Déjà une décennie que les Ingénieuses, ce concours qui promeut le travail des femmes qui choisissent des carrières d’ingénieurs existe. Cette initiative lancée par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) va récompenser cette année encore 7 projets de chercheuses pour leur engagement dans le domaine de l’ingénierie. Le délai de fin de dépôt de candidature est fixé au 7 avril !
Le but de cette opération annuelle est de « favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s. » La CDEFI tient donc à promouvoir les travaux des femmes afin d’augmenter l’effectif féminin dans ses rangs. Le concours est cependant ouvert à différents participants. Premièrement aux étudiantes des 200 écoles d’ingénieurs du réseau de la CDEFI, mais aussi aux étudiants masculins, aux ingénieures confirmées ainsi qu’au personnel issu de ces écoles.
Les 7 prix Ingénieuses 2020
Pour l'édition 2020, ce sont à nouveau 7 prix qui seront remis à différents profils pour leurs actions en faveur de la féminisation des métiers de l'ingénierie.
3 prix de projets des écoles d’ingénieurs
Ces trois prix qui s’élèvent à 500 euros chacun récompensent des projets de groupes ou individuels d’étudiant-e-s et du personnel des écoles d’ingénieurs. Les femmes et les hommes peuvent concourir, toutefois les projets présentés doivent être en lien avec la thématique du concours, soit la féminisation des effectifs en école d’ingénieurs. En 2019, des professeures avaient été récompensées pour leur exposition #ImindTheLiberty qui mettait en scène des portraits de femmes du peintre Henri de Toulouse-Lautrec dans des habits de scientifiques du 21e siècle.
1 prix de l’élève-ingénieure France
Ce prix de 1000 euros est réservé à une étudiante dont « le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes. » L’année passée, c’est Sarah Cromer, une étudiante en filière automobile qui avait été récompensée pour son implication au sein des associations PEGASE et Elles bougent. Ces deux associations œuvrent respectivement pour la vulgarisation scientifique pour les enfants au Sénégal et l’engagement des femmes dans les filières de l’industrie et des technologies.
2 prix de l’élève-ingénieure Maghreb
Ces prix sont réservés aux étudiantes des écoles d’ingénieurs du Maghreb. Comme le prix de l’élève ingénieur France, son but est de récompenser deux étudiantes au parcours prouvant leur ambition et leur investissement dans leurs études d’ingénieurs et dans leur lutte pour la parité. Le prix s’élève à 500 euros et comprend un voyage en France pour assister à la cérémonie.
2 prix de la femme ingénieure
Ces derniers prix ont comme vocation de récompenser deux femmes ingénieurs qui grâce à leur parcours sont devenues « des ambassadrices de leur profession auprès des collégiennes. » La récompense de 500 euros est surtout symbolique.
L’augmentation de la parité homme-femme au point mort ?
Toutefois, le constat pour les 10 ans de ce prix est plutôt mitigé. Depuis 2011, le pourcentage de femmes dans les écoles d’ingénieurs stagne autour de 27 %. Certains sociologues comme Isabelle Collet mentionnent notamment l’influence de stéréotypes non avérés et persistants sur la prédisposition naturelle des hommes aux métiers des sciences dures ainsi que le manque de modèles d’identification féminins comme frein à cette évolution. Néanmoins, malgré cette stagnation apparente le nombre d’ingénieures a quand même augmenté de presque 10 % en 20 ans, c’est peu certes, mais il s’agirait d’une évolution lente puisqu’elle est générationnelle. Selon une étude du Ministère de l’Enseignement supérieur, la parité homme-femmes devrait s’équilibrer d’ici 2075 dans les écoles d’ingénieurs.