Quelles formations pour travailler dans la sécurité ?

Que tu te rêves d’être agent de sécurité à l’aéroport ou garde du corps d’une célébrité, les métiers de la sécurité demandent des compétences spécifiques. Mais quelles formations suivre pour travailler dans la sécurité ? On fait le point pour toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_389642902.jpeg
© Bits and Splits / Adobe Stock

Les métiers de la sécurité vont du gardien dans un centre commercial à un responsable d’agence de sécurité en passant par le « bodyguard » d’une personnalité. Le point commun ? L’envie de préserver un cadre serein et « safe » pour tous. 

Tu veux travailler dans ce secteur ? Sache qu’il faudra absolument passer par la case formation ! Du CAP au bac+5, un large panel de cursus d’études te donne l’opportunité de te lancer dans l’un de ces métiers au service des autres !

Quels métiers de la sécurité peuvent te plaire ?

Pour choisir au mieux la formation qui correspond à tes aspirations professionnelles, prends le temps de t’informer sur les différents métiers de la sécurité.

Tu croises tous les jours des agents de sécurité, mais connais-tu leurs missions ? Si, la plupart du temps, ils arpentent les allées d’un lieu avec du passage (centre commercial, salon, festival, etc.), ils ont toujours l’esprit en alerte, car ils veillent sur les personnes, les biens et les lieux dont ils ont la charge. Un vol à la tir ? Un comportement étrange ? Une altercation ? L’agent de sécurité intervient ! À l’entrée d’un musée, d’un concert ou d’un match de foot, ce sont aussi des agents de sécurité qui vérifient les sacs pour éviter l’introduction d’objets non autorisés.

Bon à savoir

Certains se sont spécialisés et sont agents cynophiles. Leur particularité ? Travailler avec un chien, souvent sur des sites industriels, des entrepôts ou des chantiers à surveiller.

Dans les prisons, il faut aussi avoir des surveillants pénitentiaires pour assurer le maintien de l’ordre, les missions de fouille ou encore les déplacements de détenus en interne.

Dans les aéroports, la sécurité est aussi une préoccupation majeure, notamment dans la lutte anti-terroriste. Qui vérifie tes bagages cabine ? Ton identité avant l’embarquement ? Ou encore assure la palpation au corps lors des contrôles ? Les agents de sûreté aéroportuaire.

Dans les entreprises, il existe des agents de prévention et de sécurité incendie. Ils anticipent les risques, interviennent en cas d'incendie et assurent la sécurité des personnes.

Il ne faut pas oublier les gardes du corps, hommes comme femmes, qui protègent partout et à toute heure une célébrité qu’elle soit du monde politique, de la mode, du show business mais aussi des personnes dont la vie est en danger (à la suite de menaces de mort, par exemple).

Le monde de la sécurité, c’est aussi tous les responsables d’équipe et les entrepreneurs à la tête d’une société de sécurité privée. Il faut savoir organiser, planifier, former ses collaborateurs aux risques et aux attitudes à adopter dans chaque situation tendue.

Bref, il existe un tas de métiers envisageables dans le secteur de la sécurité. Mais comment s'y former ? On te dit tout !

Quelles formations pour travailler dans la sécurité ?

Tu l’as compris, chaque métier a ses spécificités qui exigent une formation adaptée. Du CAP au bac+5, découvre celle qui pourrait te convenir.

CAP Agent de sécurité

Généralement, le CAP Agent de sécurité se prépare en deux ans après la troisième (ou en un an si tu as déjà validé un bac, par exemple). Avec douze semaines de stage en entreprise, tu auras l’occasion de mettre en pratique les cours suivis sur la dissuasion d’actes de malveillance, les premiers secours ou encore la sécurité incendie.

Pour te spécialiser, tu peux aussi préparer le CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs (en un an après ton 1er CAP validé), un brevet professionnel (BP) Agent technique de prévention et de sécurité ou encore un BP Agent technique de sécurité dans les transports.

Bac pro Métiers de la sécurité

Le bac pro Métiers de la sécurité se prépare en trois ans après la classe de troisième. Au programme : réglementations en vigueur, gestes pour effectuer des contrôles, filtrages, rondes ou encore protocoles d’intervention en cas d’incendie, d’intrusion, de vol. Ta polyvalence te permet de te positionner sur des postes d’agent de sécurité, de convoyeur de fonds ou encore d’agent de sûreté ferroviaire.

Bon à savoir

Niveau bac, tu as aussi le titre professionnel Agent de sûreté et de sécurité privée (ASSP) en contrat d’alternance.

:

BTS Management opérationnel de la sécurité

Le BTS MOS (Management opérationnel de la sécurité) te forme en deux ans après le bac à des métiers de la sécurité. Au programme : préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité, management des ressources humaines, participation à la sécurité globale, culture économique, juridique et managériale, anglais, etc.

Tu pourras débuter comme agent pour faire du terrain, puis postuler rapidement sur des postes d’encadrement pour manager une équipe.

BUT Hygiène, sécurité, environnement

Accessible après le bac, le BUT HSE (Hygiène, sécurité, environnement) vise à former des pros de la gestion des risques. Tu peux choisir le parcours Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux si tu as envie de travailler sur les questions de santé au travail et de sécurité dans une entreprise.

Au programme : méthodologie d’analyse de l’activité, approche physique des problématiques HSE et applications technologiques, chimie appliquée aux problématiques HSE, introduction au droit et à la normalisation, physiologie de la santé au travail, communication, anglais, outils mathématiques de base, gestion de projets, etc.

Des licences professionnelles

Pour te positionner sur des fonctions d’encadrement, voici plusieurs licences pros dans le domaine de la sécurité :

  • Licence pro Sécurité des biens et des personnes
  • Licence pro Protection civile et sécurité des populations
  • Licence pro Gestion des risques industriels et technologies
  • etc.

Quelles qualités pour réussir dans le secteur de la sécurité ?

Le respect de l’ordre et des procédures doit être dans ton ADN. Pour toi, pas question de tergiverser. Une règle doit être appliquée, sans passe-droit.

Tu devras être en bonne forme physique, car ton emploi se fait principalement sur le terrain, à arpenter un périmètre à sécuriser. Et si tu dois intervenir rapidement, autant être en bonne condition physique !

Être agent de sécurité, c’est aussi faire preuve de courtoisie, de diplomatie et d’écoute avec les différentes personnes avec lesquelles tu vas échanger au cours de ta journée.

Ton sens de l’observation fait que ton équipe t’apprécie, car tu sais analyser les risques potentiels et apporter la solution adaptée à chaque situation.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo