Stéphane Salord, dirigeant et fondateur de l’Esdac et François Bernardini, le président du Conseil de territoire Istres Ouest Provence (et maire d’Istres) sont les deux hommes à l’origine de ce projet. Fin mars, ils ont annoncé l’arrivée de l’École supérieure de design, d’arts et de communication dès septembre 2018.
Les locaux seront au Centre Éducatif et Culturel Les Heures Claires, à Istres.
Le maire de la ville s’exprime sur le sujet : « La ville est toujours à la recherche de formation. On peut être en droit d’espérer d’avoir pus de considération ». Soucieux d’apporter des offres de formations supérieures à sa ville, mais aussi de profiter de « cette effervescence », le maire et président du conseil de territoire a donc aidé à l’implantation de cette école sur son territoire.
Apparemment, le projet a mûri pendant deux ans avant de prendre forme. Selon Stéphane Salord, « une opération comme celle-là a de l’intérêt sur le territoire ». La présence de centres de formation à l’industrie d’avenir, et les projets de rénovation sont autant de motivations pour l’implantation de l’école de design au cœur de la ville.
L’école portera alors de locaux rénovés, et à la pointe en matière de design. Des aménagements rendus possibles grâce au soutien de la Métropole. En effet, la Métropole et le Conseil de territoire Istres Ouest Provence versent une subvention de fonctionnement de 100 000 € et une subvention d’investissement de 80 000 € à l’institut professionnel supérieur d’art et d’administration (IPSAA) dont dépend l’Esdac.
« Le design est une vocation qui se renforce » assure Stéphane Salord. « Il n’y a plus d’entreprise qui n’a pas de besoins dans le design que ce soit au niveau du graphisme que dans le design industriel », poursuit-il. Enfin, il ajoute « On est en phase avec ce qui se passe à Istres ».
Une initiative passée en accord entre le maire et le président de l’école, pour dynamiser la ville, et répondre aux problématiques de la métropole.