L’une des étapes les plus importantes de Parcoursup 2025 se termine aujourd’hui. Mais la randonnée de l’orientation n’est pas encore terminée et le chemin est semé d’embûches pour les jeunes lycéens qui doivent jongler entre la plateforme et les révisions du bac.
Validation des vœux, ajout des pièces au dossier, réponses des établissements… Autant de haltes qui vont ponctuer la fin de l’année de terminale. On fait le point sur la route qu’il reste à parcourir !
Phase de formulation des vœux : une fin qui prend de court plusieurs candidats
Si la plateforme a ouvert ses portes en décembre, pour la phase d’information, et permet aux candidats de formuler leurs vœux depuis mi-janvier, certains lycéens sont encore en plein doute en matière d’orientation. Il faut dire que prendre une telle décision si jeune dans sa vie est difficile pour certains, comme en témoigne l’utilisateur Kolomanny
parcoursup qui ferme demain j’ai toujours mis aucun voeu ni préparé aucune lettre de motivation #parcoursuppic.twitter.com/P1WfyTikDz
— ed (@Kolomanny) March 12, 2025
Que les étudiants se rassurent : s’ils n’ont que quelques heures pour finir de formuler leurs vœux, ils ont encore du répit en ce qui concerne leur validation et la rédaction des lettres de motivation.
Le dossier Parcoursup : l’étape souvent délaissée
Si l’étape de formulation des vœux est celle dont on parle le plus, il ne faut pas négliger la conception du dossier. Fiche avenir, notes, section « activités et centres d’intérêts »… Tout doit être dûment rempli pour être sûr de ne pas voir sa candidature refusée par les établissements.
La partie la plus importante reste la lettre de motivation. Celle-ci doit être personnalisée et faire matcher les attendus Parcoursup avec le parcours de chaque lycéen. Pour la rédiger, il faudra bien se rendre sur la fiche de renseignement de chaque cursus et ne pas hésiter à consulter tous les tips que nous donnons sur Diplomeo !
Les lycéens ont jusqu’au 2 avril 23h59 pour compléter leur dossier et… définitivement valider leur vœu ! Ce n’est que grâce à cette étape cruciale que la candidature sera officiellement validée et envoyée à l’école ou à l’université.
D’avril à mai : le repos du guerrier
À partir du 3 avril, il est inutile de se stresser à propos de l’orientation. Les établissements d’enseignement supérieur prennent deux mois pour analyser les dossiers et les lettres de motivation. C’est donc la période idéale pour se pencher sur les révisions du bac, deuxième grande ligne droite qui marque l’année de terminale.
Les résultats d’admission : l’ultime épreuve de Parcoursup
À partir du 2 juin 2025, les candidats recevront les premières propositions d’admission sur leur espace Parcoursup. Pour ceux qui n’auront aucune réponse, il est inutile de paniquer ! Elles tombent au fil de l’eau jusqu’au 10 juillet. Il est possible de se renseigner, sur les fiches des formations, sur le rythme d’envoi des propositions.
Les lycéens ne devront pas rester passif lors de cette étape. Il faudra formuler l’une des réponses suivantes :
- Oui : qui refuse automatiquement toutes les autres propositions d’admission
- Oui, si : qui permet de bloquer cette proposition, tout en ne se refusant pas la possibilité d’accepter une autre réponse
- Non : qui refuse définitivement une admission dans une formation
Si aucune réponse satisfaisante n’est transmise durant cette période, Parcoursup a un autre atout dans la manche : la phase complémentaire – qui se déroule du 11 juin au 11 septembre. Elle permet de formuler de nouveaux vœux dans des cursus où il reste des places, de quoi se rassurer et partir en vacances l’esprit tranquille !