Quelles formations choisir pour travailler dans une bibliothèque ?

Petit, tu passais toutes tes vacances à la bibliothèque et tu as toujours voulu y travailler plus tard ? Maintenant que tu es en passe de choisir la voie qui est faite pour toi, Diplomeo te sert de boussole pour trouver les formations qui te permettront de réaliser ton rêve.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/valdemaras-d-CJAVJ5SF6gA-unsplash.jpg
© Valdemaras D. / Unsplash

La bibliothèque : un cocon de bonheur pour beaucoup d’entre nous durant notre enfance. Chez certains, ce lieu iconique, temple du savoir et de la littérature, a fait naître des vocations. Si c’est ton cas et que tu ne sais pas où t’inscrire pour travailler dans une bibliothèque, suis le guide !

Les professionnels de la bibliothèque : qui sont-ils ?

Dans une bibliothèque, on ne retrouve pas qu’un métier, mais plusieurs professionnels dont l’objectif est de proposer la plus belle sélection d’ouvrages et la meilleure expérience possible. En règle générale – et selon la taille de l’établissement -, on retrouve trois experts : l’agent d’accueil, le bibliothécaire et le directeur de bibliothèque.

L’agent d’accueil, aussi appelé agent de bibliothèque, est celui qui va… accueillir les visiteurs, tu l’as bien compris ! Il est chargé d’aiguiller le public, d’afficher les informations sur les différents événements organisés au sein de l’établissement, de suivre les emprunts et les retours de livres, de t’aider à t’inscrire dans la médiathèque ou la bibliothèque. En bref, il est le premier visage que vont voir tous les usagers et celui qui saura les rassurer en cas de problème.

Le bibliothécaire, quant à lui, réalise l’important travail de classement, d’organisation et de valorisation des ouvrages. Il est celui grâce auquel tous les livres se trouvent au bon endroit et le système de classification de Dewey n’a aucun secret pour lui. Il prépare également les événements thématiques qui se déroulent chaque mois au sein de la médiathèque. Si tu recherches un livre très précis, il est le professionnel à aller voir. En effet, il a généralement accès au réseau des bibliothèques de ta ville afin d’obtenir l’ouvrage que tu t’imaginais lire pendant l’été.

Le directeur de bibliothèque, quant à lui, gère toute la vie de l’établissement : rotation des équipes, management, budget, recrutement, planification des travaux et des horaires… C’est le chef d’orchestre qui va permettre l’accueil des visiteurs dans les meilleures conditions possibles.

Dans les grands établissements, d’autres professionnels font vibrer les passionnés de livres, mais ils sont beaucoup plus rares. On retrouve notamment des conservateurs, dédiés à la préservation d’œuvres d’exceptions, ou des magasiniers, chargés de l’entretien du matériel d’exposition ou de conservation.

Quelles études suivre pour exercer ces métiers de la bibliothèque ?

Plusieurs formations permettent de travailler dans cet univers qui te passionne. Pour cela, tu peux t’inscrire à l’université ou dans un établissement spécialisé. Presque tous les niveaux d’études ouvrent les portes de ces métiers.

Pour devenir bibliothécaire, tu peux t’inscrire en :

  • DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation
  • BUT Info-com, parcours métiers du livre
  • Licence pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
  • Master sciences de l’information et des bibliothèques
  • Master métiers du livre et de l’édition
  • Master conservation du patrimoine ou des biens culturels

Si ces cursus te permettent d’exercer en tant que bibliothécaire, ils ouvrent également les portes d’une autre fonction : directeur d’établissement. Pour espérer endosser ce rôle, il faudra privilégier les formations de niveau master et gagner en expérience professionnelle.

Afin d’être agent de bibliothèque, le niveau d’études est généralement moins élevé. Un bac pro métiers de l’accueil peut suffire pour les plus petites structures. Sinon, tu peux aussi t’inscrire en BUT info-com, parcours métiers du livre ou en DEUST. Après le bac, ce dernier a généralement pour but une insertion professionnelle rapide.

Certaines écoles spécialisées délivrent également des diplômes ciblés autour des métiers de la bibliothèque comme l'EBD (École des bibliothécaires documentalistes), l’INP (Institut national du patrimoine), l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) ou l’Institut national des techniques de la documentation (INTD). Un master de l’École nationale des chartes permet également de devenir directeur de bibliothèque.

Les concours incontournables pour travailler en bibliothèque

Les bibliothèques et médiathèques sont des bâtiments publics. Les professionnels qui y évoluent sont des fonctionnaires de catégorie C, pour l’agent d’accueil, et de catégorie A ou B, pour les métiers de bibliothécaire et de directeur.

Ainsi, pour exercer ces professions, il faut passer des concours de la fonction publique. Plusieurs organismes se chargent de l’organisation de ces examens :

  • L’ENSSIB
  • La BnF (Bibliothèque nationale de France)
  • Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
  • Les centres départementaux

Attention, en fonction du poste visé, il faut s’orienter vers des concours de catégorie A, B ou C. Il faut également avoir un diplôme en adéquation avec le niveau attendu du métier que tu souhaites exercer. Enfin, certains examens n’ouvrent qu’à des postes bien spécifiques. Par exemple, le CNFPT ne propose que des concours pour exercer un rôle de bibliothécaire ou de conservateur. N’oublie pas de bien te renseigner avant de t’inscrire !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo