Intégrer une école de commerce sans prépa : et si KEDGE était ton meilleur plan ?

Faire une grande école de commerce sans passer par la prépa, c’est possible ! KEDGE ouvre ses portes aux étudiants en BTS, BUT, licence ou bachelor grâce aux admissions parallèles. Une opportunité pour toi de rejoindre une formation tournée vers l’engagement et l’innovation. Diplomeo revient sur ce qui t’attend.
Publié le — Sponsorisé par KEDGE Business School.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/tbwa-kedge-marseille-bordeaux-dsc_7690_-hd_52663148115_o-min.jpg
© TBWA / KEDGE Marseille

Depuis plus de 150 ans, KEDGE forme des managers engagés, capables de penser hors du cadre pour apporter des solutions innovantes à des problématiques qui se multiplient dans un monde en constant mouvement. Plus qu’une simple école de management, l’institution sensibilise ses étudiants aux transitions sociétales, environnementales et numériques.

Et si tu penses que c’est réservé aux prépas, que nenni ! La business school offre une voie d’entrée à son Programme Grande École pour tous les titulaires d’un BTS, un BUT, une licence ou un bachelor, grâce à ECRICOME Tremplin bac+2 et bac+3. Comment se déroule le concours et qu’est-ce qui attend les futurs étudiants ? Diplomeo répond à tes questions.

💡 Les admissions parallèles à KEDGE

Ceux qui n’ont pas fait de prépa peuvent entrer à KEDGE à deux moments de leur vie académique :

  • En L3 ou année de pré-master, via le concours ECRICOME Tremplin bac+2, après un BTS ou une L2
  • En M1, via le concours ECRICOME Tremplin bac+3, après un bachelor, un BUT ou une L3

Une formation qui mise sur l’action

Le Programme Grande École (PGE) de KEDGE a été construit autour de la pédagogie appelée Grow by Doing® ou « grandir en faisant ». Cela se traduit dès l’entrée dans le cursus, avec le Pro-Act – une contraction de projet et d’action. Ce dispositif se découpe en deux temps obligatoires pour les étudiants :

  • Le community service (L3) durant lequel il faut allouer 50 heures à une association hors des murs de KEDGE.
  •  Entreprendre et transformer (cycle master), un projet qui doit avoir un impact sur la société. « Il doit répondre à un des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU », explique Céline Hay, directrice du PGE de l’école. Récemment, une étudiante partie en Inde a voulu mesurer les différences et préoccupations culturelles autour de la cause environnementale avec la France.

Tu l’as compris, rejoindre KEDGE, c’est agir pour un monde meilleur dès ton entrée au sein de l’école. Mais cela passe aussi par un ensemble de cours théoriques autour d’une notion : « penser différemment ». « Cela devient nécessaire pour répondre aux défis actuels et futurs. Développer la capacité à innover, l’ouverture d’esprit, repenser les business models existants… L’enjeu est de développer l’esprit critique », précise Céline Hay.

🌳  Zoom sur KEDGE For Impact

Avec l’expérience internationale obligatoire pour tous les étudiants, tu ne vas pas uniquement suivre des cours dans une université partenaire ! Tu as également la possibilité de t’engager au niveau local pour accompagner des associations ou des petites entreprises. Une manière d’allier séjour académique à l’étranger et engagement sociétal.

Au-delà de la présence d’enseignants-chercheurs et de professionnels, tu retrouveras des cours uniques, dits « signature ». Tu pourras te pencher sur des notions comme l’intelligence artificielle ou la face sombre du management. Tu bénéficieras aussi de conférences TOL (pour Thinking Out Loud) sur des thématiques comme « L'intuition, un atout pour le management ? ».

Enfin, le petit plus de KEDGE qui la différencie des autres écoles, c’est le cours « penser 2050 ». L’objectif ? Te pousser à imaginer les futurs possibles. « Nous initions les étudiants à la prospective. À partir d’analyse de données, ils doivent imaginer les scénarios possibles sur une thématique précise », complète la directrice du PGE. L’an dernier, ils ont planché sur le thème : « En 2050, le monde du travail en France sera-t-il toujours sexiste ? ».

Un parcours unique pour un diplôme sur-mesure

À KEDGE, les possibilités de spécialisations sont nombreuses pour tous les étudiants qui désirent apporter une patte unique à leur CV. Dès la première année de master, tu pourras te spécialiser en marketing, en finance, en ressources humaines ou en supply chain, par exemple. « En deuxième partie d’année, nos étudiants peuvent poursuivre dans cette voie, en optant pour des cours à la carte ou changer totalement de spécialisation », précise Céline Hay.

C’est en M2 que la personnalisation est plus poussée avec 5 parcours :

  • Un double-diplôme avec l'un des MSc (Master of Science) de KEDGE, parmi un choix de 16 spécialisations : Banking & Finance, Global Supply Chain Management, Business Law (nouveauté 2025), Art & Creative Industries Management, etc.
  • Un double-diplôme en France avec un partenaire. Tu pourras te spécialiser en immobilier avec l’ESPI, en droit des affaires avec l'IDA ou réaliser une année d’études à Sciences Po Aix en optant pour un master en Relations internationales, en Sciences politiques ou direction de projets ou d'établissements culturels
  • Un double-diplôme international, avec des partenaires prestigieux comme UCLA Extension, UC Berkeley Extension ou Queensland University (Australie).
  • L’apprentissage, qui est ouvert dès le M1, en international business dévelopment, ou en M2, en ressources humaines, finance ou marketing.
  • Une expérience internationale, avec la possibilité de compléter son année de M2 avec un stage de fin d’études.
💪 Le Parcours Manager Engagé de KEDGE

Dès la rentrée 2025, KEDGE lance le Parcours Manager Engagé. Ce dispositif vise à valoriser, directement sur ton CV, tes expériences associatives. L’objectif ? Booster ton employabilité !

Outre ces parcours, KEDGE met un point d’honneur à accompagner les projets entrepreneuriaux. Si tu as une idée de startup, il est possible de l’héberger dans un des incubateurs de l’école. Tu pourras bénéficier de ressources utiles pour faire exploser ton business.

KEDGE : une école ouverte à tous

« À KEDGE, il y autant de profils que d’étudiants ». C’est avec ces mots que la directrice du Programme Grande École précise que les portes de l’institution ne te sont pas fermées, quel que soit ton parcours. La seule question à se poser selon elle : « Est-ce cohérent, au regard de mon parcours, d’intégrer le PGE de KEDGE ? ». Une interrogation à laquelle tu dois tenter d’apporter une réponse dans ta lettre de motivation, mais surtout lors de l'entretien.

Tu as peur de ne pas avoir toutes les bases en management, en finance ou en droit ? Pas de panique ! KEDGE met à disposition de ses élèves admis des cours de remise à niveau. « Nous disposons d’un onboarding lab basé sur l’IA qui permet de réviser les fondamentaux, à son rythme, pour arriver dans les meilleures conditions possibles. »

📝 Comment réussir son admission à KEDGE ?

Pour Céline Hay, il faut montrer sa motivation, dans lors de l'entretien, en valorisant ce qui fait sa spécificité, mais aussi ses expériences. « Il ne faut pas les minimiser et mettre en avant ce qu’on a appris » que ce soit durant les cours, les stages, les petits boulots ou les expériences associatives.

Un oral unique pour se révéler

« Révélateur », tel est le nom du nouvel entretien d’admission de KEDGE qui se base sur un jeu. L’entretien tournera autour des thèmes affichés sur les cartes. On y retrouve 5 catégories :

  • Carte trait d’union : qui met en avant un des ODD
  • Carte autoportrait : qui est un mot que l’étudiant doit mobiliser pendant sa présentation pour parler de lui ou de ses expériences
  • Carte trait de pensée : qui pousse les étudiants à argumenter pour ou contre une affirmation
  • Carte trait d’action : qui reprend un verbe d’action à mobiliser durant l’échange
  • Carte trait d’esprit : qui met en avant un oxymore pour mesurer l’agilité d’esprit des candidats

Après ta présentation, il faudra donc affronter cet exercice qui peut paraître complexe. « Nous souhaitons sortir du discours trop lissé pour chercher l’authenticité du candidat. En les mettant face à des éléments imprévisibles, ils vont chercher ce qu’ils ont en eux. Faire face à l’imprévu, c’est finalement ce que nous vivons dans le monde d’aujourd’hui », conclut Céline Hay.

Pour postuler à KEDGE, le concours ECRICOME propose plusieurs sessions. En ce qui concerne la dernière session, elle t'offre la possibilité de t'inscrire jusqu'au 18 avril. Dans ce cas, tu recevras tes résultats d’admissibilité le 13 mai avant de passer les oraux du 19 au 31 mai.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo