Le marketing et la data : le combo gagnant des programmes de l’École PMN

Le monde de l’économie et les besoins des entreprises évoluent. C’est pourquoi l’École PMN repense ses formations aux métiers du digital, qui se doivent d’être en phase avec les attentes du marché de l’emploi. Zoom sur la filière digitale de l’école d’informatique !
Mis à jour le / Publié à 9h41 — Sponsorisé par Ecole PMN – Paris La Défense.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/06/27679.jpg
©AdobeStock / SFIO CRACHO

Spécialisée dans le numérique, l’École Passerelle des Métiers du Numérique est loin de se cantonner à un seul et même parcours. Toujours dans l’optique d’améliorer ses cursus et de proposer aux entreprises des profils qualifiés et adaptés aux transformations du marché, l’établissement ne cesse d’innover.

À travers sa filière digitale, l’École PMN propose des parcours en alternance et en phase avec les transformations de secteurs comme le marketing, la vente, le commerce et la data. Les cursus s’étendent du bac+3 au bac+5, dont deux qui ouvrent leurs portes à la rentrée prochaine : le Bachelor Growth Hacker et le Mastère Growth Marketing Manager.

Une filière qui répond aux mutations du marché de l’emploi

« Le marketing devient scientifique », soutient Alan Calloc’h, responsable de la filière digitale à l’École PMN. C’est pourquoi, à partir de la rentrée 2023, les étudiants de l’école d’informatique qui souhaitent intégrer la filière digitale suivront des cours qui allient le marketing, la science et l’informatique. « Les technologies progressent de plus en plus vite », indique le responsable. « Il faut donc adapter sans cesse les disciplines aux nouveaux besoins. »

D’une pierre deux coups, l’établissement fait le choix de former des professionnels capables de répondre à de nouveaux enjeux à travers un socle digital commun, combiné à du marketing. « Les disciplines dispensées à l’École PMN réinventent la façon dont on fait du marketing, à travers la data », explique Alan Calloc’h. « Les programmes sont proches de ceux des écoles de commerce, mais enseignés par des intervenants d’autres filières qui, elles, sont au cœur de la data », ajoute-t-il.

Ce mariage de connaissances ouvre les portes de secteurs variés et en forte croissance, qui nécessitent l’intervention de profils qualifiés

De nouvelles formations pour accéder à des métiers en plein essor

Afin de former des professionnels à même d’accompagner la rapide croissance de l’univers du digital, l’École PMN propose des parcours variés : l’un pour acquérir les fondamentaux du digital, du business et la data, puis les autres pour se spécialiser en growth marketing, ou marketing de la croissance.

Pour débuter leur carrière professionnelle dans le digital, les bacheliers ou candidats en réorientation peuvent intégrer un Bachelor Digital, Business & Data pendant deux ans. Par la suite, la troisième année du Bachelor Growth Hacker ouvre ses portes aux curieux qui souhaitent déployer des techniques de marketing innovantes. « Dans le cadre d’une croissance rapide, le secteur du digital a besoin de couteaux suisses capables de développer rapidement des cellules marketing », précise le responsable. Et ces couteaux suisses ne sont autres que les growth hacker, qui œuvrent pour la performance numérique des entreprises. 

Les prérequis du B3 :
  • Être titulaire d’un bac+2 (école de commerce, de gestion, de marketing, etc.)
  • Avoir une première expérience dans les métiers du numérique est un plus

Celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences en marketing numérique et en analyse de données, afin d’atteindre des postes à responsabilités, peuvent aller plus loin en intégrant le Mastère Growth Marketing Manager. « La première année du Mastère se concentre sur les expertises classiques du marketing, tandis que la deuxième va davantage se focaliser sur la data marketing », précise Alan Calloc’h. Ce cursus forme des responsables du développement et de la croissance, aussi bien dans les domaines de la vente, du marketing que de la data. Leur rôle est de déployer les performances d’une société, qu’il s’agisse d’une start-up, d’une PME ou d’une grande entreprise.

Pour une rentrée en Mastère, c’est le 18 septembre que l’École PMN accueille ses étudiants. Pour le Bachelor 3, il faudra attendre le 9 octobre 2023. En présentiel ou en visio, ces cursus sont accessibles sur l’ensemble de l’Hexagone !

Des compétences clés qui ouvrent les portes du monde professionnel

« La filière du digital ouvre les portes de nombreux métiers. » Son responsable l’assure, aucun étudiant ne sera laissé sur le carreau à l’issue d’un tel parcours : « Le fait que le diplômé détient les compétences croisées de la donnée, de la culture scientifique et de la culture marketing est la clé pour s’insérer correctement dans les années à venir. »

Ce constat est valable aussi bien pour un premier emploi, que pour un poste en alternance. « Les métiers qui vont recruter en alternance sont des métiers qui sont dans l’ère du temps, comme le growth hacker et le growth marketing manager », dévoile Alan Calloc’h. « Il y a des opportunités dans le monde des start-up, des agences et des grandes entreprises, car ce sont des métiers en tension », renchérit-il.

Growth marketer, social seller, expert SEO, UX designer, chef de projet digital, responsable de l’acquisition, responsable marketing digital… Les opportunités ne manquent pas ! « Si un sujet les intéresse plus qu’un autre, ils peuvent se spécialiser dans une discipline en particulier pour approfondir leurs savoir-faire », rapporte le responsable.

Avec un Bachelor ou un Mastère en poche, les diplômés sont donc assurés de s’insérer aisément sur le marché de l’emploi, grâce à leurs compétences adaptées aux besoins du secteur !

Déposez ta candidature !
Je m’inscris
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo