L’école de la deuxième chance a pour but d’aider les jeunes sans emploi qui ont quitté l’école sans diplôme à s’intégrer dans le monde du travail. Le réseau compte 146 écoles à travers toute la France. L’école aide les jeunes à découvrir des métiers ou à trouver une formation qualifiante grâce à un accompagnement et un programme personnalisé.
Si tu as arrêté tes études avant d’obtenir un diplôme et que tu galères à trouver un job, les écoles de la deuxième chance sont idéales pour (re)mettre le pied à l’étrier. Et pour t’aider à rester motivé et impliqué dans ta formation, tu recevras une rémunération. Diplomeo t’explique tout pour que tu puisses en bénéficier !
L’E2C : un accompagnement vers l’emploi
C’est un dispositif spécialement conçu pour encourager les jeunes à s’insérer dans la vie active. L’école élabore un accompagnement personnalisé pour chaque jeune et adapte le programme en fonction de leurs besoins et de leur projet. Ainsi, selon ta situation, tu peux suivre :
- des ateliers de remise à niveau
- des stages en entreprise
- une préparation à l’emploi et la formation
La durée de la formation est comprise entre 4 et 18 mois selon ton projet. Le dispositif ne permet pas d’obtenir un diplôme, mais à la fin du parcours, tu pourras avoir un contrat d’aide à l’insertion, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Ces contrats t’aideront à trouver un emploi plus facilement et à te former.
Salaire ou gratification : quelle est la rémunération que je reçois à l’E2C ?
Si tu es admis à l’école de la deuxième chance, tu auras le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut t’accorde une rémunération si tu ne bénéficies pas de l’allocation de retour à l’emploi.
Quel est le montant perçu en fonction de mon profil ?
Le montant dépend de ton âge et de ta situation personnelle.
Si… | Ta rémunération mensuelle sera de… |
tu es un jeune de 16 à 18 ans | 220,92 euros |
tu es un jeune de 18 à 25 ans | 552,29 euros |
tu as travaillé en tant que salarié pendant au moins 6 mois | 756,63 euros |
tu es enceinte ou si tu assumes seul(e) la charge d’un ou plusieurs enfants | 756,63 euros |
tu es un jeune handicapé à la recherche d’un premier emploi | 756,63 euros |
Si tu touches le RSA, tu ne pourras pas cumuler cette allocation avec la rémunération de l’école de la deuxième chance. Si tu es demandeur d’emploi, tu peux continuer à toucher l’allocation d’aide au retour à l’emploi durant la formation à l’école.
La rémunération de l’école de la deuxième chance comprend aussi la protection sociale. C’est la région dont dépend l’école qui prendra en charge les différentes cotisations (maladie, maternité, accident du travail, etc.)
Quelles sont les démarches pour obtenir cette rémunération ?
L’Agence de service et de paiement te versera la rémunération tous les mois. Pour en bénéficier, c’est plutôt simple : tu devras fournir ton RIB et être inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)
Attention, en échange de cette rémunération, tu as une obligation d’assiduité en cours et en stage. Cela signifie que si tu es absent, les journées que tu as manquées seront décomptées de ta rémunération. Si tu as des rendez-vous médicaux ou des obligations administratives, tu devras avertir ton référent à l’avance.
Ai-je droit à d’autres aides ?
Tout dépend de ta région. Certaines régions accordent aux jeunes adultes des aides supplémentaires dans le cadre de la formation professionnelle : aide à l’entrée dans la formation, aide au transport, etc. Ton référent à l’école de la deuxième chance pourra te donner toutes les informations utiles. De plus, la rémunération de l’école de la deuxième chance peut ouvrir les droits à la prime d’activité de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Renseigne-toi auprès d’un conseiller.
Si tu es jeune et sans diplôme, l’école de la deuxième chance est une bonne opportunité pour t’aider à trouver une formation ou un emploi qui te correspond tout en recevant une rémunération. Ce serait dommage de passer à côté…