Comment se former à distance pendant le confinement ?

Et si vous profitiez du confinement pour vous former sur des sujets qui vous intéressent vraiment ? Être à la pointe sur son domaine de compétence, se former sur de nouveaux objectifs, explorer de nouveaux territoires et pourquoi pas, changer de carrière ! Tout est possible grâce aux formations en ligne.
Mis à jour le / Publié en décembre 2020
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/12/19493.jpg
Comment se former à distance pendant le confinement ?

Que vous soyez débutant ou confirmé, étudiant ou employé, peu importe, vous pouvez vous lancer dans une formation en ligne quel que soit votre statut !

Il y a plusieurs bonnes raisons pour se former pendant le confinement :

  • Pouvoir étudier à son rythme
  • Mettre votre temps libre à profit
  • Renforcer une compétence ou un savoir-être
  • Bénéficier d’un suivi pédagogique personnalisé
  • Développer une nouvelle compétence ou un savoir-être
  • Vous lancer dans une nouvelle voie en songeant à une reconversion professionnelle
  • etc.

Une formation en ligne simplifiée par les MOOCs !

Pour se former à distance, il existe le système des MOOCs (Massive Open Online Courses), mis en place par des écoles privées, des universités et des centres de formation. Ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous permettent d’avoir accès à des contenus de qualité, qui vous forment sur les enseignements de votre choix. Certains MOOCs proposent des formations dans des domaines très variés, comme My MOOC, Fun MOOC, Coursera ou encore sup-numerique.gouv.fr.

Entre informatique, physique, sciences, langues, orthographe, gestion de projet, data science, art, design, mathématiques… Les formations à votre disposition sont très nombreuses. En effet, certaines de ces plateformes offrent plus de 150 formations ! Il faut savoir que certaines entreprises ont elles aussi leurs propres MOOCs, souvent appelés COOCs (Corporate Open Online Courses), comme la SNCF par exemple. Les MOOCs peuvent également se trouver sur Pôle Emploi, à travers la plateforme Emploi Store.

E-books, webinar ou quiz à vous de choisir !

De nombreux sites regroupent leur savoir dans des e-books, aussi appelés livres blancs, dont le téléchargement est généralement gratuit. Ces livres blancs permettent de vous former sur un sujet précis, de votre choix.

Vous pouvez également suivre des webinars pour vous former pendant le confinement. Un webinar est un séminaire de formation proposé par une entreprise sur internet. Des professionnels partagent leurs connaissances et leurs expériences, pendant une durée d’une heure environ. Le webinar offre souvent la possibilité de poser des questions en direct, via un chat. Entre domaines de l’industrie, de la santé, du droit, du tourisme, de l’enseignement, du e-commerce… Les séminaires disponibles sont nombreux et variés pour satisfaire tous les besoins ! Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site, puis de suivre le cours au moment indiqué. Certaines plateformes sont gratuites, d’autres payantes.

En plus de tous ces moyens pour se former à distance pendant des périodes comme le confinement, il existe également d’autres façons plus amusantes de se former en ligne ! Pourquoi ne pas avoir recours aux quiz par exemple ? Rien de mieux pour évaluer vos connaissances et enrichir votre culture tout en vous divertissant ! En plus d’apprendre, vous pourrez aussi jouer et ainsi joindre l'utile à l’agréable ! Pour ce faire, des logiciels comme Drag’n Survey, accessibles sur cette page, vous permettent de créer des quiz en ligne et gratuitement ! Une façon plus ludique d’approfondir votre savoir !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo