Fin de la phase des vœux sur Parcoursup ce soir : et après ?

Ce jeudi 13 mars à 23h59 signe la fin de la phase de formulation des vœux sur Parcoursup. Pour autant, le parcours du combattant n’est pas fini pour les candidats qui ont exprimé le souhait de s’inscrire dans une formation ! Zoom sur les grandes étapes cruciales qui les attendent.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/03/AdobeStock_444727670.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

L’une des étapes les plus importantes de Parcoursup 2025 se termine aujourd’hui. Mais la randonnée de l’orientation n’est pas encore terminée et le chemin est semé d’embûches pour les jeunes lycéens qui doivent jongler entre la plateforme et les révisions du bac.

Validation des vœux, ajout des pièces au dossier, réponses des établissements… Autant de haltes qui vont ponctuer la fin de l’année de terminale. On fait le point sur la route qu’il reste à parcourir !

Phase de formulation des vœux : une fin qui prend de court plusieurs candidats

Si la plateforme a ouvert ses portes en décembre, pour la phase d’information, et permet aux candidats de formuler leurs vœux depuis mi-janvier, certains lycéens sont encore en plein doute en matière d’orientation. Il faut dire que prendre une telle décision si jeune dans sa vie est difficile pour certains, comme en témoigne l’utilisateur Kolomanny

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Que les étudiants se rassurent : s’ils n’ont que quelques heures pour finir de formuler leurs vœux, ils ont encore du répit en ce qui concerne leur validation et la rédaction des lettres de motivation.

Le dossier Parcoursup : l’étape souvent délaissée

Si l’étape de formulation des vœux est celle dont on parle le plus, il ne faut pas négliger la conception du dossier. Fiche avenir, notes, section « activités et centres d’intérêts »… Tout doit être dûment rempli pour être sûr de ne pas voir sa candidature refusée par les établissements.

La partie la plus importante reste la lettre de motivation. Celle-ci doit être personnalisée et faire matcher les attendus Parcoursup avec le parcours de chaque lycéen. Pour la rédiger, il faudra bien se rendre sur la fiche de renseignement de chaque cursus et ne pas hésiter à consulter tous les tips que nous donnons sur Diplomeo !

Lettre de motivation Parcoursup 📝

Tous nos conseils pour la réussir

Les lycéens ont jusqu’au 2 avril 23h59 pour compléter leur dossier et… définitivement valider leur vœu ! Ce n’est que grâce à cette étape cruciale que la candidature sera officiellement validée et envoyée à l’école ou à l’université.

D’avril à mai : le repos du guerrier

À partir du 3 avril, il est inutile de se stresser à propos de l’orientation. Les établissements d’enseignement supérieur prennent deux mois pour analyser les dossiers et les lettres de motivation. C’est donc la période idéale pour se pencher sur les révisions du bac, deuxième grande ligne droite qui marque l’année de terminale.

Calendrier Parcoursup 📆

Les dates clés à connaître

Les résultats d’admission : l’ultime épreuve de Parcoursup

À partir du 2 juin 2025, les candidats recevront les premières propositions d’admission sur leur espace Parcoursup. Pour ceux qui n’auront aucune réponse, il est inutile de paniquer ! Elles tombent au fil de l’eau jusqu’au 10 juillet. Il est possible de se renseigner, sur les fiches des formations, sur le rythme d’envoi des propositions.

Les lycéens ne devront pas rester passif lors de cette étape. Il faudra formuler l’une des réponses suivantes :

  •   Oui : qui refuse automatiquement toutes les autres propositions d’admission
  •   Oui, si : qui permet de bloquer cette proposition, tout en ne se refusant pas la possibilité d’accepter une autre réponse
  •   Non : qui refuse définitivement une admission dans une formation

Si aucune réponse satisfaisante n’est transmise durant cette période, Parcoursup a un autre atout dans la manche : la phase complémentaire – qui se déroule du 11 juin au 11 septembre. Elle permet de formuler de nouveaux vœux dans des cursus où il reste des places, de quoi se rassurer et partir en vacances l’esprit tranquille !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo