Média

École d’architecture : exemple de lettre de motivation Parcoursup

Alors que tu t’apprêtes à composer ton dossier Parcoursup pour l’école d’architecture de tes rêves, tu vas affronter l’une des étapes les plus importantes : la lettre de motivation. Comment la rédiger ? Comment attirer l’attention des responsables d’admission ? Diplomeo dévoile ses conseils et exemples !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/01/Capture-decran-2025-01-13-a-16.22.19.png
© Capture d'écran de Parcoursup

En France, il existe 22 écoles d’architecture reconnues par l’État et l’Ordre national des architectes. Seuls ces établissements sont habilités à délivrer le titre d’architecte, qui te permet d’exercer cette profession qui te fait tant rêver !

Tu t’en doutes, si peu d’écoles proposent cette formation, les places sont limitées et la concurrence est rude. Pour se démarquer, une seule solution : la lettre de motivation Parcoursup. Un exercice qui n’est pas complexe, mais dont il faut maîtriser toutes les subtilités. Besoin de conseils et d’exemples pour être sûr de décrocher un entretien ? Suis le guide !

Trouve l'école d'architecture qui te correspond
Voir les diplômes

Les 3 clés pour une lettre de motivation Parcoursup réussie

Attirer l’attention des responsables d’admission n’est pas chose aisée ! Toutefois, il y a quelques critères à respecter pour s’assurer une lecture attentive.

1. Soigne l’orthographe

Cela paraît bête, dit comme ça, mais nombre de candidatures sont mises de côté à cause des fautes d’orthographe. Il faut proscrire toute erreur, tout en faisant attention aux petites coquilles. Pour cela, il faut faire relire ta lettre de motivation à tes amis ou à ta famille. Ils seront à même de déceler la moindre faute.

Si ces erreurs peuvent être fatales, elles ne le sont pas autant que les étourderies sur les noms d’établissements. Certaines écoles d’architecture ont des noms très similaires. Si tu indiques « ENSA Paris » au lieu de « ESA Paris », cela donne une image d’un candidat qui n’est pas très sérieux et manque de motivation. Relis attentivement chaque lettre de motivation Parcoursup pour être sûr de ne pas t’être trompé d’école.

2. Reste authentique

L’authenticité est ce que recherchent les responsables d’admission lorsqu’ils lisent les lettres de motivation sur Parcoursup. Ce manque d’honnêteté peut transparaître lors des entretiens, mais aussi dans ce précieux document qui doit montrer que tu es vraiment passionné par ce sujet.

Comment démontrer que tu es vraiment intéressé par cet univers ? En te rendant aux journées portes ouvertes (JPO), en échangeant avec des étudiants ou des professeurs, ou en navigant sur le site internet et les plaquettes des formations. Évoquer ces discussions ou ce qui a retenu ton attention lors des visites du campus, mentionner que tu t’es renseigné sur l’école… Autant d’éléments qui font mouche !

3. Évoque tes compétences

Tout comme dans une lettre de motivation classique, il faut parler de tes compétences, connaissances et de tes passions, tout en tissant un lien avec l’école à laquelle tu souhaites t’inscrire. Cela paraît difficile, car tu es encore au lycée, mais, sois rassuré : c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense.

Au travers tes cours, tes loisirs ou tes activités extra-scolaires, tu acquiers des compétences sans même t’en rendre compte. Tu as eu un job d’été dans la piscine de ta ville ? Cela démontre que tu as le sens des responsabilités. Tu travailles de temps en temps sur des marchés ? Tu es donc persévérant et tu as le sens du relationnel.

N’hésite pas à valoriser tes notes dans les matières importantes comme les mathématiques, la physique-chimie, les sciences économiques et sociales (SES) ou HGGSP (histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques). Si tu pratiques un sport ou que tu joues d’un instrument de musique, il peut être important de le mettre en avant aussi à travers des compétences clés :

  • Sport collectif (football ou rugby) : esprit d’équipe, détermination, leadership…
  • Danse : créativité, persévérance, détermination, confiance en soi, rigueur…
  • Sport individuel (tennis ou badminton) : détermination, persévérance, autonomie, gestion du stress…
  • Pratique d’un instrument : créativité, rigueur, sens de l’organisation, gestion du stress…

Pour t’aider à y voir plus clair, n’hésite pas à consulter les fiches des formations sur Parcoursup. Elles regorgent d’informations sur les critères analysés par les différentes écoles d’architecture.

Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour intégrer une école d’architecture

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour rédiger la lettre de motivation parfaite, il ne faut pas oublier de soigner ton introduction et ta conclusion pour marquer l’esprit des responsables d’admission. Avant de lire notre exemple, n’oublie pas que tu peux t’en inspirer, sans le copier. L’authenticité reste le secret d’une lettre réussie !

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale au lycée Montfleuris, je vous soumets ma candidature pour intégrer l’ENSA de Nancy. Je suis convaincu que votre formation pour obtenir le titre d’architecte s’inscrit parfaitement dans mon parcours.

Depuis plusieurs années, je me suis passionné pour cet univers qui mêle expertise technique et œuvres artistiques. J’ai naturellement opté pour les enseignements mathématiques et physique-chimie. J’ai souhaité compléter mon cursus avec l’option grec où se trouve l’origine de très nombreux termes utilisés dans l’univers de l’architecture. En marge de mes cours, je pratique également le dessin, ce qui me confère une certaine rigueur, une créativité et un sens de l’observation nécessaires pour exercer le métier d’architecte.

Ce que j’apprécie particulièrement au sein de l’ENSA de Nancy, ce sont ses enseignements dédiés à la transition écologique. Une thématique qui m’est chère et qu’il est nécessaire d’adresser en 2025. Je suis intéressé par la semaine intensive « architecture transition écologique » proposée au troisième semestre. Je suis également très attiré par vos enseignements dédiés aux habitats collectifs, permettant de nous sensibiliser à une problématique importante aujourd’hui : la pénurie de logements.

À travers mes lectures, j’ai découvert de grands architectes, comme Le Corbusier et son amour pour le modernisme, mais aussi des personnalités moins connues comme Ban Shigeru, réputé pour son essentialisme et sa mise en mouvement des espaces. Des professionnels qui m’inspirent par leur talent et dont j’aimerais suivre la voie.

Pour toutes ces raisons, je suis convaincu que je suis le candidat idéal pour rejoindre votre établissement. Une motivation que je serais ravi de vous témoigner en entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse, Madame, Monsieur, toutes mes salutations distinguées.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo