Devenir pharmacien prend-il une éternité ? Tout est relatif. Plus précisément, on parle de six à dix ans d’études de pharmacie. Elles démarrent après le bac et s’effectuent en faculté de médecine pour déboucher sur un DE (Diplôme d’État) de docteur en pharmacie.
Selon le lieu d’exercice et la spécialité pharmaceutique (laboratoire, officine, industrie…), elles peuvent s’arrêter plus tôt pour certains. La première année quant à elle est commune. Voici le déroulé complet des études de pharmacie en France !
Étape 1 : la première année de médecine, un tronc commun
Depuis quelques années, les études de médecine sont divisées en deux parcours : le PASS (Parcours d’accès spécifique santé) et la L.AS (Licence avec option accès santé). Si la première option a comme enseignement majeur la médecine, la licence L.AS, quant à elle, te permet d’avoir des cours de santé mineurs en parallèle de leur cursus principal.
Tu peux t’inscrire par exemple, dans :
- une L.AS chimie
- une L.AS mathématiques parcours mathématiques fondamentales et appliquées
- une L.AS MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales)
- une L.AS physique
- une L.AS sciences biomédicales
Toutes les études de MMOPK (Médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) sont sélectives. Même si les formations pharmaceutiques manquent cruellement d’étudiants, ce qui peut changer la donne, pour entrer en deuxième année, il faut obtenir les meilleurs résultats. C’est encore plus vrai pour les parcours licence accès santé.
À noter qu’en cas d’échec à l’entrée en cycle de pharmacie, il est possible de retenter sa chance en médecine une fois.
💡 Le savais-tu ? La sélection en fin de première année d’études de médecine se fait aujourd’hui sur la modalité du numerus apertus. |
Étape 2 : le premier cycle d’études de pharmacie
Il est réservé uniquement aux candidats admis. Le premier cycle de pharmacie représente la première et deuxième année d’études. Il installe les connaissances fondamentales dans plusieurs disciplines de la santé et transversales, telles que :
- la physique
- la chimie
- la biologie
- le mécanisme des maladies
- l’anglais
- etc.
En fin de cycle, il faudra choisir un parcours de professionnalisation pour la poursuite d’études. Les périodes de stage, en officine notamment, permettent de se confronter au métier et de faire un choix d’orientation cohérent.
À la fin de la troisième année, tu pourras te voir délivrer le DFGSP (Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques). Il s’agit du niveau licence.
Étape 3 : le deuxième cycle, l’heure du choix
Lui aussi s’effectue en deux ans. Le second cycle des études de pharmacie vient approfondir les connaissances établies dans les premières années. Le but est d’obtenir le DES (Diplôme d’études spécialisées). Études des maladies, prise en charge thérapeutique et accompagnement du patient, traitements, étude de la tolérance et des effets indésirables des médicaments, santé publique ou encore éthique et déontologie… Il est chargé.
Et pour cause, au deuxième semestre de la quatrième année, tu devras choisir entre trois parcours :
- le parcours officine pour exercer en pharmacie d’officine
- le parcours industrie pour exercer dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, ou dans les agences de santé
- la préparation à l’internat pour travailler dans la biologie médicale ou en pharmacie hospitalière
En cinquième année, l’apprentissage pratique par des stages à l’hôpital prend une place importante. En tant que futur pharmacien, tu obtiendras le DFASP (Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques). Tu auras alors le grade de master.
Étape 4 : le cycle court, la dernière ligne droite ?
Il est réparti en six mois de stage et six mois en UFR. Dédié aux parcours officine ou industrie, le cycle court se prépare généralement en parallèle avec un master du domaine que tu vises. Tu pourras par exemple te lancer dans un master commerce, communication, gestion, un diplôme d’ingénieur ou un autre diplôme d’école de commerce.
Tu devras boucler cette sixième année par une soutenance de thèse. Les études s’arrêtent ici pour les parcours officine et industrie.
Pour les plus courageux : l’internat
On l’appelle aussi le cycle long. Accessible uniquement sur concours, l’internat est réparti soit en quatre ou cinq ans après le cycle court. Selon le projet professionnel, deux parcours sont proposés : biologie médicale et pharmacie hospitalière.
En tant qu’étudiant interne, tu seras la moitié du temps sur le terrain, dans les industries pharmaceutiques, dans les agences de santé, dans les pharmacies d’hôpital ou encore en laboratoire.
À la fin de la troisième année de ce dernier cycle, tu devras soutenir une thèse d’exercice pour obtenir le DE (Diplôme d’État) de docteur en pharmacie.