Et une de plus ! Le concours SESAME accueille une toute nouvelle école pour la session de concours 2025 : l’EM Strasbourg Business School. Alors qu’elle comptait déjà 16 écoles de commerce et de management post-bac, ainsi que 19 programmes post-bac à son compteur, elle passe désormais à 17 établissements et 20 programmes accessibles après le baccalauréat (9 programmes en 4 ans et 11 en 5 ans).
Un PGE repensé pour les bacheliers
Initialement accessible uniquement en admissions parallèles, après un bac+2 ou un bac+3, ou à l’issue d’une classe préparatoire, le Programme Grande École de l’EM Strasbourg a été revu en 2024 pour permettre aux jeunes bacheliers d’intégrer le cursus directement après le bac, par le biais du concours SESAME. « Nous sommes très honorés d’intégrer le concours SESAME dès la rentrée 2024, permettant ainsi une visibilité renforcée de notre nouveau Programme Grande École post-bac auprès des bacheliers sur le territoire national », indique Babak Mehmanpazir, directeur général de l’école de commerce, dans un communiqué de presse.
Dès la session 2025, les candidats pourront alors tenter d’intégrer le PGE proposé par l’école strasbourgeoise, pour une durée de cinq ans. Avec l’intégration de l’EM Strasbourg Business School, l’offre de SESAME sur Parcoursup représentera plus de 55 sous-vœux à partir de janvier prochain. Dans le même communiqué, Vincenzo Vinzi, président du concours, partage sa fierté : « L’entrée du Programme Grande École de l’EM Strasbourg vient réaffirmer le positionnement de référence de concours SESAME en France pour l’accès aux meilleurs programmes post-bac en management. »
Les écoles accessibles via le concours SESAME
Ce ne sont pas 5, ni 8, ni 10 établissements que peuvent intégrer les néo-bacheliers en passant par SESAME, mais bien 17 ! Ces derniers sont répartis dans tout l’Hexagone et comptent de nombreux campus à l’étranger : l’idéal pour toucher tous les candidats de France et ceux qui souhaitent voguer vers de nouvelles aventures, hors frontières nationales.
Voici les établissements qui font partie du dispositif :
- ESSEC Business School
- NEOMA Business School
- KEDGE Business School
- ESCE International Business School
- EM Normandie
- IPAG Business School
- Excelia Business School
- SKEMA Business School
- emlyon
- SCBS - South Champagne Business School
- EMVL Léonard de Vinci
- EDC Paris Business School
- EBS Paris European Business School
- PSB Paris School of Business
- ICD Business School
- Grenoble École de Management
- EM Strasbourg Business School