Un festival en direct, sur internet. Initialement prévu au cinéma Jacques Tati d’Orsay, le festival aura finalement lieu sur internet, en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, qui a entraîné l’annulation de tous les événements regroupant un grand nombre de personnes. Le festival virtuel se déroulera dans la nuit du 27 au 28 juin2020, de 18h à 8h du matin.
Une nuit astrophysique
Dans « Du Big Bang aux big bands », il y en a pour tous les goûts ! Musique, cinéma, astronomie, lectures, reportages, conférences, science-fiction… De quoi plonger la tête dans les étoiles, le temps d’une soirée !
L’organisation, composée de l’Université Paris-Saclay, le CEA, la MJC Tati d’Orsay, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay et la Mairie d’Orsay, invite donc tous les passionnés d’astronomie, et pas que, à venir rencontrer des scientifiques, des artistes, des auteurs (Jeanne A. Debats, Laurent Genefort, Raphaël Granier de Cassagnac…) des youtubeurs (Sébastien Carassou, Etienne Ledolley…), ou encore des amateurs, dans le but d’assister à diverses activités comme :
- des lectures
- un ciné-concert
- des interventions d’astrophysiciens
- des ateliers de sciences à faire chez soi
- des rencontres avec des auteurs de science-fiction
- etc.
Ces activités se succéderont toute la nuit sur la chaîne YouTube Le Sense of Wonder.
[#FESTIVAL]"Du Big Bang aux Big Bands" vous invite à 14h d'immersion entre #musique#cinéma#astronomie, lectures, reportages, dessins… sous l’égide de @UnivParisSaclay ! Du 27 au 28 juin en DIRECT ONLINE ! https://t.co/Ok2CoLakdE@CEAParisSaclay@CNRSpic.twitter.com/P0BbYRwure
— Univ. Paris-Saclay (@UnivParisSaclay) June 10, 2020
Des surprises à n’en plus finir
Alors que le festival est réalisable grâce à deux institutions de recherche en astrophysique situées en Île-de-France, d’autres animations inattendues pourraient survenir de l’autre côté de la planète !
Au programme :
- des reportages de visites d’observatoires astronomiques
- un direct avec des astrophysiciens de Los Angeles et San Francisco
- une observation du ciel nocturne au télescope avec Unistellar depuis la Californie
Enfin, ce festival de sciences, art et culture, donnant libre cours aux artistes et créateurs, est accessible à tout public et promet un week-end 100% astronomique et artistique !