Une formation inédite. Le Bachelor professionnel Responsable de production Hip-Hop fait son apparition cette année dans l’Hexagone, plus précisément au sein de l’IESA arts&culture (Institut d’Études Supérieures des Arts), un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication.
En partenariat avec ON2H, l’Organisation Nationale du Hip-Hop, l’IESA souhaite propulser la culture de ce style artistique incontournable. Par quel moyen ? En professionnalisant le secteur et en formant de nouveaux talents, à travers une formation complète et innovante.
Un Bachelor ouvert aussi bien aux confirmés qu’aux débutants
Avoir le rythme dans la peau n’est pas un critère de sélection. Aimer cet art et apprécier la culture Hip-Hop est un bon début pour pouvoir intégrer le Bachelor. Professionnels et amateurs peuvent ainsi y accéder, afin de se spécialiser et de développer leurs compétences.
Dans tous les cas, il faut soit être titulaire d’un bac+2 (ou d’une formation équivalente à 120 crédits ECTS), soit détenir le baccalauréat et justifier d’une expérience de trois ans minimum dans le secteur du Hip-Hop pour être admis.
Côté programme, cinq blocs de compétences composent ce cursus :
- Assurer la promotion et la communication d’un projet
- Gérer le budget et l’administration juridique et réglementaire d’un projet
- Définir et monter un projet culturel
- Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation
- Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion d’un projet
« Nous souhaitons, au travers de cette formation, valoriser toutes les tendances du Hip-Hop, notamment celles qui vont venir », précise Henry Hang, enseignant de cultures urbaines à l’IESA et responsable de la formation Hip-Hop. « Ce qui est essentiel, c’est transmettre la passion aux étudiants, faire en sorte qu’ils soient acteurs de la culture urbaine dans la production, le domaine du spectacle, la photographie, et les nouvelles technologies, puisque c’est une facette aujourd’hui en plein essor. »
En plus de la théorie, des enseignements pratiques sont bien évidemment proposés au cours de ce Bachelor :
- Des projets de groupe
- Des workshops et cas pratiques professionnels
- Des travaux dirigés et des rencontres professionnelles dans des institutions et entreprises culturelles spécialisées dans le secteur du Hip-Hop
- La réalisation d’un projet de fin d’études
- etc.
9 mois pour devenir un professionnel de la culture Hip-Hop
Court, mais professionnalisant. Le Bachelor pro Responsable de production Hip-Hop s’étend sur 9 mois et peut être réalisé en alternance ou en formation initiale, rythmée par des stages alternés. Ces derniers sont obligatoires pour valider la formation.
- Dates d’inscription : mars 2023
- Début de la formation : 9 mai 2023
- Où : 1 Cité Griset, 75011 Paris
Les cours sont principalement dispensés par des professionnels du secteur, à même de transmettre toutes leurs connaissances et compétences techniques aux étudiants.
« En tant que partenaire de ce Bachelor, je suis heureux de lancer aux côtés de l’IESA, pour cette première en France, une formation dédiée à des personnes qui vont tenir demain des lieux culturels et surtout insuffler une nouvelle dynamique dans ces structures », annonce William Messi, président de ON2H. « Ce qui est important pour les étudiants : obtenir un bagage nécessaire pour gérer des lieux culturels, qui souvent peinent à comprendre comment fonctionne la culture Hip-Hop. »
Après neuf mois de cursus intensif, les apprenants pourront accéder à des postes tels que responsable de diffusion, chargé de communication, chargé de développement, médiateur culturel et bien plus encore ! Avec une importante expérience professionnelle acquise au cours de la formation grâce aux stages ou à l’alternance et 80 % de taux d’insertion pro à la sortie de l’école, l’IESA assure l’intégration de ses diplômés dans le marché de l’art !