J’achète ! Si toi aussi tu connais cette expression emblématique de Jean-Marc Généreux, c’est que tu es un grand fan de DALS. Pour ton plus grand bonheur, depuis le 7 février dernier, Camille Combal apparaît de nouveau sur les écrans tous les vendredis soirs sur TF1 pour animer la 14e saison de Danse avec les stars, l’émission phare des amateurs de cha-cha-cha.
Que tu sois fan du champion de salsa Chris Marques, de la danse contemporaine de Fauve Hautot ou de l’un des participants de cette année, une chose est sûre : tu seras devant ta télé dès 21 h pour voir tous les primes chaque vendredi.
Et puisque l’on parle des concurrents de cette 14e édition, qui sont-ils ? Et surtout quelles études ont suivi ces personnalités avant de se lancer dans leurs carrières ? On te dévoile tout sur les candidats toujours en compétition !
Claude Dartois : des poteaux de Koh Lanta au parquet de DALS
Dévoilé au grand public dans l’émission emblématique de TF1 présentée par Denis Brogniart, Koh Lanta, Claude Dartois troque ses baskets de running contre des chaussures de danse. Aux côtés de Katrina Patchett, le quadruple finaliste de Koh Lanta commence l’émission Danse avec les stars en enflammant le dancefloor sur un tango. Mais, avant de se lancer dans le monde de la télé, quel a été le parcours de cet aventurier emblématique ?
Claude n’a pas suivi d’études supérieures. Plus jeune, il a travaillé dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, avant de devenir chauffeur de maître (personne qui assure le transport d’une clientèle VIP).
Ève Gilles : la mannequin passionnée de mathématiques
Née à Dunkerque, dans les Hauts-de-France, la Miss France 2024 n’a pas quitté le nord du pays pour réaliser ses études supérieures. Avant d’être mannequin, puis sacrée plus belle femme de France en décembre 2023, Ève Gilles a suivi des études au sein de l’Université de Lille.
Au moment où elle participe à l’émission présentée par Jean-Pierre Foucault, elle est en deuxième année de licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales). Son but ? Devenir statisticienne. Son règne désormais terminé, elle entend reprendre ses études là où elle les a laissées.
En 2024, elle avait d’ailleurs été nommée ambassadrice des mathématiques auprès des jeunes femmes par l’ancien premier ministre Gabriel Attal, afin d’encourager les filles à étudier les maths.
Avant cela, la jeune femme de 21 ans avait débuté des études de médecine, qu’elle a abandonnées en cours de route. « J’avais commencé par médecine mais ça ne me plaisait pas, donc j’ai travaillé à l’usine quelques mois et j’ai changé de voie », a-t-elle confié à Paris Match.
Florent Manaudou : du grand bassin à la piste de danse
Avec Elsa Bois, sa partenaire, le nageur est comme un poisson dans l’eau sur le parquet de Danse avec les stars ! Sportif de nature, pas étonnant que Florent Manaudou excelle sur la salsa ! Mais, la danse ne figure pas parmi les sports préférés du frère de la championne olympique Laure Manaudou.
En effet, le spécialiste des épreuves de nage libre pratique deux activités sportives depuis son plus jeune âge : le handball et la natation. Afin de concilier études et sport, il intègre donc le lycée du Parc à Lyon et suit un cursus aménagé pour les sportifs de haut niveau.
Florent Manaudou ne fera pas long feu dans l’univers scolaire. Le nageur professionnel fait le choix de se consacrer à sa carrière sportive et laisse les études de côté. Après 10 ans de pratique du handball, il abandonne cette discipline et se dédie à 100 % à la natation. Au cours des années, il participe à de nombreuses compétitions et est sacré champion à plusieurs reprises.
En parallèle, il intègre l’Armée de terre en 2009 et est promu au grade de sergent en 2014, en lien avec le Centre national des sports de la défense.
Fan de handball, il met sa carrière de nageur en pause en 2016 pour se consacrer à nouveau à ce sport et participe à quelques matchs amicaux en 2018. Il reprend ensuite la compétition en natation en 2019 pour préparer les JO de Tokyo 2020 et de Paris 2024.
Adil Rami : de la cisaille au ballon de foot
Connu en tant que footballeur, le fameux défenseur Adil Rami est passé par diverses équipes de football telles que le club espagnol Valence CF, l’AC Milan, le FC Séville, l’OM ou encore les Bleus. Il participe d’ailleurs à l’Euro 2012 avec l’équipe de France, va en finale de l’Euro en 2016 et gagne la Coupe du monde en 2018.
Mais avant cette brillante carrière sur les pelouses du monde entier, l’ancien footballeur professionnel s’est formé à l’Étoile sportive fréjusienne (CFA). En parallèle, il travaille en tant qu’agent municipal pour la mairie de Fréjus et s’occupe des espaces verts, notamment des terrains de football.
À 16 ans, il décide de se consacrer uniquement à son activité sportive, mais sa famille lui conseille d’assurer ses arrières avec un diplôme. Il passe donc le BEP mécanicien.
Aujourd’hui, il est consultant en football pour TF1 et participe dans d’autres émissions, en plus de DALS depuis le 7 février dernier.
Franck Leboeuf : un footballeur devenu acteur
Adil Rami n’est pas le seul à avoir une carrière emblématique au sein des Bleus. C’est peut-être trop vieux pour toi, mais les plus anciens se souviennent très bien de la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde en 1998. Et Franck Leboeuf était de la partie !
Invité à valser sur le parquet de Danse avec les stars avec sa partenaire Candice Pascal, l’ancien footballeur professionnel, qui a annoncé sa retraite en 2004, est aujourd’hui acteur. Depuis 2010, il est à l’affiche de plusieurs pièces de théâtre et est amené à animer plusieurs émissions liées au sport, en tant que consultant et commentateur.
Côté formation, Franck Leboeuf n’a pas fait d’études. Son père, entraîneur d’une équipe de foot dans son village natal, lui apprend le football dès sa jeunesse. Ce n’est donc qu’en 2004 que le comédien se rend à Los Angeles pour suivre les cours du Lee Strasberg Instituteafin de travailler dans la représentation.
Sophie Davant, éliminée lors du prime du vendredi 28 février, est une des journalistes et animatrices de radio et de télévision les plus connues. Pour animer des émissions telles que Fort Boyard, Téléthon ou encore C'est au programme, elle a obtenu une maîtrise de langues étrangères appliquées (LEA) anglais-allemand à l’Université de Bordeaux III et a passé le concours de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.
Julie Zenatti : le bac vs Notre-Dame-de-Paris
Julie Zenatti n’a pas son bac. À 17 ans, la jeune chanteuse décide de quitter l’école pour se consacrer à sa carrière musicale. Alors qu’elle suit un parcours scolaire normal au sein d’un lycée parisien, elle passe le concours pour intégrer la célèbre comédie musicale, Notre-Dame-de-Paris.
Sélectionnée pour incarner le personnage de Fleur-de-Lys, elle participe au lancement de la comédie musicale en France et pars 6 mois au Canada pour poursuivre sa tournée. Résultat : elle sèche l’épreuve du baccalauréat et finit par ne jamais le passer.
Face à son grand succès, elle se lance ensuite en solo, sort de nombreux albums et chante aux côtés d’autres artistes français renommés tels que Zazie, Calogero ou encore Patrick Bruel.
Charlotte de Turckheim : le théâtre au cœur de sa vie
L’actrice, humoriste et réalisatrice ne se voyait pas faire autre chose de sa vie. Une fois son baccalauréat en poche, elle exerce quelques petits jobs (secrétaire, marchande de vêtements, professeur de français), avant de se lancer dans des études de théâtre. Contre la volonté de ses parents, elle s’inscrit au cours Périmony en 1976.
Elle intègre alors sa première troupe de théâtre : Les éléphants roses. Mais sa carrière a du mal à décoller. Ce n’est que lorsqu’elle fait une rencontre inattendue qu’elle commence à voir la lumière au bout du tunnel. Coluche lui ouvre les portes du monde de la représentation et l’aide même à mettre en scène son premier one-woman-show en 1981. En tant que scénariste et réalisatrice, elle a également 5 films à son actif.
Jungeli : un des artistes les plus écoutés en 2024
Auteur, chanteur, compositeur, Jungeli est un artiste complet qui a fait ses débuts dans le monde de la musique en 2023. Âgé de seulement 16 ans, le jeune homme connaît un succès phénoménal en 2023 avec son single « Petit Génie ».
Mais quid de son parcours scolaire ? Cette année, le jeune homme est en première STMG. Il poursuit donc son parcours en filière technologique, mais compte bien surfer sur son succès actuel pour faire décoller sa carrière musicale.
Lenie : DALS après la Star Ac’
La chanteuse a été dévoilée lors de la 11e saison de la Star Academy en 2023. Passionnée par le chant depuis toujours, Lenie décide de se consacrer pleinement à la musique à seulement 18 ans. Elle abandonne donc son cursus dans le domaine de l’esthétique, intègre le château et atteint la demi-finale de l’emblématique émission de TF1 présentée par Nikos Aliagas.
Mayane : l’actrice avec un p’tit truc en plus
Mayane, tu l’as connais certainement mieux sous le nom de Sarah, cette jeune femme coquette qui joue aux côtés d’Artus dans le film à grand succès de l’année 2024 : Un p’tit truc en plus. À seulement 20 ans, la comédienne a participé à plusieurs films et séries, dont « Jusqu’ici tout va bien » avec Nawell Madani sur Netflix.
En plus de son apparition à la télé, Mayane est aussi très active sur les réseaux sociaux. Porteuse de la trisomie 21, elle y aborde des sujets tels que la différence et l’inclusion, pour changer le regard des gens sur le handicap.
Côté études, Mayane est titulaire d’un CAP vannerie. Ce cursus forme à la réalisation d’objets décoratifs, obtenus à partir de tressage à la main de fibres végétales. Après DALS, la jeune femme a un autre rêve : faire du mannequinat !
Nelson Monfort, éliminé lors du prime du vendredi 21 février, est un journaliste sportif reconnu. Il obtient une licence en droit, avant d’intégrer l’Institut d’Études Politiques de Paris pour se spécialiser dans les relations internationales.
Voilà ! Tu sais tout sur les concurrents de cette édition. À ton avis, qui sera le vainqueur cette année et succèdera à Natasha St-Pier ? Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir !