Après plusieurs années consacrées au développement durable et les actions pour la protection de l’environnement, nous avons décidé en collaboration avec leWorld Forumet le Réseau Alliance de zoomer sur les enjeux sociaux et sociétaux de la RSE. D’abord intrigués par ce sujet moins connu et moins médiatisé, les étudiants ont gagné en confiance et en enthousiasme au fil des activités qui ont rythmé leur semaine RSE.
Pour les 3e années, rien de tel que l’expérientiel !
Avec les équipes d’Humanicité, nos étudiants ont travaillé pendant 2 jours sur la mission suivante : comment rendre nos écoles plus inclusives ? Bien loin d’un exercice philosophique, il s’agissait d’ateliers en équipe avec des personnes en situation de handicap pour vivre ensemble et identifier les bonnes pratiques nécessaires à l’inclusivité des écoles de commerce telles que les écoles ESTICE ESPAS. Chacune des 14 équipes a fait des propositions pour porter ensuite la plus convaincante à l’un des événements phares du World Forum : lesTrophées de la Diversité. Cette séance permet à 12 entreprises de venir porter et pitcher leur bonne pratique de management de la Diversité au sein de leur structure. Un groupe d’étudiants a donc eu la chance de venir partager leur recommandation en témoignant ainsi de l’engagement des écoles sur ce sujet si important de l’inclusivité.
Nos masters revisitent la posture de consultants…
3 entreprises partenaires ont souhaité challenger nos étudiants de Master avec une problématique RSE. Dès lundi, les étudiants se sont préparés au briefing des professionnels avec un accompagnement précis sur les bonnes pratiques de prise de brief, d’analyse et rendu de conclusion.Extia, Federbox etDecathlonont ensuite passé une heure avec les 6 équipes dédiées à l’étude de leur démarche sociétale. Confrontés à des secteurs et des engagements divers et variés, les équipes ont posé beaucoup de questions avant de partir s’inspirer des bonnes pratiques du World Forum : management de la diversité, mécénat de compétences, Qualité de Vie au Travail, l’économie responsable sous sa forme la plus humaine peut se mettre en œuvre sous bien des formats. Forts de leurs découvertes et analyses, les groupes de travail mi-étudiants mi-consultants qui ont finalement présenté avec conviction une vision et un plan d’action à chacune des entreprises participantes. 15 minutes d’exposé et 10 minutes de questions/réponses pour convaincre et bousculer.
Bilan des courses… une page de retour d’expérience autour de la question :
« Comment cette expérience impacte-t-elle ma future posture professionnelle ? ».