Ferrandi - ESCP Europe : un partenariat prestigieux

Dans une interview donnée à l’Étudiant, Bruno de Monte, directeur de l’établissement depuis neuf ans, nous détaille la stratégie qui a permis à Ferrandi d’acquérir cette reconnaissance internationale.
Mis à jour le / Publié à 9h38 — Sponsorisé par FERRANDI Paris.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2018/06/9233.jpg
Ferrandi - ESCP Europe : un partenariat prestigieux

Dans une interview donnée à l’Étudiant, Bruno de Monte, directeur de l’établissement depuis neuf ans, nous détaille la stratégie qui a permis à Ferrandi d’acquérir cette reconnaissance internationale.

Une stratégie menée uniquement par la communication ?

Brigitte Macron, première dame, est venue déjeuner dernièrement à l’école, avec des élèves. Le gouvernement d’Édouard Philippe, lui, a tenu un séminaire en mars... on peut se demander si ces visites font partie intégrante de la stratégie de communication de l’école.
Selon Bruno de Monte, ces visites ont toujours eu lieu ; « Mais notre école n’est pas une annexe du gouvernement ! Les gouvernements successifs nous reconnaissent comme une vitrine de l’enseignement de la gastronomie et du management hôtelier en France. »

Cette image de « Harvard de la gastronomie » n’a pas que la communication comme origine. En effet, une stratégie est menée depuis plus d’une décennie. Le directeur rappelle que l’institution existe depuis bientôt 100 ans ; tous les contenus pédagogiques ont été revus, et l’école ne cesse d’évoluer.

Quel est l’objectif actuel de l’institut ?

À cette question, le directeur est très clair : « Devenir la première grande école de la gastronomie et du management hôtelier, en partant du constat qu’il existe de grandes écoles de management, d’ingénieurs ou d’administration de la République, mais pas de grande école dans nos secteurs. »
Un constat à l’origine de programmes d’enseignements novateurs et ambitieux.

Ferrandi Paris est la seule grande école spécialisée d’application à avoir reçu le visa du ministère de l’Enseignement supérieur sur deux de ses programmes bachelors : manager en hôtellerie-restauration et en art culinaires, et entrepreneuriat. Un visa CEFDG valable pour quatre ans.

Ferrandi en partenariat avec l’ESCP Europe ?

Les deux établissements prestigieux lancent l’institut Hosted (Hospitality Service Tourism and Education), dirigés par les deux directeurs. Dès la rentrée 2018, le nouvel institut proposera des formations supérieures dédiées au management de l’hôtellerie et du tourisme.
Un mélange des expertises au service des étudiants en quête d’excellence dans le domaine.

Trois MSc (master of science) seront dispensés à Paris, Madrid et Turin, ainsi qu’un bachelor.

Bruno de Monte s’exprime sur cette nouvelle qualification : « On ne peut pas parler de double diplôme, plutôt de certification croisée. Cela comptera pour l’obtention du diplôme et donnera lieu à l’obtention d’un certificat de l’école partenaire ».
Il poursuit : « En 2019, nous prévoyons aussi la création conjointe d’un programme en “Executive Education”, un master spécialisé destiné aux managers de l’industrie hôtelière. »

Des projets à faire rougir les prestigieuses universités anglaises et américaines, et qui répondent à des besoins du secteur. Le directeur de l’institut reprend : « Enfin, nous créons un laboratoire de recherche commun dans le secteur de l’hôtellerie. Nous prévoyons déjà la fondation d’un observatoire des marchés et des tendances de l’hôtellerie internationale et d’une chaîne dédiée à l’innovation hôtelière. »

Des projets sur pied dès l’année prochaine, qui poursuivront l’ascension du renommé institut.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo