Collectif créé en 1996 par Kim Chapiron, Romain Gavras et Toumani Sangaré, Kourtrajmé ouvre une section acteurs dans sa nouvelle école marseillaise dès la rentrée 2020. Focus sur une école née d'une envie de cinéma, au-delà des origines sociales.
L'école Kourtrajmé, le cinéma pour tous
Le but initial du collectif était de "faire des films en indépendant entre potes" selon Ladj Ly, créateur de l'école, sur Quotidien. En se basant sur cette envie qui le fait vibrer depuis plus de vingt ans, il lance en 2018l'école de cinéma Kourtrajmé, situé entre Clichy-sous-bois (93) et Monfermeil (78). Ce projet, incubé aux Ateliers Médicis a depuis été labellisée "CNC Talents" et est soutenu par la Fondation d’entreprise France Télévisions. Il délivre une formation divisée en trois modules : écriture (scénario), réalisation (préparation et tournage), post-production (montage image et initiation montage son), enseignés par des professionnels dont les membres du collectifs.
Ceci permet aux candidats selectionnés de se constituer une culture cinématographique tout en se familiarisant avec la profession. De plus, ils pourront profiter du réseau des membres du collectif afin de mener à bien leur projet. Gratuit, ce cursus est ouvert à tous. Sans condition d'âge ou de diplôme, trois critères uniques de sélection sont évalués : la motivation, la sensibilité artistique et l’appétence en écriture de scénario, réalisation et montage. Être majeur et ne pas avoir suivi de cursus cinéma dans l'enseignement supérieur sont les seules conditions pour pouvoir candidater. Il faut compter entre 20 et 30 places par promotion, forte de sa diversité sociale comme géographique.
Graines d'acteurs, rendez-vous à Marseille
Face à l'engouement pour cette nouvelle née, l'école ouvre dès la rentrée 2020 (fin septembre-début octobre) un campus à Marseille pour inaugurer sa section acteurs. À sa tête, l'actrice Ludivine Sagnier qui co-enseignera avec Sébastien Lavisse, professeur principal, et un ensemble d'intervenants professionnels. L'originalité de ce projet s'invite jusque dans la classe puisque chaque cours sera filmé de manière innovante et distribuée gratuitement en ligne. Des partenariats sont également en cours pour que les appelés puissent être logés et ainsi gommer les inégalités.
Si vous êtes passionnés de cinéma et que vous souhaitez vous lancer, n'hésitez plus. L'appel à candidature pour la rentrée2020 est clôturée, mais vous pouvez d'ores et déjà les contacter pour tenter d'intégrer la promo 2021. Leur site est en maintenance, ils vous renvoient donc vers le compte instagram de l'école.