APB : un étudiant recalé par la fac gagne en justice

Alors que la sélectivité et le tirage au sort à la fac sont de plus en plus discutés ces dernières années, un élève a obtenu gain de cause au tribunal administratif de Bordeaux après avoir vu son inscription refusée.
Mis à jour le / Publié en juin 2016
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
Comme le tirage au sort, la justice est aveugle !

Alors que les résultats APB sont tombés il y a quelques semaines, nombre de candidats sur APB se sont retrouvés sur liste d’attente ou ont vu leurs vœux refusés. Certains d’entre eux ont été rejetés à cause du tirage au sort, auquel se soumettent de plus en plus d’universités faute de capacité d’accueil satisfaisante.

C’est ce qui est arrivé à un jeune joueur professionnel de basket, qui s’est vu recalé, malgré son profil parfaitement adapté à la filière Staps (sport). Ce dernier a donc eu recours à la justice… et a gagné ! En effet, le tribunal administratif a jugé que ce tirage au sort est « une erreur de droit » car « il ne ressort d’aucune pièce du dossier qu’une telle réglementation, permettant de fonder la procédure de tirage au sort mise en œuvre en l’espèce, existerait ». De quoi donner des idées à plus d’un élève refusé sur la plateforme APB !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités