IEF2I Education : La Digital School of Paris s’installe à Lille à la rentrée 2022

Dès la rentrée de septembre, DSP, école de digitale parisienne appartenant au groupe IEF2I Education, pose ses valises à Lille. Un nouveau campus pour les étudiants, dans un contexte de proximité avec les entreprises dans le domaine du digital et des nouvelles technologies.
Mis à jour le / Publié en juin 2022 — Sponsorisé par Digital School of Paris.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/06/24787.jpg
© IEF2I Éducation

Le secteur du digital est constamment en pleine croissance et influence chaque pan de notre quotidien. Avec ce développement qui prend de plus en plus d’ampleur, les entreprises sont à la recherche de professionnels qualifiés dans ce domaine.  

Le groupe IEF2i Education, créé en 1998, propose des formations diplômantes, du post-bac au bac+5, spécialisées dans le digital, le commerce et le web. La Digital School of Paris, école supérieure du groupe, existe depuis 2016 dans la capitale. Ces cursus sont certifiés RNCP (Répertoire national de la Certification Professionnelle) et visent à répondre aux attentes du marché du travail.

Mais la recherche de nouveaux talents ne se concentre pas uniquement à Paris : les territoires à l’échelle nationale cherchent aussi à recruter. Ainsi, l’établissement a choisi d’ouvrir un nouveau campus à Lille, dès la rentrée de septembre 2022.

Lille : un pôle stratégique pour exercer dans le digital

Chef-lieu du Nord de la France, Lille englobe un vivier d’entreprises considérable, qui se développe d’autant plus grâce à un renouveau technologique et digital. « Beaucoup de clients se sont répartis sur le territoire français et surtout à Lille », explique Franck Rykaczewski, directeur du nouveau campus de la Digital School. « La demande est donc suffisante pour que l’on puisse y faire une antenne et un campus », ajoute-t-il.

L’école va ouvrir de nouvelles formations, dont deux cursus accessibles à partir de bac+2 : Chef de projet digital et Consultant-développeur digital. Ces derniers sont respectivement certifiés de niveau VI et VII au RNCP, reconnus dans le monde professionnel.

Pour intégrer ces formations, il est nécessaire d’avoir des pré-requis, mais surtout d’avoir validé un bac+2, comme un BTS ou un DUT. « Le type d’étudiant qu’on va recruter est assez varié. Pour être chef de projet, on attend certaines soft-skills, pas forcément certaines spécialités, puisqu’il peut s’agir d’étudiants issus de la filière marketing, gestion de projet ou bien en reconversion professionnelle », précise Gwendoline Quillerou, responsable du futur parcours chef de projet digital marketing à Lille.

La formation de Chef de projet digital allie la théorie et la pratique : « Il y a toujours une phase d’apprentissage où l’on enseigne aux étudiants puis celle du travail pratique (TP). Ce dernier est soit issu d’un vrai projet, soit fictif et est donné par le formateur pour pouvoir mettre en pratique toutes ces notions acquises et les appréhender par eux-mêmes », indique la responsable.

L’alternance, un atout pour favoriser l’employabilité des étudiants

Uniquement proposées en alternance, les deux nouvelles formations de la Digital School proposent un rythme d’une semaine en classe et de trois semaines en entreprise. Selon DSP, réaliser ses années d’études en alternance est très bénéfique pour les étudiants. Ces derniers peuvent élargir leur champ de compétences et acquérir de l’expérience en dehors des cours. « Ils mettent en pratique ce qu’ils apprennent en classe. En entreprise, ils ont un vrai client en face d’eux et ça leur permet de pousser beaucoup plus loin certaines notions qu’on ne peut pas forcément voir en formation avec une seule semaine de cours », explique la responsable du cursus Chef de projet digital.

Pour le futur directeur du campus, l’alternance est primordiale, car cela permet d’être opérationnel rapidement. Le groupe IEF2i Éducation bénéficie d’un réseau important de plus de 3000 entreprises partenaires pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’apprentissage. Un réseau qui ne cesse de croître avec l’apparition du nouveau campus. « Nous avons une grande équipe qui s’occupe du recrutement, à la fois des jeunes et qui prospecte les entreprises dans leurs besoins », affirme le directeur, avant d’ajouter : « Le fait que nos partenaires recrutent nos étudiants en alternance à des postes adaptés est aussi un moyen pour les alternants de décrocher un poste dans l’entreprise, une fois diplômés ».

Enfin, à DSP, 90 % d’étudiants qui s’engagent dans le secteur du digital à la suite de la formation et y trouvent un emploi rapidement. L’école peut se féliciter de l’insertion professionnelle efficace de ses jeunes diplômés et ainsi, poursuivre sur cette lancée dès la rentrée.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo