APB : un étudiant recalé par la fac gagne en justice

Alors que la sélectivité et le tirage au sort à la fac sont de plus en plus discutés ces dernières années, un élève a obtenu gain de cause au tribunal administratif de Bordeaux après avoir vu son inscription refusée.
Mis à jour le / Publié en juin 2016
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2016/06/613.jpg
Comme le tirage au sort, la justice est aveugle !

Alors que les résultats APB sont tombés il y a quelques semaines, nombre de candidats sur APB se sont retrouvés sur liste d’attente ou ont vu leurs vœux refusés. Certains d’entre eux ont été rejetés à cause du tirage au sort, auquel se soumettent de plus en plus d’universités faute de capacité d’accueil satisfaisante.

C’est ce qui est arrivé à un jeune joueur professionnel de basket, qui s’est vu recalé, malgré son profil parfaitement adapté à la filière Staps (sport). Ce dernier a donc eu recours à la justice… et a gagné ! En effet, le tribunal administratif a jugé que ce tirage au sort est « une erreur de droit » car « il ne ressort d’aucune pièce du dossier qu’une telle réglementation, permettant de fonder la procédure de tirage au sort mise en œuvre en l’espèce, existerait ». De quoi donner des idées à plus d’un élève refusé sur la plateforme APB !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo