Média

Efrei : des programmes sur-mesure pour se professionnaliser dans la tech et le digital

L’école d’ingénieurs francilienne mise sur la professionnalisation de ses cursus et accueille des étudiants de plus en plus diversifiés. Les enseignements y sont constamment renouvelés, afin de répondre aux attentes du marché du travail.
Mis à jour le / Publié en janvier 2023 — Sponsorisé par EFREI.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/01/26347.jpg
© Adobe Stock

Depuis 1936, l’Efrei, grande école d’ingénieurs de la région parisienne, propose un large panel de formations diplômantes tournées vers les métiers de la tech et du digital. Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et certifié établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), l’Efrei peut se targuer d’avoir tous ses diplômes reconnus par l’État, via le RNCP.

Du post-bac au diplôme d’ingénieur, l’Efrei propose des cursus en formation initiale, mais aussi par le biais de l’alternance, pour répondre aux besoins des entreprises. Une professionnalisation qui permet d’attirer une plus grande diversité d’étudiants.

« Nous avons différents types de formations qui permettent d’avoir des profils très différents, issus du bac professionnel comme du bac général », explique Mick Dupont, responsable des admissions à l’Efrei. « Ce qu’on va rechercher in fine d’un point de vue des caractéristiques personnelles, ce sont de jeunes gens qui sont très curieux et ambitieux », ajoute-t-il.

Favoriser l’alternance et les compétences

Ce n’est pas un secret : la formation en alternance connaît une popularité considérable ces dernières années. En 2021, 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés en France, selon le ministère du Travail. Une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente.

Et l’école d’ingénieurs ne fait pas exception sur la professionnalisation. « On est convaincus que c’est en forgeant qu’on devient forgeron », affirme le responsable des admissions, avant de poursuivre : « La classe, c’est très bien, mais il faut aussi aller se confronter au monde de l’entreprise pour développer ses compétences et prendre confiance en soi ».

Si l’alternance vise à gagner en compétences et développer une expertise, c’est aussi un moyen non négligeable pour financer ses études et attirer un public plus large. « L’alternance offre la possibilité pour beaucoup d’étudiants de suivre les études qu’ils souhaitent dans l’établissement de leur choix, avec des infrastructures magnifiques et d’excellents professeurs », certifie Mick Dupont.

À l’Efrei, nombreux sont les cursus proposés en alternance, comme le Bachelor Cybersécurité & Ethical Hacking (bac+3) ou encore le Mastère Business Innovation & nouvelles technologies (bac+5). À noter que le Diplôme d’ingénieur et les bachelors en ingénierie sont accrédités par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Ces derniers octroient également le grade de licence.

Le Career center : un dispositif haut de gamme pour aiguiller les étudiants

L’Efrei s’est doté d’un dispositif ambitieux au sein de son établissement : le Career center. Composé d’une dizaine de personnes, ces derniers accompagnent les étudiants dans leur recherche de stages et d’alternance, ainsi que leurs premiers pas dans la vie active.

« Nous proposons un grand nombre de cours pour apprendre à réaliser son CV, utiliser les réseaux sociaux, connaître les codes de l’entreprise, puis des coachings individuels et un portail carrière en ligne avec des outils clés », précise Seyni M’Baye, directeur des relations entreprises de l’Efrei. « Nos cours sont dispensés dès la première année jusqu’à la cinquième année : cela peut être des cours magistraux, des ateliers pratiques ou encore des séminaires ».

Le responsable relations entreprises, avec l’appui de différents coachs, accompagne de façon qualitative les étudiants, afin de les booster dans leur recherche d’un poste sur le marché du travail. « Nos étudiants rencontrent les entreprises, dans le cadre d’évènements ou de conférences, en présentiel comme en distanciel », assure le directeur. Des forums de recrutement sont organisés au sein de l’école pour que les jeunes rencontrent directement les recruteurs.

Ainsi, le dispositif se décline sur plusieurs activités et comprend aussi un réseau Alumni composé de 14 500 anciens élèves. « Il s’agit de faire en sorte que les diplômés restent associés à l’école et qu’ils participent à la vie de l’établissement », indique le directeur des relations entreprises.

Un parcours étudiant en synergie avec le monde de l’entreprise

Travailler au plus près des attentes avec les entreprises : c’est l’objectif que s’est fixé l’Efrei. L’établissement détient un réseau de 1 600 entreprises, dont 250 partenaires. Des grandes structures, mais aussi des PME et des start-up dans différents domaines.

L’école rassemble des professionnels du secteur pour intervenir sur les éventuelles améliorations des cursus de l’Efrei, afin qu’ils soient adaptés au monde professionnel. « Nous avons beaucoup d’entreprises qui vont participer à l’évolution des programmes, les ajuster, les développer, de sorte que les formations évoluent et se développent avec le temps », stipule Mick Dupont.

Un lien constant, de la salle de classe jusque sur le terrain. Pour que les étudiants soient en adéquation avec leurs compétences et le poste recherché, les propositions d’emploi sont personnalisées.« Les offres sont ciblées et on va orienter l’entreprise vers une population d’étudiants en fonction des compétences recherchées », renchérit le directeur des relations entreprises.

Néanmoins, l’accompagnement ne s’arrête pas au moment où l’étudiant a trouvé son entreprise. « Au contraire, tout démarre ! », selon Seyni M’Baye. « Nous avons un suivi de contrat entre le tuteur-école, l’étudiant et son maître d’apprentissage, que chacun remplit au début, en milieu et fin de mission », raconte-t-il.

Depuis le 1er janvier 2022, l’Efrei est devenue, avec trois autres établissements d’enseignement supérieur, une école composante de l’université Paris Panthéon-Assas. « La reconnaissance nationale et internationale va être davantage améliorée et sur ce mélange entre les différentes écoles, ça va permettre de créer de nombreuses opportunités », se réjouit Mick Dupont. Un gage de qualité complémentaire, pour favoriser la pluridisciplinarité des formations et bénéficier d’un réseau alumni plus conséquent.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo