Tu as mis le cap sur la ville de Montpellier pour tes études ? Excellent choix ! Que tu habites dans le quartier hôpitaux-facultés, Saint-Martin, Saint-Roch ou Malbosc, tu fais partie des milliers d’étudiants qui ont rejoint la ville pour leur formation. Au programme : un climat agréable, une vie étudiante trépidante, une vaste offre culturelle et sportive et de nombreuses opportunités professionnelles ! Et ce qui distingue Montpellier des autres villes, c’est aussi une offre de formation très diversifiée, à travers des grandes écoles, des facultés et des écoles spécialisées. La ville abrite même la plus vieille université de médecine du monde !
Pour ravir cette population de futurs diplômés assoiffés de connaissances, la ville mise sur de nombreux lieux spécialement dédiés aux étudiants, et particulièrement adaptés pour réviser ses cours, en journée comme en soirée. Bibliothèques, cafés ou espaces en plein air, découvre où étudier le soir à Montpellier !
Les bibliothèques et les médiathèques : pour une concentration maximale
L’un des premiers lieux auxquels tu penses pour réviser tes cours, c’est sûrement la bibliothèque. Ce genre d’endroit propose un cadre de travail calme et adapté aux étudiants. Livres, wifi, ordinateurs et espaces de travail, tout est réuni pour avancer sur ton mémoire ou réviser tes partiels. Tu peux même y trouver toutes sortes de ressources académiques pour t’aider dans ton travail personnel, que ce soit en français, histoire, économie ou même géographie.
La bibliothèque universitaire
La bibliothèque rattachée à une université fait partie des lieux parfaits pour réviser ses cours le soir. En plus de te proposer un environnement de travail propice à l’apprentissage, ce type de bibliothèque offre des ressources très diversifiées et axées sur les études. En outre, les horaires sont généralement étendus afin de permettre aux étudiants de travailler tôt en journée ou tard le soir. Voici quelques exemples de bibliothèques universitaires où tu peux te rendre pour étudier le soir à Montpellier :
- La bibliothèque universitaire des Sciences, ouverte jusqu’à 22h30 en semaine et proposant plus de 1 000 places ainsi que des salles de travail en groupe et des salles de lecture
- La bibliothèque de l’université de médecine, ouverte jusqu’à 22h30 en semaine, proposant de nombreux équipements numériques et offrant un libre accès à des collections d’actualité dans le domaine de la médecine
- La bibliothèque universitaire Pharmacie, également ouverte jusqu’à 22h30 en semaine, proposant des cabines accessibles sous réservation, des collections d’actualité scientifique pour t’aider dans tes études ainsi que des prêts d’ordinateurs et de tablettes à domicile
Attention toutefois, même si elles peuvent être ouvertes le samedi ou le dimanche, ces bibliothèques sont souvent fermées les jours fériés. Autrement dit : il va falloir trouver un autre endroit pour tes révisions du 1er novembre, du 11 novembre ou du 8 mai !
La bibliothèque municipale
Moins adaptée aux étudiants qu’une bibliothèque universitaire, la bibliothèque municipale a quand même l’avantage de te faire sortir de la fac ! Et avec les nombreuses bibliothèques et médiathèques de Montpellier, tu as de fortes chances d’en trouver une à côté de chez toi. Pour t’éviter de chercher, voici quelques adresses à retenir :
- La médiathèque Émile Zola, avec ses salles de lecture et ses ordinateurs publics
- La bibliothèque Paul Langevin, avec ses activités culturelles, ses ressources numériques et ses expositions
- La médiathèque Victor Hugo, avec son espace de 800 m² dédié à la lecture, au travail personnel et aux échanges culturels
Les cafés Montpelliérains : pour des révisions dans une ambiance détendue
Gourmandises, odeurs de chocolat chaud, sièges confortables, convivialité… ces mots te parlent ? Alors, les révisions dans un café montpelliérain tombent à pic pour toi ! Et ce n’est pas le choix qui manque pour étudier le soir dans une ambiance cosy à Montpellier. Voici quelques lieux parfaits pour conjuguer travail et plaisir !
Le Bookshop
À mi-chemin entre une librairie et un café, le Bookshop te propose un concept unique et une ambiance atypique pour étudier. Au milieu d’une montagne de livres, tu pourras t’installer confortablement, avec une connexion WIFI et de savoureuses boissons chaudes.
Le Deli’s Coffee
Véritable QG des digitals nomads, le Deli’s Coffee se présente comme un café coworking gourmand. L’établissement te propose notamment une offre nommée Coffice, qui te permet d’étudier pendant 2 heures en coworking tout en sirotant une boisson chaude et en grignotant une petite douceur.
Chez Théo
WiFi haut débit et prises électriques dans tous les coins, le café Chez Théo se montre bien équipé pour les étudiants qui désirent travailler en soirée ou en journée dans un endroit accueillant et chaleureux. La cerise sur le gâteau ? Ce café associatif situé en plein centre-ville propose régulièrement des ateliers, des activités ludiques et des débats.
Les espaces en plein air, pour travailler dans un cadre apaisant
Tu as besoin de t’aérer la tête pour rester focus sur tes cours ? Le climat montpelliérain s’avère particulièrement adapté pour étudier en plein air. D’avril à novembre, tu peux facilement trouver un coin tranquille pour bosser tes maths, ton français ou ta physique-chimie. Et pour t’aider à te poser dans les meilleures conditions, voici deux lieux en plein air particulièrement prisés des étudiants.
Le jardin des Plantes
Avec ses 4,5 hectares, le jardin des Plantes te donne l’embarras du choix pour trouver un spot agréable et réviser tes cours dans un cadre reposant. Et si tu es un amoureux de la nature, tu seras ravi de découvrir la richesse du plus vieux jardin botanique de France !
Le parc du Domaine d’O
Ce parc, ouvert toute l’année au public, t’offre un espace de 23 hectares. Oliveraies, jardins à la française et pinèdes te promettent un environnement enchanteur. Son truc en plus ? De multiples prestations pour prolonger tes séances de travail, avec notamment une buvette, un restaurant et une connexion WiFi.
À Montpellier, chacun peut trouver l’endroit idéal pour étudier le soir, en fonction de ses préférences et de ses attentes. Et si les bibliothèques, les cafés et les parcs sont trop conventionnels pour toi, il te reste un lieu un peu plus insolite pour des révisions avec un arrière-goût de vacances : la plage !