concours Passerelle développent une pédagogie « active » pour leurs étudiants.
Une pédagogie en action
À travers la mise en place d’un nouveau mode de pédagogie, les écoles de commerce instaurent l’apprentissage du futur, avec des méthodes qui évoluent et s’adaptent au monde de l’entreprise, ainsi qu’aux besoins des étudiants. Par exemple, dès 2013, l’EM Normandie a lancé laSmartEcole® en s’appuyant sur le digital pour développer de nouvelles manières d’apprendre.
Grenoble École de Management, de son côté, a ouvert son campus GEM Labs, une plateforme qui a pour objectif de créer de la valeur ajoutée dans l’apprentissage, de vivre des expériences immersives et d’inspirer les futurs managers face aux transitions technologiques. Du côté de l’ESC Clermont Business School, l’école a également créé le Learning Lab, « un lieu d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage collaboratif. » L’école tente ainsi de développer une pédagogie alternative « fondée sur l’interactivité, la pratique et la créativité. »
Des programmes hybrides
Alors que le contexte actuel a précipité l’usage des cours à distance, les écoles avaient déjà compris l’importance d’une pédagogie hybride (à distance, en ligne, et en présentiel). Ce système permet notamment de varier les méthodes et de stimuler intellectuellement les étudiants. Cela les prépare également au monde de l’entreprise, qui a souvent recours aux réunions à distance, notamment dans les grands groupes internationaux.
Remettre les étudiants au centre de la pédagogie
La pédagogie en école de commerce passe aussi par une expérience qui correspond aux nouvelles attentes des étudiants. En effet, les jeunes cherchent de plus en plus à donner du sens à leur apprentissage. Ainsi, par exemple, dans un souci d’amélioration continue, les écoles de commerce répertorient les avis des étudiants. Certains enseignants de SCBS utilisent des outils comme Mentimeter, Socrative ou Wooclap pour exploiter ces retours d’expérience. Et pour Grenoble EM, les formations proposées poursuivent toutes le même objectif : « donner du sens aux expériences vécues ».
« Learning by doing »
Pour préparer les étudiants à entrer dans le monde professionnel, les écoles de commerce organisent des ateliers ou des activités pour les aider à appréhender leur futur environnement. Les Serious games en sont le parfait exemple. Ces activités visent à développer un esprit managérial et sa créativité, en cherchant des solutions innovantes, et en équipe.
Montpellier Business School propose, par exemple, la méthode de Lego® serious play. À Institut Mines-Télécom Business School, les challenges appelés Innovation Games sont orientés vers des projets sociaux ou environnementaux.
L’atout indéniable des soft skills
En complément des compétences techniques (ou hard skills), les soft skills font référence aux qualités humaines : créativité, persuasion, travail d’équipe, adaptabilité, intelligence émotionnelle sont les traits de caractère les plus recherchés par les entreprises en 2020 selon LinkedIn Learning. Les soft skills sont devenus, au même titre que les compétences dites professionnelles, des critères de sélection lors d’un entretien d’embauche. Et les écoles l’ont bien compris ! Que ce soit à travers une vie associative développée ou l’accompagnement de projets personnels, les écoles de commerce créent un environnement qui laisse libre cours à la créativité et à l’innovation.
L’importance de l’engagement associatif
« Pour moi la vie associative est l’un des vrais plus des études en école de commerce. Je ne voulais donc pas passer à côté. C’est très enrichissant, ça apporte de l’expérience et une mise en application des enseignements vus en cours. Ça me permet de rentrer directement dans le concret ! », décrit Anthony, étudiant en 2e année à South Champagne Business School. Caractéristique principale des écoles de commerce : la vie associative est le meilleur moyen de démontrer ses compétences acquises en cours et de les allier à une cause ou une passion. Que ce soit une association qui officie dans l’humanitaire ou dans la mode, les étudiants choisissent où ils souhaitent s’investir. « J’ai été président de la radio étudiante EvryOne, ce qui m’a aidé à devenir plus responsable. C’est l’association qui m’a le plus apporté dans le sens où j’ai dû gérer beaucoup d’aspects, tant administratifs que managériaux », explique Nicolas, étudiant en 3e année à Institut Mines Télécom Business School.
Encourager l’entrepreneuriat
Alors que de plus en plus de jeunes veulent monter leur propre entreprise, les écoles de commerce les accompagnent de différentes manières. Des établissements intègrent dans les programmes de formation des enseignements liés à l’entrepreneuriat et au développement.
À Excelia Business School, ce sont même des enseignants qui accompagnent les étudiants dans leur projet. Dans d’autres écoles, des structures d’accompagnement sont entièrement dédiées aux projets entrepreneuriaux. Ainsi, l’EM Normandie a mis en place l’INSIDE, un incubateur interne qui accompagne les étudiants dans leur parcours de création d’entreprise. Du côté d’ICN Business School, « L’école des entrepreneurs » créée en 2019 donne toutes les clés aux étudiants souhaitant lancer leur activité. Les élèves entrepreneurs peuvent notamment s’appuyer sur les entreprises membres pour les orienter dans leur projet.
Un suivi jusqu’au premier emploi
Enfin, la pédagogie des écoles de commerce s’appuie sur un suivi personnalisé des étudiants depuis leur entrée dans l’école jusqu’au premier emploi. Le réseau des anciens et les partenariats avec des entreprises les aident à trouver leurs stages et contrats d’alternance et à optimiser leur CV. « Une école de commerce pouvait m’apporter la professionnalisation que ne m’avait pas apportée ma formation initiale en université. Les Grandes Écoles de commerce ont en effet de nombreux partenariats avec de grandes entreprises. Pour moi qui souhaite poursuivre en alternance, c’était donc la meilleure voie », explique Sarah, en 1re année de Programme Grande École à l’ESC Clermont Business School.